Après la fête de l'huître
lyselotte
Après la fête de l'huître, la fête à la pétoncle*.
Comme son nom ne l'indique pas, la pétoncle est un bivalve dont le nom latin pectunculus peut prêter à Confusion**. Mais non, je ne plongerai pas dans ce traquenard dont je ne ressortirai pas indemne, je le sais.
Donc, la pétoncle, espèce de bivalve pectinidé (j'vous signal que c'est pas une injure, bivalve pectinidé même si la tête du ci-nommé est drôle à imaginer)n'a rien à voir avec la coquille Saint Jacques dont elle copie pourtant ignominieusement la forme !
En fait, pectunculus signifie "petit peigne de mer" ce qui nous ratiboise dare-dare l'imaginaire, nous qui trouvions dans ce vocable un petit côté arrière-train prêtant à Confusion -encore elle- et nous ramène à des considérations plus terre à terre, nom d'un tonnerre !
Donc, en fait, La pétoncle est en vrai, un accessoire servant au coiffage des longs cheveux des sirènes, celles-là même qui se cassèrent les ratiches sur Ulysse quand il passa le Détroit de Sicile.
Ces bivalves pectinidés vivent donc au cœur des océans où ils passent et repassent sans cesse dans l'ondoyante chevelure de femme-poison***.
C'est mignon hein???
* Je sais qu'on dit Le pétoncle mais d'abord, vous le savez, nous le savons(de Marseille) j'écris ça que je veux et comme j'ai envie. La pétoncle, c'est comme la cagouille et pi c'est tout !
**Oui, je mets ici une majuscule car Confusion est une sœur cachée de Confucius, grand éducateur de la Chine antique, qui s'appelait en vrai Kong Qiu -j'invente rien, j'vous jure ! Le grand Confusius était en fait un Kong. Pardonnez-moi du peu.
*** Pardon, voici l'S que j'ai oublié -ce qui change tout, n'est ce pas?
Chui confuse ! j'vous jure, je suis parfois interpénétrée par une entité qui me fait déparler et fouler aux pieds toute convenance et retenue.
super fun ton texte, bien barré suis mdr
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris
J'avoue ! j'avais dû fumer un truc illicite!! Chuuuutttt...
· Il y a plus de 10 ans ·lyselotte
c'est drôle, fin, déjanté, c'est absurde (et je parle pas d'un simple petit absurde, genre j'ai trouvé la définition d'absurde sur wikipédia et j'ai fait une recherche de l'absurde sur google image). C'est déjanté quoi!
· Il y a plus de 10 ans ·jasy-santo
Des fois, ça m'arrive ! c'est bon la déjanterie! ça soulage .
· Il y a plus de 10 ans ·lyselotte
T'es folle ma Lyse mais je t'adore.
· Il y a plus de 10 ans ·Sympa ton selfie d'illustration. T'étais dans ton bassin quand tu l'as prise ?
wen
Voui mon Wen...'fectivement.
· Il y a plus de 10 ans ·lyselotte
Mais je t'en prie, ne te retiens surtout pas, laisse-toi interpénétrer car le résultat est toujours aussi jouissif !
· Il y a plus de 10 ans ·Chris Toffans
HOOOOOOOOOOOouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
· Il y a plus de 10 ans ·lyselotte
Tu as de la suite dans les idées, bravo, un petit peigne de mer pour coiffer le byssus, barbe de la moule, tu as fait tout ce que tu as PU BIS (pour ceux qui n'auraient pas compris à deux reprises)
· Il y a plus de 10 ans ·Dominique Arnaud
Dominique ! je vous kiffe !! zêtes bon vous aussi !
· Il y a plus de 10 ans ·lyselotte
Je savais déjà que j'étais plein de bonté, mais ce "bon" là, est-il l'équivalent du "bonne" moderne quand on parle d'une fille ? Subtilité de la langue française... Ce détail là, il eut fallu que je le susse.
· Il y a plus de 10 ans ·Dominique Arnaud
Dominique, je ne suis pas assez dévergondée pour supposer ce que vous suspicionnez.
· Il y a plus de 10 ans ·Quand à la subtilité de la langue française, il me semble que vous ne dérogez pas à la règle et que vous y excellez. En tout bien...
lyselotte
Chère lyse, comme suspicion n'engendre point suspicionner, suspecter n'est point père de suspection, suspection, citée mais non reconnue par Littré, qui vient néanmoins du latin suspectionem, alors que suspicion est un mot refait sur l'ancêtre suspicionem. Après tout cela je ne voudrais pas que tu me suspectasses de pédantisme, mais il me fallait bien sus citer...
· Il y a plus de 10 ans ·Et surtout ne me suspicionne pas de mal goûter ton plaisant humour !
Dominique Arnaud
Merci tonton Dom' pour cette leçon d'origines diverses et variées. Je vous connais et je sais que je peux pousser le bouchon assez loin avec vous.
· Il y a plus de 10 ans ·lyselotte
très vrai !!! champagne ou crémant de Bourgogne ???
· Il y a plus de 10 ans ·Dominique Arnaud
Mais t'as un forfait classique sur ton cellulaire ou bien ont-ils pris en compte ton handi... ta particularité déblatatoire ?
· Il y a plus de 10 ans ·koss-ultane
Hooooo punaise ! j'étais trop morte de rire en lisant ton commentaire !
· Il y a plus de 10 ans ·Ta particularité déblatatoire ! je kiffe grave ! mais te raie pondre (puisqu'on évolue en milieu marin) je ne sot raie.
Koss, t'es un bon...tu me plais...
lyselotte