Au supermarché

elisabetha

promenade à l'observatoire humain d'un supermarché

Voila un lieu riche d'enseignement pour qui veut y voir autre chose qu'une corvée: le supermarché.
Regarder l'intérieur des paniers et regarder en même temps l'homme ou la femme qui l'ont choisi.Aucun panier ne se ressemble à l'image des êtres que nous sommes.


Je ne ferais ici aucune classification mais laisserais ma mémoire se souvenir pour moi de ce qu'elle a enregistré au fil des ans, et des jours de pluie comme aujourd'hui.


Ce soir, le panier d'un jeune homme célibataire. Sablés chocolat, sablés noisette, lait, tranches de poulet sous vide, bouteille d'eau gazeuse, fromage à l'ail et aux fines herbes. Jusque là rien de troublant. Panier gourmand, pas très équilibré, avec un maximum de chocolat pour se remonter.Hypoglicémie, ou efforts musculaires, ou simple besoin d'euphorie. Fixer le "fer" du temps. Pourtant deux anachronismes. Un triste, l'autre plus heureux.


Des crevettes sous vide, d'un rose anèmique, avec de méchantes dents au bout de leurs queues chétives.  Et tenus dans sa main, comme s'il cherchait à les sauver de la morosité de son repas solitaire, un bouquet de roses en bouton, qu'il allait peut-être offrir à une jeune fille, ou à sa mère, ou à lui même pour que sa table  prenne un air de vie.

Bien sûr j'imagine mais que faire d'autre? Je n'allais pas lui poser la question.
Dans la catégorie femme, vous trouvez la "ligth" avec fromage blanc à à 1O%, lait écrémé, biscottes allégès, pamplemousses, plus l'inoubliable "nana" au cas où !
Côté mère au foyer, impossible de tout vous raconter. Il y a du frais, du surgelé, des douceurs, de l'essentiel, du consolateur, du gourmand, de la propreté fée du logis, ect, ect. Mais je dois dire étonnant, jamais de préservatif.
Et si maintenant on regardait dans mon sac à provisions recyclé rose bonbon de chez Champion?


Non, on ne regarde pas dans les sacs de femme! Pour tout vous dire, je trouve trop ennuyeux de vous raconter ce que je fais et refais tous les jours.
Et bien voilà, la promenade est terminée.


La pluie tombe toujours, les lumières de la nuit s'allument, les volets se ferment, les salons ronronnent, les télèvisions michetonnent, les amoureux roucoulent, les jeunes parents attendent que leurs enfants se couchent. Une femme range sa vaisselle, une autre la sort. Un homme lit un livre, un autre le ferme. Dans les thêatres le rouge est mis, les souffles sont suspendus. Ailleurs on n'attend plus rien, ailleurs on espère encore. L'un meurt, l'autre naît.Il faudra bien que je m'arrête, encore qu'imaginer sans fin serait une bonne compagnie pour l'insomniaque.

  • je suis contente de vous voir. J'ai eu une journée mal commencée mais devenue très joyeuse et inattendue au fil de l'après midi. Un vrai théâtre même. Et bien votre commentaire le confirme. Aujourd'hui beaucoup de hasards convergent vers moi, je ne sais pas pourquoi, comme si les astres voulaient jouer avec leur part de mise en scène. Totalement différente de ma journée d'hier fort heureusement.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • J'ai essayé d'imaginer les gens en regardant leur panier à la caisse.Un peu de mal à interpréter, Sherlock Holmes pas en forme! Oh... J'aime "les télévisions michetonnent"! Combien de passes pour une redevance?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • oui bien vu. La psychologie, les mots, et une réflexion personnelle sur l'existence forment la trame de mes "courts récits".

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Félicitation pour ton originalité au milieu de cette intrigue commercialement psychologique, CDC !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • salut ma belle! tu dors sans doute et moi aussi(debout) car mauvaise nuit encore.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Un p'tit polaroid de notre société ... pas si léger que cela et assez triste au fond. J'adore le ton et le sujet Elisa...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    8

    lecouvreur

  • Une chronique fort sympathique dont j'apprécie la , légèreté, je n'avais pas abandonné tes lectures Elisabetha, juste un petit souci d'accès à mon compte, que l'équipe de W.L.W a résolu avec efficacité

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • je suis ravie car là je ne voyais pas pourquoi tu m'"abandonnerais". En tout cas bienvenue et revenue.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • tu sais je décris ce que je vois, je rêve un peu et c'est fini. J'aime le "court" en écriture.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Moi aussi j'adore regarder les paniers des gens en face de moi et imaginer leur vie. J'aime beaucoup ce texte mais j'aurai aimé qu'ils soit un peu plus long (plus de paniers).

    · Il y a plus de 10 ans ·
    525237 629036707110410 376162468 n

    Marie Cornaline

  • oui je sais et c'est pourquoi j'ai averti en note des fautes. J'ai le texte corrigé mais j'avais peur de "bugger "
    et de ne plus rien avoir à montrer.
    le panier c'est le point de départ de la réflexion et la fin de la note c'est tout autre chose c'est la vie qui continue et qui passe de l'un à l'autre. Alors très loin du supermarché.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Ça aurait été pas mal d'avoir davantage de paniers, pour voir un panel plus large de personnes... Ton texte était sympa quoiqu'il en soit, j'aime bien ce genre d'observations, qu'il m'arrive aussi parfois de faire.
    Deux petites erreurs par contre : "ligth" -> light et "biscottes allégès" -> allégées.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    22426505 10214352780243686 4788264389893518117 o

    mallowontheflow

  • moi aussi et c'est mon fils qui était de passage à Paris(alors qu'il habite en Chine) qui l'a découvert(aussi non je ne pouvais pas rentrer les textes) je trouve que nos textes restent visibles peu longtemps et même les coups de coeur j'en ai raté les trois quart. Le temps de le lire je n'étais plus visible.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Il y a d'autres sortes de chariots... dans le ciel par exemple, ou à l'entrée des hôpitaux qui ressortent vides, brrr... et puis tant d'autres et celui que les enfants attendent à la fin de l'année et qui amène le père Noël, la hotte pleine de jouets, etc....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • ah je n'ai pas été informée de ta réponse ni de ton coup de coeur. Bon tout n'est pas au mieux dans le moins meilleur des mondes. l'écriture est notre petit ilot pour participer au destin des hommes.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • je ne trouve pas le nouveau site commode et je pense qu'au lieu de le changer ils auraient mieux fait d'améliorer le premier. En plus, je travaille comme beaucoup sur Internet Explorer et là, il faut aller sur Firefox qui ne prend pas les textes et sur google chrome... je reçois des mails mais je suis obligée de changer de site pour répondre!!! J'ajouterai que sur l'ancien Wlw j'avais des lecteurs tous les jours et là je n'en ai plus!!!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda


  • désolé je viens de me rendre compte que ce texte n'est pas passé par le correcteur. Ayant trop peur de faire de mauvaises manœuvres, je vous prie de m' excuser à l'avance des fautes rencontrées.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte