20 ans

enzogrimaldi7

‘’J’avais vingt ans, je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.’’ Paul Nizan. Aden Arabie


   Si j'avais la possibilité de faire un voyage dans le temps, je reviendrais du côté de mes 20 ans. La tentation d'intervenir à point nommé serait irrépressible mais ce voyage ne serait possible qu'en s'interdisant d'interagir.


20 ans. Une époque insouciante pour ceux qui n'avaient pas famille à charge. Tout était décousu. Tout pouvait attendre sauf la soif des sensations: manger, boire, fumer, visionner, écouter à fond, lire, se défoncer, aimer, tout cela sans pause, du matin au soir en reprenant le lendemain comme si de rien n'était.


20 ans. La rage au ventre de voir un monde qui se prostituait à l'ultralibéralisme et qui enfantait alors à tour de bras des corporations auxquelles on permettait tout y compris de pourrir la nature et dénaturer la musique, il était pas Bo, le lavabo. D'ailleurs, on pissait dedans.


20 ans. Les fins de mois fauchées où certains jours, avec à peine dix francs en poche, il fallait choisir entre le paquet de clopes ou le cornet de frites. La canette de bière ou le lait, le rizla ou le pq. Le briquet ou l'essence.


Et toi?


Te souviens-tu de tes 20 ans? Qu'as-tu fait ce jour-là? Moi j'ai passé un exam de français à la fac. Alors ce jour là, j'ai rasé ma barbe qui datait de mon dernier amour. J'ai enfilé mon costard et, flamboyant sur ma bécane, je suis allé passer cet exam.


Survolté, j'ai torché l'épreuve (prévue pour 4 heures) en 20' et je suis rentré me rouler un joint. Le soir mes potes m'ont trimbalé en ville. La fête a duré plusieurs jours malgré la tempête meurtrière dans la moitié nord. A 20 ans, il n'y a pas de limites. J'ai eu 13/20 à l'exam.


Peu après, un but de la main d'un joueur adverse avait transformé un éphémère héro marseillais nommé Francescoli en un Edmond Dantès pour l'éternité éteignant sa brillance dans un Stadio de la Luz fort mal nommé. On n'en dormit pas de la nuit.


En juin, les Stones passèrent par ma ville. Alors on alla les voir. Sous les bâches, car il pleuvait, on continua à discuter et fumer. Puis le concert commença. Avec Start me up, bien sûr, et la pluie s'arrêta.


Le mois suivant, en dépit de la guerre du golfe, pour la réunification de l'Allemagne, Roger Waters et sa bande refirent exploser le mur à Berlin. Je t'ai appelée de la cabine d'en bas pour se mater ça à la téloche puis on s'est tapé un film à la dernière séance avant de se carapater à la cité U.


‘'Il n'est pas un soir à vingt ans où l'on ne s'endorme avec cette colère ambigüe qui naît du vertige des occasions manquées''. Paul Nizan. La Conspiration


Pour voyager dans le temps, il suffit d'emprunter la courbure de l'espace-temps créée par l'effet gravitationnel décrit dans la théorie de la relativité d'Einstein. Cette courbure a pour vertu de plier le temps de sorte à former un cercle temporel permettant ainsi de briser la linéarité du temps et de passer d'une époque à une autre.


Cette théorie a donc été mathématiquement prouvée. Il ne reste plus qu'à trouver le moyen de construire une machine capable d'accomplir cet exploit. Elle porte déjà un nom: Tardis (Traversable Acausal Retrograde Domain in Space-time). Le hic c'est que les matériaux nécessaires à son élaboration sont pour l'instant impossibles à fabriquer: l'ultime rempart pour s'empêcher de changer le cours de l'Histoire.


Il est des destins extraordinaires. Napoléon avait 20 ans en 1789. Il fit la Révolution à sa façon: en attendant que la tempête se calme pour s'imposer Empereur quelque 20 ans plus tard avant de s'éteindre sur l'île Saint Hélène moins de 15 ans après.


Napoléon voulut s'engager avec l'expédition Lapérouse qui disparut corps et biens en 1788, du côté de Botany Bay. Refusé pour sa petite taille (comme Kevin Keegan par son premier club, et bien d'autres sportifs qui réussirent avec grand fracas) Napoléon échappa donc au naufrage.


Quant à Lapérouse, dont la mission n'avait d'autre but que l'exploration scientifique, il n'eut jamais la gloire de rentrer au pays, triomphant avec la moitié de son équipage (et quelques trésors de la Nature) suite à 4 ans d'épreuves, ce que personne d'autre que Cook n'aurait réussi avant lui.


