A ta place

dreamcatcher

Photographie: Harry Fayt

Tu sais Mila, j'aurais voulu avoir le courage que tu as eu parfois. Le courage ou la lâcheté, je ne sais pas. J'aurais voulu avoir la rage au point de faire comme toi, et me laisser porter par les rails qui m'auraient pas emmené si loin que ça... A trois rues de là. Il y a des moments où c'est vrai, je ne me l'avoue pas, mais j'aurais bien voulu finir comme toi. Parce que ma tête tourne sans s'arrêter, et que j'le supporte plus vraiment tu vois.
Tu sais Mila, j'aurais voulu que toi ça ne t'arrive pas. T'étais une fille tellement bien, tu ne le méritais pas. Mais moi, je le sais, qu'il y a plein de fois où j'me dis ouais, je le mérite. Je mérite de finir comme toi. La tête contre le fer froid et la terre, la bouteille explosée auprès de ton corps. Et que peut-être certains soirs, certaines fois, je ne le mérite pas. Mais à partir du moment où t'as fait une connerie, tu ne penses plus qu'à ça tu vois.
Tu sais Mila, quand je regarde ses yeux qui me crient que je ne suis qu'une conne parce que j'ai tout brisé en mille morceaux, quand je pense à ça, j'me dis que ça aurait été bien si j'avais été à ta place ce soir-là. Ce soir-là ou ces autres soirs, quand les bus happent des jeunes filles la nuit ou quand des mecs bourrés se menacent d'un flingue et se déglinguent la tête à coups de couteaux. J'aurais pu mais je ne m'y trouvais pas.


“Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans jamais avoir répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même ? C'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même “esquisse” n'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, tandis que l'esquisse qu'est notre vie n'est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau.” - Milan Kundera
  • Bon sang ce texte pourrait être une chanson de Renaud. Je me demande quel âge elles peuvent avoir, ces deux sœurs. Je ne suis peut-être pas trop objectif, parce que ça résonne personnellement en moi, mais il n'empêche qu'avec ce langage sincère et vrai tu leur donnes beaucoup de vie. Merci à toi :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

    • Merci beaucoup de lire ces textes et de prendre la peine de commenter :) Ça me fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de réactions!
      Pour l'âge, je ne sais pas non plus. L'âge varie à chaque texte. Avant "Les jumelles", je n'avais jamais imaginé donner vie à la soeur de Mila, ni jamais pensé que ce pouvait être une jumelle. "A ta place" a été écrit avant tout ça, et je réalise aujourd'hui grâce à ce commentaire, que oui, la personne qui écrit pourrait être Lydia. Ça donne tout de suite un autre sens, et beaucoup plus d'émotions. Alors merci!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

  • waoh très touchant

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • :) Merci d'être au taquet pour lire tout ce que j'écris!!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

  • Ah la petite Mila... On entendait plus trop parler d'elle. J'aime beaucoup ce personnage, et donc ce texte. Une correspondance très bien orchestrée, toujours aussi poignante ! Tu tiens une recette qui me fait à chaque fois chavirer :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 3458

    mamzelle-plume

    • Contente d'avoir cette recette même inconsciemment :)
      On peut plus trop entendre parler de Mila après l'épisode de La tête qui tourne ahahah. J'pourrais écrire d'autres textes sur elle, d'avant cet épisode, mais pas trop envie.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • Non oui, c'est certain, mais je l'aimais bien, Aha. Il te faut écrire ce qui te plait ! Tu as bien raison :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 3458

      mamzelle-plume

    • Moi aussi j'l'aimais bien snif snif :p

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

  • Pas simple hein la vie parfois...kiss (je parle à Mila et Soren)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Mila n'a plus la tête qui tourne...elle n'a plus de tête du tout, & Soren on n'entend plus vraiment parler de lui.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • C'est vrai aussi...Voilà deux têtes en l'air...mais où mais où?
      Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Magnifique ce texte :) Une jolie plume et une émotion poignante.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Merci beaucoup, très touchée du coup de cœur :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

  • c'est beau....
    Tu m'as fait pleurer! ^^

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Barbie 2

    Lou

    • oh bh non je voulais pas!!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

Signaler ce texte