L'art nait de la contrainte...

Balder Maltese

Pourquoi ces douze pieds, ces rimes et ces vers?

N'aurais-tu pas mieux fait d'écrire sans travers?

Que t'apporte ceci, a part de la sueur,

De la page blanche, ce qu'on nomme la peur?


Tu ferais mieux sans ça, cela serait moins dur,

Prends les mots comme ils viennent au fur et à mesure...

Pourquoi t'obstines-tu à tous ces exercices?

Pour cacher ta pensée, sont-ce des artifices?


Pourquoi forcer les mots, toi qui les aimes tant?

Pourquoi les enserrer ainsi dans un carcan?

Ne pas les libérer, coucher sur le papier,

Comme tu le voudrais, tes nombreuses idées?


L'art nait de la contrainte, et ne serait si beau,

Si l'idée du penseur n'avait pas un étau.

Dites au jardinier, d'arrêter de tailler,

Alors j'arrêterai mes vers de rimer!


Si le propre de l'art est de se libérer,

De quoi se libérer, si l'on n'est contrarié?

Mais la condition d'homme, où l'on nait contrarié,

Permet, en paradoxe, à chacun de créer!

  • Yes!Tout à fait d'accord! J'écris au gré de mes pensées comme je dessine justement..Les rimes permettent de mieux nous émouvoir aussi..mais jouer avec les mots c'est le plus fort je trouve.ça nous fait naitre de nouvelles pensées.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    F%c3%a9e de l'oreille zoom

    Fleur Claireux

  • Joli paradoxe

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Woody ghutrie orig

    Daniel Adams

  • Il est certain que si l’on veux appliquer la poésie dans les règles de l’art, il y a contrainte. Mais pour les néophytes (comme moi) qui écrivent plus avec leurs coeurs... En tout cas j’aime beaucoup ce que tu écris. CDC
    J'aime beaucoup tes oeuvres. J'aimerai partager les miennes avec toi. Merci ! Je fais aussi des collages.
    " C'est le chaos"

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Limpide démonstration !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

  • Bravo !

    J'aime beaucoup le thème que vous avez décidé de traiter !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    2746045044 1

    ondine

  • N'était-ce pas un mot de Baudelaire au sujet de la prosodie ?
    Il est bien évident que sans contrainte(s) on ne peut rien comparer (faites un match de foot sans arbitre, vous allez voir). On tombe dans des histoires de goût, de flou artistique où viennent se réfugier tous ceux qui s'en arrangent et qui, pour ne pas les connaitre, décrètent l'art comme absence de règles. (Heureusement que la peintre moderne a ses codes, sinon y'en aurait des artistes !).
    Dommage que votre texte ne soit pas, justement assez proche de ses règles (ce n'est pas un reproche, mais un constat). Les apprendre, puis les dominer vous servira de guide et non pas de contrainte. Je regrette aussi, si je peux me permettre, l'amalgame contrariété/contrainte fait à la fin.
    Mais la démarche est bonne et le questionnement opportun, même si nous sommes tous ici des dilettantes avec un art "relatif".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrainte_artistique_volontaire

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Funphotobox220725s1mydyzw orig

    pich24

  • J'aime ton point de vue, mais je suis un amoureux des vers libre. Je laisse couler les mots puis je regarde ce que cela donne. La liberté est fantastique. je suis un rebelle avec des principes mais qui déteste les règles... Les règles c'est moi qui les établis,trop désireux d'avoir mon propre style perso et de ne rentrer dans aucun registre existant. La liberté d'écrire comme bon me semble.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Picture0058

    King T. Dramatiq

  • De la contrainte naît l'envie de s'en libérer et quoi de mieux que sa machine à rêve pour inventer et créer...et ainsi donner vie son art.Peu importe dans quel sens vont les mots s'ils sont faits de rimes ou de retour à la ligne, doit demeurer le plaisir de les partager au lieu des les étouffer dans la crainte de les avoir mal livré.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Nana1

    oserlesmots

  • Merci!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    11534 160625644262 728744262 2747995 213743 n orig

    Balder Maltese

  • excellent!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Lanimelle 465

    lanimelle

  • c'est vrai que l'on pourrait se demander pourquoi tous ces rimes et ces vers?

    · Il y a presque 13 ans ·
    1  2  54

    Ggiselle Amély

  • celui-ci est mon coup de coeur, un art poétique qui semble animé de sa propre vie!

    · Il y a presque 13 ans ·
    P1060485 465

    christa-delluna

  • Très belle découverte :)) Je poursuis... non contraint !

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • j'aime beaucoup la façon dont c'est écrit...
    Bravo!!!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    75597 1634485936549 1068711961 1786507 3822406 n orig

    elfee

  • Merci à vous! Disons qu'expliquer la contrainte sans contrainte aurait été plus difficile!!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    11534 160625644262 728744262 2747995 213743 n orig

    Balder Maltese

  • Coup de coeur oblige !!! Que c'est magnifiquement écrit !!! ... Mais la poésie serait-elle si passionnante et si belle sans contrainte ? MERCI et bRAVO !

    · Il y a presque 13 ans ·
    K0292327 92

    muse-oceanide

  • C'est magnifique. J'aime beaucoup le style.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Dessin fille

    Lisa Mody

  • Beau questionnement !
    L'art nait-il de la contrainte ? Faut-il respecter les règles, ou plutôt jouer à les dépasser ?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Tourbillon 150

    minou-stex

Signaler ce texte