11 novembre

Louve

Carte postale datée du 26 juin 1915.


 Carte de ma chère grand-mère envoyée à son mari –mon grand-père maternel- au front en cette année 1915.

Ce dernier, contrairement à d'autres, en est heureusement revenu.

                                                     -_-_-_-_-_-_-

«  Bonnétable, le 26 juin 1915.

Mon cher petit mari,

Je viens de recevoir ta photographie, je suis bien heureuse car c'est cela qui me fait le plus grand plaisir. Tes fillettes sont contentes de voir leur petit papa. Tout le monde va bien et tes petites bêtes s'habituent.

Les enfants se joignent à moi et t'embrassent de tout cœur.

Ta petite femme qui t'aime pour la vie. 

Alexandrine."

 

                                       -_-_-_-_-_-_-

 

« L'incroyable sacrifice des ouvriers et « petites gens » jetés en pâture au feu ennemi pour satisfaire les volontés de gloriole des maréchaux de France. Je pense que si ma grand-mère était toujours de ce monde, elle vivrait particulièrement mal la glorification de ces grands maréchaux sanguinaires. »


Voilà ce qu'écrivait un inconnu au sujet de son arrière-grand-père, mort au combat lors de cette monstrueuse guerre de 1914, laissant une épouse et une orpheline de 8 ans : sa grand-mère.


Il pleut des larmes...

 

  • Je te félicite, Louve, pour ce témoignage qui rend hommage à tous ces pauvres gens, militaires ou civils.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • On ne les oubliera jamais ! Merci Sy Lou !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • La guerre n'a aucune justice. Ni victoire. Chaque homme ou femme qui tombe au combat est une nouvelle défaite. Trop de sang à coulé et coule encore...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • Oui, à cause de la folie de quelques hommes tant sont sacrifiés !!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Pour une prétendue justice ? Ces gens qui ont perdu la vie ont été jeté en pâture à la Mort... Chacune de ces âmes pleure encore

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Qu'un sang impur abreuve nos sillons ..

    Il est peut être temps de changer notre hymne !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Oui, car ce sang est celui de tous nos morts et ceux des autres nations qui n'ont rien demandé, sauf la paix !!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Gloire à ces grands généraux et maréchaux, qui ne comptaient pas le nombre des cadavres pour quelques mètres gagnés puis perdus! Un million et demi d'hommes, que serait devenu notre Europe, notre monde, si le grand massacre n'avait pas rayé de la vie toute une génération. Gloire aux grands chefs de guerre! Quand le défilé des fantômes de nos aïeux, au pas de marche, durerait le long des Champs Elysées, 12 jours et 12 nuits sans interruption. Il y avait sans doute parmi eux des salauds, des héros, des couards, des joyeux drilles. Peu importe, c'est à ce défilé de fantômes que je pense. Ils avaient autour de 20/25 ans pour la plupart. Je possède la photo d'un grand-oncle, prisonnier en 1915. L'histoire familiale ne m'a pas appris ce qu'a été son sort.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • Ces grands chefs bien à l'abri !
      J'ai la photo de mon grand-père qui, heureusement, en est revenu.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tu as bien fait d'écrire ce texte. Dans ma rue on a accroché des ballons blancs, je pense que ces pour tous ces soldats qui se sont battus au front et qui en sont ou pas revenus. Quel désastre ces guerres!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Tellement de vies sacrifiées !
      Merci aile.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Les armes avec elle donnent des larmes.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Mais oui...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Ces cérémonies du 11 novembre 2018 me mettent très mal à l'aise... J'ai aussi appris que Foch, le 11 novembre 1918, au matin, pour maintenir la pression sir les allemands avant l'armistice, avait lancé une ultime et meurtrière attaque ! L'horreur.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Ah celui-là, comme d'autres !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Mon papy a eu le caporal Hitler dans la tranchée d'en face :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Si seulement il avait été tué au berceau celui-là !!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Les larmes de peine mouillent autant que les gouttes de pluie. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Sinon plus...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui, mais avec les gouttes de pluie, on ne risque pas une crise d'hypertension :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Juste une bon rhume. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ah ça, dans les tranchées ils devaient beaucoup s'enrhumer nos poilus !!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Mon arrière grand-père en est revenu,
    Mon grand-père est revenu de la sienne,
    Combien ne sont pas revenu, trop hélas.
    Des vies perdues à cause de gens assoiffé de pouvoir.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Tant de vies sacrifiées, trop horrible, trop triste !!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte