Après la fête de l'huître

lyselotte

Après la fête de l'huître, la fête à la pétoncle*.

Comme son nom ne l'indique pas, la pétoncle est un bivalve dont le nom latin pectunculus peut prêter à Confusion**.  Mais non, je ne plongerai pas dans ce traquenard dont je ne ressortirai pas indemne, je le sais.

Donc, la pétoncle, espèce de bivalve pectinidé (j'vous signal que c'est pas une injure, bivalve pectinidé même si la tête du ci-nommé est drôle à imaginer)n'a rien à voir avec la coquille Saint Jacques dont elle copie pourtant ignominieusement  la forme !

En fait, pectunculus signifie "petit peigne de mer" ce qui nous ratiboise dare-dare l'imaginaire, nous qui trouvions dans ce vocable un petit côté arrière-train prêtant à Confusion -encore elle- et nous ramène à des considérations plus terre à terre, nom d'un tonnerre !

Donc, en fait, La pétoncle est en vrai, un accessoire servant au coiffage des longs cheveux des sirènes, celles-là même qui se cassèrent les ratiches sur Ulysse quand il passa le Détroit de Sicile.

Ces bivalves pectinidés vivent donc au cœur des océans où ils passent et repassent sans cesse dans l'ondoyante chevelure de femme-poison***.

C'est mignon hein???



* Je sais qu'on dit Le pétoncle mais d'abord, vous le savez, nous le savons(de Marseille) j'écris ça que je veux et comme j'ai envie. La pétoncle, c'est comme la cagouille et pi c'est tout !

**Oui, je mets ici une majuscule car Confusion est une sœur cachée de Confucius, grand éducateur de la Chine antique, qui s'appelait en vrai Kong Qiu -j'invente rien, j'vous jure ! Le grand Confusius était en fait un Kong. Pardonnez-moi du peu.

*** Pardon, voici l'S que j'ai oublié -ce qui change tout, n'est ce pas?

Chui confuse ! j'vous jure, je suis parfois interpénétrée par une entité qui me fait déparler et fouler aux pieds toute convenance et retenue.

  • super fun ton texte, bien barré suis mdr

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • J'avoue ! j'avais dû fumer un truc illicite!! Chuuuutttt...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • c'est drôle, fin, déjanté, c'est absurde (et je parle pas d'un simple petit absurde, genre j'ai trouvé la définition d'absurde sur wikipédia et j'ai fait une recherche de l'absurde sur google image). C'est déjanté quoi!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Des fois, ça m'arrive ! c'est bon la déjanterie! ça soulage .

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • T'es folle ma Lyse mais je t'adore.
    Sympa ton selfie d'illustration. T'étais dans ton bassin quand tu l'as prise ?

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • Voui mon Wen...'fectivement.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Mais je t'en prie, ne te retiens surtout pas, laisse-toi interpénétrer car le résultat est toujours aussi jouissif !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • HOOOOOOOOOOOouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Tu as de la suite dans les idées, bravo, un petit peigne de mer pour coiffer le byssus, barbe de la moule, tu as fait tout ce que tu as PU BIS (pour ceux qui n'auraient pas compris à deux reprises)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Dominique ! je vous kiffe !! zêtes bon vous aussi !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Je savais déjà que j'étais plein de bonté, mais ce "bon" là, est-il l'équivalent du "bonne" moderne quand on parle d'une fille ? Subtilité de la langue française... Ce détail là, il eut fallu que je le susse.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

    • Dominique, je ne suis pas assez dévergondée pour supposer ce que vous suspicionnez.
      Quand à la subtilité de la langue française, il me semble que vous ne dérogez pas à la règle et que vous y excellez. En tout bien...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Chère lyse, comme suspicion n'engendre point suspicionner, suspecter n'est point père de suspection, suspection, citée mais non reconnue par Littré, qui vient néanmoins du latin suspectionem, alors que suspicion est un mot refait sur l'ancêtre suspicionem. Après tout cela je ne voudrais pas que tu me suspectasses de pédantisme, mais il me fallait bien sus citer...
      Et surtout ne me suspicionne pas de mal goûter ton plaisant humour !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

    • Merci tonton Dom' pour cette leçon d'origines diverses et variées. Je vous connais et je sais que je peux pousser le bouchon assez loin avec vous.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • très vrai !!! champagne ou crémant de Bourgogne ???

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

  • Mais t'as un forfait classique sur ton cellulaire ou bien ont-ils pris en compte ton handi... ta particularité déblatatoire ?

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Droopy bogie orig

    koss-ultane

    • Hooooo punaise ! j'étais trop morte de rire en lisant ton commentaire !
      Ta particularité déblatatoire ! je kiffe grave ! mais te raie pondre (puisqu'on évolue en milieu marin) je ne sot raie.
      Koss, t'es un bon...tu me plais...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

Signaler ce texte