20 ans plutôt (1768), prisonnier de guerre à Southampton, Lapérouse avait enrichi son bagage de marin chez nos ennemis héréditaires qui ont toujours eu une grande qualité: celle de favoriser les démarches de celui qui a la volonté d'apprendre, fût-il un officier de 27 ans ou un renégat de 35.


Alors que faut-il changer pour que Lapérouse accomplisse son destin? Que Napoléon soit finalement engagé, qu'il disparaisse durant l'expédition et que la Révolution n'éclate pas. Malgré Tardis, on ne refait pas l'Histoire. Par contre on peut imaginer le scénario d'un meilleur long métrage, la plus belle façon de voyager dans le temps.


J'avais 20 ans en 1990, la pire décennie culturelle de l'humanité s'ouvrait, mais je ne laisserai dire à personne qu'il n'y eut que des mauvais films: Nikita, Uranus, Edward aux Mains d'Argent, Le Bûcher des Vanités, Le Mari de la Coiffeuse, Sailor et Lula, Les Affranchis, Hamlet, Danse avec les Loups, Ghost, L'Eveil, Miller's Crossing, The Sheltering Sky, Cyrano, La Gloire de mon Père et le Château de ma Mère.

                                                                                 2005/2020

Illustration: Doisneau, Le Baiser de l'Hotel de Ville

Musique: Zimmer, Time.

https://youtu.be/va1oiojnGrA

  • C'est assez génial de lire ce texte aujourd'hui... j'ai l'impression d'être sur une autre planète et nous n'avons que 14 ans de différence. En 1990 je m'apprêtait à faire le grand plongeon... et depuis, j'ai vécu dix vies... mais j'ai aimé les mêmes films, beaucoup plus tard !

    · Il y a environ 2 ans ·
    Avatar welovewords

    faustine

    • Bienvenue au club de ceux qui ont failli faire le grand plongeon. Un plongeon inevitable eu egard a l'improbable deliquescence des temps que nous avons subie dans une acceleration inouie. Mais nous sommes encore la. et tant que nous serons la, nous ecrirons, nous resisterons et nous aimerons.

      · Il y a environ 2 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Sans oublier The big Lebowski, La vie est belle, Festen, Thelma et Louise, Sur la Route de Madison, Chungking express et Hana Bi !!!

    · Il y a environ 3 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

    • Tout à fait. Je ne pouvais pas tous les mettre. Et pour certains, il y a quelques controverses concernant la date exacte..

      · Il y a environ 3 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • http://welovewords.com/documents/dans-vingt-ans

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

  • il y en a eu depuis des films qui en ont rêvé de changer l'histoire en voyageant dans le temps. un jour peut être. La science ne cesse jamais de m'étonner. Tout comme la lecture trouve encore à m'émerveiller. J'espère que tous ces textes, comme le vôtre, traverseront les espaces temps. j'ai eu 20 ans en 2001 comme dit une chanson. Mais je n'étais pas encore née. A bientôt! Et merci pour cet écrit.

    · Il y a environ 4 ans ·
    1149624 10201247760708897 1504983373 o

    Milady Write

    • Merci de vous être attardée ici. Ce texte n'est pas le meilleur de mes écrits mais il peut être la spontanéité que les autres n'ont pas.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Moi en 1990 je me préparais à naître. J'aime beaucoup votre plume, énergique, fluide et presque musicale. A la manière d'un bon Nirvana. Merci pour ce moment.

    · Il y a environ 4 ans ·
    220px lautr%c3%a9amont by vallotton

    Bryan V

    • Heureux d'apprendre que vous pourriez etre mon fils ;;; certaines tournures dans vos textes me poussent à penser que je ne vous aurais pas renié ;;; merci en tout cas pour vos bons mots.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • La pire décennie culturelle de l'humanité c'est en ce moment, mais chut !, ils ne le savent pas encore :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'est vrai qu'aujourd'hui ne paraît pas mieux qu'alors mais alors je n'avais absolument aucun espoir alors qu'aujourd'hui, je vais vous surprendre, j'ai l'impression qu'il se passe un truc...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Je valide 100 pour cent le best of 90....moi aussi, j'avais semble-t-il tes 20 ans!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • A chaque période de sa vie, à chaque période de la vie correspondent des événements, des personnages spécifiques qui orientent l'Humanité, la société dans une moindre mesure. Ils sont eux-mêmes le fruit de ce et ceux qui les ont engendrés et ainsi de suite...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • mais alors, on n'en sort pas!? Merci beaucoup pour vos contributions.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Sortir de quoi ?

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • De ces engendrements successifs et inévitables. Pour vous le lien musical alternatif,certainement le plus beau morceau de l'année en question: https://youtu.be/0-EF60neguk

      · Il y a environ 4 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Merci !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte