L'arbre
Balder Maltese
Quand tout était au mieux, quand nous étions si haut, Quand nous ne craignions rien, que nous étions si beaux, Quand des fleurs recouvraient chacun...
Quand tout était au mieux, quand nous étions si haut, Quand nous ne craignions rien, que nous étions si beaux, Quand des fleurs recouvraient chacun...
Lettre aux bourreaux de Charlie Hebdo...
Poème écrit en 2008 mais jamais publié car sans suite...
Pause Quand une pause S'impose Sans cause Que tu me poses Tel une chose J'explose! Je tue ma vie du côté rose Je prends la vie du ...
Comme je vous hais tous! Vous n'êtes rien pour moi! Qu'un amas de poussières attendant le balais! Tous comme vous êtes, vous restez aussi laids Qu'...
Et si vivre c'était oublier chaque jour L'enfant qu'on a voulu demeurer pour toujours? Et si vivre c'était chaque jour un peu plus Enterrer en soi-...
Je bougerai les mers, ainsi que les montagnes, J'accepterai les fers et les fouets du bagne, Je défierai les Parques et prendrai ta douleur, Je me ...
Je me promenais dans le vide de mon coeur, Le regard sombre, hagard, je cherchais mon chemin; Les épaules voutées et au ventre la peur, Sans penser...
Quand Margaux bat en moi, ma poitrine se lève, Et projette mon coeur, l'envoyant dans les airs; Il monte et tourbillonne, et enfin il se perd, Rien...
La vie me traumatise, et l'Amour tout autant; Je suis en plein nauffrage et je me sens couler, Voir le soleil dehors, peu à peu s'éloigner, Et l'ai...
Je me bats sans savoir, contre quoi, contre qui; Est-ce ce sentiment de te voir t'éloigner, Me disant qu'un autre pourrait t'accompagner? N'est-ce ...
Je bouge un Cavalier, la vie bouge une Pièce, Me laissant entrevoir un morceau d'horizon, Lorsque je mange un Pion, immuable, elle acquiesce, Et m'...
On me nomme Faucheuse, ou encore la Parque, Et partout où je passe, on reconnait ma marque: Un corps vivait, un coeur battait... ils m'ont croisé. ...
Tu seras un homme mon fils clamait Kipling, Le boxer y croit-il en montant sur le ring? Est-ce toujours lutter que devenir un homme? Doit-on toujou...
Pourquoi ces douze pieds, ces rimes et ces vers? N'aurais-tu pas mieux fait d'écrire sans travers? Que t'apporte ceci, a part de la sueur, De la pa...
" - Elle ne durera qu'à peine trois seconde. - Mais un temps suffisant pour refaire le monde. - Elle sera le point final à tout ceci. - Elle sera...
Accroché à son violon, le protégeant des cailloux, Que jettent ses camarades, le traitant de pauvre fou. Lentement, lentement, la larme à l'oeuil, ...
Où je suis maintenant, tu ne peux plus me voir, Tu ne peux me parler mais je peux tout savoir, Je sais que tu m'aimais mais je n'en doutais pas, Ai...
Contexte historique: Ayant été comme beaucoup lycéen, il m'est arrivé de médire par écrit la langue allemande pendant un cours d'allemand, j'ai don...
Quel courage Arthur Rimbaud, Partir ainsi sans un mot, Laisser ta vie, ta famille, Ton enfance et tes billes, Pour dénoncer les guerriers Par tes p...
Ne pars pas c'est ce que j'ose te demander Moi petit qui crie vers toi si grande si belle Ne pars pas c'est ce que je doit te demander A toi obj...
C'est une fantastique histoire Lui passe ses soirées à boire Change de fille tous les soirs Toute sa vie il broie du noir Elle n'est pas vraiment j...
Ouvrir un grand coffre à trésor, Et voir qu'il ne contient pas d'or, Est pour beaucoup sans intérêt, Mais à ceux-ci moi je dirais: Que les choses m...
Au commencement tu fus une silhouette, Mais déjà si jolie, si mince, si parfaite. Charmante apparition, préface de mon souhait D'accélérer le pas p...
Un jour tu m'écrivais quelques mots de Shakespeare: "Aime modérément, modéré est l'Amour." J'ai donc appliqué ce que je venais de lire, Sans succès...
Déesse du voyage et reine des grévistes, Patronne du retard et des emmerdements! Je te dédie ces vers, que mon âme d'artiste M'a dicté dans un trai...
Texte Initial: Un rossignol perché sur un chêne élevé chantait à son ordinaire. Un épervier l’aperçut, et, comme il manquait de nourriture, il fond...
Reprise d'un texte d'Esope. Fable originale: Un feu allumé par une caravane gagne de proche en proche, et se répand autour d'une Couleuvre. Un Homm...
Tu es tombé au front, sous le feu ennemi, Pleuré par tes proches, famille ou amis, Ignoré par ton peuple et par ta descendance, Pour un pays de dro...
Il m’attend Qui ? Le vent Pour aller où ? Je n’en sais rien Mais il m’a dit Peut-être demain Qui ? Le vent Pour un autre voyage Un ...
Où je suis maintenant, tu ne peux plus me voir, Tu ne peux me parler mais je peux tout savoir, Je sais que tu m'aimais mais je n'en doutais pas, Ai...
Je t'aime malgré les fantômes germés Des amourités de mon coeur égaré, Semblant t'accuser du meurtre de la paix. Je t'aime en dépit de ces horizons...
Ingénue complice des nuits perdues, Nimbée de ce doux parfum d’angélique, Serpente, glisse, ondule sur mes songes, Prends mon âme en otage cons...
LE TEMPS Le temps n’a que d’amour à semer sur les larmes Aux parures d’un cœur qui bat sur...
INCONNU DU PERE LACHAISE Inconnu du Père Lachaise, Tombe nommée mais anonyme. Je me permets de m’assoir sur toi Avec tout le respect de mon indécen...
Poète déjanté mais lucide. Il a des fourmis dans le poignet, ...
Texte protégé Sur le temps, depuis longtemps, elle signe son absence presque totale. Elle respire depuis un autre monde, je respire son souffle, év...
Itinéraire d’une destinée improvisée C’est bien ce roman que je veux écrire Avec toi ! Te faire rire de mes folies Te faire sourire de mes fringale...
Sur un sentier d’été Sur un sentier d’été habité de silence Où le pas pèlerin martèle les jours gris Les soucis allégés du poids de l’...
Aujourd'hui dans ma vie une page s'est tournéNotre couple fait naufrage, tu m'as laissé tomber...J'ai fait semblant de ne pas être touché,J'ai fait...
Évanescence J’ai cueilli des baisers au goût d’iris sauvage, Pour la sève du cœur aux flots ourlés d’hiver J’ai pris le rouge sang de tes lèvres en...
JE VIENS D’UN AUTRE MONDE… Je viens d’un autre monde, Pays où tu n’es pas né. Un royaume de lumière Où l’on crève de vérité. Rien n’éteint notre ép...
Perdue dans les remparts, des limbes de mon âme Mes pensées vagabondent dans l'antre de la nuit Mon cœur se consume et cherche le sésame Qui brise...
La source de mes mots, siège de mes émotionsLe mystérieux joyau où dorment mes penséesEsclave de ses passions et des cieux étoilésAdopte telle une ...