Kyûdô d'hiver
artisreflex
Le Kyudo est la Voie du tir à l'arc traditionnel japonais. L'arc et les flèches sont en bambou.
Le Kyudo est la Voie du tir à l'arc traditionnel japonais. L'arc et les flèches sont en bambou.
Aie la dignité d'une flamme, La générosité de la bûche qui brûle, La discrétion d'un ange aux ailes de silence, L'affirmation d'un arbre, La vo...
Parce que chaque jour qui passe rapproche celui qui Œuvre. Parce que le temps peut jouer en sa faveur. Parce que chaque jour doit être un chef d'œu...
La vallée comme la crête offrent un spectacle magnifique, Les arbres jours et nuits se dessinent en ombres et silhouettes, Les nuages et les torren...
variations
Dans le vent d'hiver S'enfuient mes songes et la fumée De ma pipe
lune de sève il s'élance doucement l'arbre du dojo dans la pénombre hakama et bokken se frôlent en silence devant son portrait saisie douce du p...
Elle pratiquait le kyudo, la Voie de l'arc. Son exécution de tir, outre sa beauté et sa martialité, était nourri des saveurs profondes du long trav...
J'ai habité près des bambous. Partout devant moi leur frémissement familier. Depuis l'intérieur même de la maison, je pouvais contempler leur tranq...
Les relations humaines ont parfois des liens de coeur que seuls les arbres contemplent. Les vies silencieuses de leur sève ressentent les mêmes pul...
Une fois encore je constate, que c'est à cette heure de la nuit, quand la mer est calme, que plus rien ne bouge, que tout s'apaise et se décante, q...
A cette heure de la nuit je ne dors pas. Bien au chaud à l'abri j'écoute le doux tintamarre de la pluie sur la toiture. L'air frais s'engouffr...
Il vient de s'asseoir dans son fauteuil, près de sa fenêtre. A la lueur du soir qui le rejoindra bientôt, il se laisse doucement aller à glisser da...
en première ligne l'vieux briscard monte au feu l'arme à l'oeil
Après la pluie il y a cette odeur. Le vert mouillé recèle des diamants. Quand le soir vient il y a cette lueur. Un souffle passe je ferme les yeux...
J'ai cru souvent voir cette petite fée, dans les brumes de Paris. Dans cette nuit mille et une étoiles aux éclats tendres renvoyaient la lumière d'...
Sentiments et rêveries autour de la pratique martiale
C'est le matin, tôt. Au réveil déjà je l'entendais. J'ouvrais les volets dans une pâleur naissante. La fenêtre ouverte, je m'arrêtais dans mon gest...