Poèmes
33 textes
-
Pierrot de la lune
nilo
En surfant sur la vague De tes amours déçus Mon Pierrot de la lune Tu m’étais revenu Mais tendre Colombine Ne se trouvait pas loin Déro...
-
Hommage à Pascal
nilo
Un poète hors du commun.
-
Printemps fragile
nilo
Emotions printanières
-
Poème pour Sergio
nilo
Emporter par le vent Ton âme ici repose Après bien des tourments Tes paupières se sont closes L'amitié et l'amour Ont tracé ton chemin Brave et s...
-
La nuit
nilo
Le ciel s'assombrit, vient la nuit La raison s'endort et succombe Où règne, terribles hécatombes Depuis que le soleil s'est enfuit Seule dans ce ...
-
Ange et Démons
nilo
De ta belle plume acérée Je ferai un si doux duvet Pour pouvoir ainsi réchauffer Ton pauvre petit coeur glacé. Et l'ange noir transformerai En fé...
-
Hiver
nilo
Un vent glacé vient d'apparaitre Annonçant des grands froids Les géraniums à la fenêtre Soudain tremblent d'effrois Sur une branche dénudée Un ro...
-
Arrière-saison
nilo
L'été s'achève doucement...
-
Rêve d'hiver
nilo
L'odeur du feu de bois un soir d'hiver Résonne en moi comme une caresse Je me souviens pleine d'allégresse De tes bras et nos doux jeux divers La...
-
Sang d'encre
nilo
Quand le coeur s'appesantit Porté fort par tous ces maux Que ma plume devient stérile Elle ne peut coucher des mots Sur une page blanche docile C...
-
INTERLUDE
nilo
En passant du gris au bleu La nature réjouit mes sens Le ciel soudain si lumineux Comble sa longue absence Et me voici toute dégourdie Par ce sol...
-
Bleuet et coquelicot
nilo
Bleuet, simple fleurette Fait chavirer nos mirettes Et le rouge coquelicot Ne trouve pas son égo Leurs couleurs chatoyantes Aux clairs blés, ondule...
-
Triste dimanche
nilo
Encore un dimanche Froid, gris et brumeux Sans le moindre échange Et les larmes aux yeux J'attend impatiente Dans ma solitude La venue d'un ange&...
-
Clameur
nilo
C'est un chuchotement Qui montte et s'emplifie Ensuite brusquement Une clameur retentit Elle crie fort sa détresse Trop longtemps réprimé Sans am...
-
Couleurs d'automne
nilo
Elles vont du jaune Au terre de Sienne En passant encore Par rouge Cramoisi En jonchant le sol Elles forment un tapis Avant leu...
-
Le troglodyte
nilo
Le troglodyte Quand tout s'obscurci Il est là le petit Pas plus gros qu'une noix Il va de ci de là Picorant quelques graines Selon...
-
Duo d'amour
nilo
Rencontre autour d'un piano
-
Cousins, Cousines
nilo
Si loin mais si proche Depuis si longtemps. Loin par la distance Proche par le sang. Mais par nos écrits, Au long des pages. Nous somme réunis<...
-
C'est le chaos
nilo
C'est le chaos Où est passé l'outil Qui autrefois nos pères Après bien des galères Nous avaient transmis Où sont donc ces partages Qu‘e...
-
Afrique
nilo
Je voulais m'en aller Loin d'ici à jamais Vers un nouveau pays Pour y réussir ma vie. En espérant y trouver Ce que longtemps En vain j'ai cherc...
-
Sans Toi
nilo
Voici vingt ans déjà Que tu n'es plus là Et que je vis sans toi A l'ombre de tes pas. Nos désirs volages J'ai voulu réaliser Et rêves de voyages...
-
Les nuits solitaires
nilo
La pluie ruisselle Avec force et rage. Mais ce n'est pas elle Qui inonde mon visage Ce sont des perles Irisées d'inquiétudes. Qui font des ger...
-
Les bleus à l'âme
nilo
Mon coeur, mon coeur Arrête tes tourments Qui font des bleus, A l'âme Et m'enfonce doucement. Dans une farandole Emporté par le vent Qui me lai...
-
Mots de tête
nilo
Dans ma tête Les mots se bousculent De l'aube au crépuscule Ils s'entêtent, ils m'agressent Que s'en devient détresse Je ne peux qu...
-
Le troisième âge
nilo
A l'aube de ma troisième jeunesse Je n'ose plus montrer mes fesses. Et pour ma face comme convenu Cela aussi tout est fichu Seins trop lourds de...
-
Hommage
nilo
Hommage à Salvator Dali
-
DALI
nilo
Ton soleil iconoclaste Aux mille fantasmes S'est éteint Tes montres molles Aux aiguilles folles Sonnent le déclin Gala ta be...
-
Le petit bonhomme sans tête
nilo
Au bout du chemin, il ne sait lequel prendre. Sans tête, sans souvenir, comment se défendre. Il erre sans fin et tourne en rond, Emporté par un tou...
-
Juste après... la vie
nilo
La vidéo de Jean Jacques Goldman m'a fort émotionnée et m'a inspirée ce poème sur la vie après ces longues minutes inanimées
-
Cauchemars
nilo
Toujours cette même agonie Sur les écrans de mes nuits Repassent les rêves détruits Des âmes fauchées, anéanties Encore des passants hagards Dans...
- Voir plus