Les soleils d'hiver
christa-delluna
Ecume ornant les ondulations boisées, Ils se pavanent ornés de dentelles d'or, Brodant de joie la peine des exilés, Arbres objets, morts fantômes i...
Ecume ornant les ondulations boisées, Ils se pavanent ornés de dentelles d'or, Brodant de joie la peine des exilés, Arbres objets, morts fantômes i...
Elle s'ouvre et flamboie Sous une ode à cent voix, Déplie ses yeux froissés Sur le temps reprisé. Un hanneton rouillé Chante l'aigre et ambré. (6-0...
Les taches brunes effleurant la lividité du lointain crient un paysage mort-né. Un roc écorché surgit d'une étendue stérile de toute couleur, seuls...
Giselda, chaque vesprée sauvageonne. Son feu en bataille éclairé d'argent Serpente fluide sur un marbre blanc, Des laves d'amour dans ses yeux sill...
Je traversait les étendues grises, Je déposait un regard éteint Sur les feuilles poussées par la bise, Mortes sous l'oeil hautain des sapins. Ecras...
Profuses poussiérettes brazillantes Paillettes de lumière transparente Tel un balet de braises évanescentes Diaprant le rayon d'étoiles filantes Mu...
Je t'aime malgré les fantômes germés Des amourités de mon coeur égaré, Semblant t'accuser du meurtre de la paix. Je t'aime en dépit de ces horizons...
Il est tout seul au milieu de la neige, Il est trop fin, trop léger, trop menu, Le vent glacial l'emporte dans les nues, L'entrainant au coeur d'un...
Sur de vieilles photos jaunies, Dans des regards, des yeux surpris, Le passé est venu dormir, Trouvant sa vie dans nos soupirs... (21-04-09)
La neige étendue sur la terre Laisse dans le ciel sa couleur Un voile éparpillé dans l'air Une nuageuse blancheur (08-01-09)
Penchée à ma fenêtre, ennivrée d'air nocturne, Je m'adresse étourdie aux reflets de la lune. Je crois en contemplant l'argent de sa peinture Dépose...
Je me suis assise et j'ai rêvé, Mon visage appuyé sur mes mains, Le regard perdu dans les nuées, Dans le ciel ébloui du matin. Le soleil, les paupi...
Contrée silencieusement fantomatique Où la silhouette des arbres dénudés Se détache sur un ciel blanc et figé Et joue sans bruit une lugubre musiqu...
Fine arabesque que le soleil dessine, Echo divin d'une apparence anodine, Profil qui se détache sur le pavé, Langue silhouette finement ciselée. (3...
Amas visqueux, translucide Informe masse glueuse Verrerie molle et humide Petite mer nuageuse Ceinte de parois lustrées Prisonnière de brillance Da...
Accroché à la cime du pin, Le dernier des rayons du soleil Restés fidèles depuis leur éveil A leur rire nous saupoudrant d'or fin, Il nous salue un...
J'ai voulu écrire des paysages Dessiner mes songes et mes rêves. J'aurais tant aimé peindre mes pensées Transformer la nature en poème. (14-10-08)
Le soleil abattu tache le ciel de sang Quand doucement la nuit approche du carnage Et lentement déploie sur de faibles nuages Son épais manteau no...
Sous le soleil tyrannique Le silence est absolu, Sous un air soporifique S'affaisse l'herbe touffue. Tout à coup un importin, Un sifflement étrange...
Ce soir dans le ciel apparaissaient D'immatérielles et roses trainées Ainsi que des bulles de champagne Elles étalaient des voiles diaphanes Comme ...
Les arbres passent devant moi Comme des taches de peinture Sur une toile d'un gris froid, La lumière du soleil mûr Qu'absorbent, volent les nuages ...
Pourquoi ces douze pieds, ces rimes et ces vers? N'aurais-tu pas mieux fait d'écrire sans travers? Que t'apporte ceci, a part de la sueur, De la pa...
LES CHEMINS DE LUNE Je colle des jours aux jours Sur des chemins de lune Couverts d’un manteau De nuages noirs. Des grappes de larmes obscures<...