Accomplissement

Aurelie Blondel

Je ne suis pas une mère parfaite

Aujourd'hui, nous allons fêter les deux ans de mon petit dernier.
Il les aura demain officiellement mais c'est la journée idéale pour être réuni tous ensemble autour de cet événement.

Il fait beau et chaud, un léger vent souffle pour se sentir parfaitement bien. La pelouse est tondue, ça sent bon l'herbe fraîche.
Je suis nostalgique. 
Nostalgie heureuse.

Je me remémore mes trois filles au même âge. Leur mignonnerie, minauderies, petite malice, leurs petites voix, leurs grands yeux qui s'émerveillent.

Et j'éprouve de la fierté.
Non, c'est au delà de ça. J'éprouve un énorme sentiment d'accomplissement en voyant ce que mes enfants sont devenus et deviennent encore.

Ma grande entre dans l'âge adulte. Elle passe son permis, réussi ses études avec brio, le travail ne lui fait pas peur et elle ne baisse jamais les bras face aux difficultés. Elle est courageuse. Elle est pudique et sensible, possède un humour déjà bien forgé, la tête sur les épaules. Ses yeux ont changé de couleur depuis ses deux ans. Ils sont passés du bleu au bleu cerclé d'orange. Et on peut y lire toute sa pugnacité et sa douceur.

Ma deuxième est lunaire. Elle a le dessin et la musique à fleur de doigts. Une véritable artiste passionnée. Tout ce qu'elle fait est créatif, rigolo, magique, poétique. Elle sait déjà ce qu'elle veut faire, avec détermination. Rien ne lui fera changer de cap. Elle assume son look rock sans se soucier du regard des autres. Et dans le sien, d'un bleu azur, on peut y lire, comme son aînée, toute sa volonté et son empathie.

Ma troisième est la bonté incarnée. Elle ne possède pas un sou de méchanceté. Elle est gentille. Gentille dans le sens noble du terme. Prévenante. Elle ne se départit jamais de sa joie de vivre. Elle ne se force pas, elle croque la vie à pleine dent. Elle fait l'unanimité partout où elle passe. Elle a une soif de savoir inépuisable. Elle est l'incarnation même de la petite blonde intelligente. Elle est sportive aussi. Son regard bleu intense traduit toute sa bienveillance et sa curiosité.

Mon petit dernier change un peu plus chaque jour. Il nous surprend à chaque fois. Il est curieux et déjà très ingénieux. Il marche dans les pas de ses sœurs aussi bien artistiquement qu'avec toute sa débrouillardise. C'est un petit clown qui adore nous faire rire et joue parfaitement de sa mignonnerie pour nous attendrir tous. Comme s'il en avait besoin...
Son grand regard gris est émouvant et intelligent.

Je suis une maman comblée.
J'ai ce sentiment, quand je les regarde tous les quatre, complices, d'avoir fait quelque chose de bien dans ma vie. 
Je les regarde. Ils sont et seront à jamais mes bébés. Peu importe leur âge. 
Je suis une maman chanceuse. Je n'ai jamais eu de difficultés dans leur éducation. Ils sont faciles à vivre. Je n'ai pas besoin de les punir et rarement de me fâcher. 
J'ai opté pour l'éducation non violente et le langage positif depuis longtemps maintenant. C'est un travail de longue haleine. Mais le meilleur à mes yeux. 

Je leur suis reconnaissante d'avoir fait de moi la maman que je suis. C'est grâce à eux que je ne me demande pas où sont passées toutes ces années.
Elles ne se sont pas envolées. Elles sont là, dans mon cœur, dans ma tête, dans ma chaire. Elles m'ont appris la patience, m'ont appris à me remettre en question et m'améliorer sans cesse. Je ne suis pas une mère parfaite, je ne le serai jamais. Je ne sais même pas si je suis une bonne mère. 

Aucun enfant ne demande à naître. Mes enfants ne l'ont pas demandé.
Mais je leur suis tellement reconnaissante d'être là et de faire de moi cette maman imparfaite qui les aime tant. 


A mes filles Pauline, Lorilyne, Justine et mon fils Léon. 
Maman. 


Signaler ce texte