Bain d'étoiles

poulpita

17 Août. 21h18. Pein sud.

Un homme s'avance sur le trottoir, dans la pénombre. Il promène un parasol. Insolite. Passage piéton et lampadaire. Je tremble légèrement sous le souffle chaud des voitures lumineuses, bruyantes, rieuses. Je franchis les marches de béton qui conduisent au sable froid. Robe et chaussures gisent un instant plus tard sur la grève presque déserte. Leur blancheur servira de repère dans l'obscurité prochaine. Je devine les milliards de cailloux minuscules, je les sens, tranchants. Mes pieds s'y enfoncent, passent du frais à l'humide. J'oublie ce sol mouvant, distraite par le frôlement tiède des vagues.

Mise à l'eau. Dans l'ordre. Cuisses, mains, fesses, nombril, épaule, nuque. En vrac. Allègement de l'esprit. Du corps. Futilité des ancres. Un début de liberté.

Puis la nage. Après quelques brasses, je porte la mer, comme une robe, immense et lourde. Sa surface s'assombrit lentement. Se lisse. A peine courbée par les timides remous. Mousse noire et armée d'algues droites pour seuls obstacles. Quelques plaies salées piquent ma peau.

Les étincelles des bars, roses, vertes, n’entachent guère l'horizon, qui se fait bleu, puis gris, puis rien, écrasé entre un ciel sombre et une mer profonde. Il fait nuit. Il fait silence.

Je suis entre parenthèse, vulnérable, oublieuse. Au centre de tout. Un point ballotté sur l'eau. Un corps de plus, dilué.

Enfin. Les étoiles.

  • Bravo pour ces mots qui traduisent ce moment de douceur, de beauté et de plénitude. On s'y croirait et on aimerait être là aussi. L'été... La mer... Les étoiles...

    · Il y a environ 10 ans ·
    The fisherman 295007 640 (1)

    frederik

    • Merci Frédéric. D'ici quelques mois, on pourra replonger vers cette tranquillité :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

    • Si c'est une invitation à venir dans quelques mois visiter tes étés, tes mers, tes étoiles... j'accepterai peut-être volontiers lorsque l'on aura fait un peu connaissance ! Après tout, ce site peut-être fait pour cela aussi : tomber "amireux" les uns des autres, voire même davantage :)
      Près de chez moi, plus au nord, il existe aussi d'agréables endroits que je peux faire partager... mais il n'y a pas la mer que tu évoques et que j'aime beaucoup.

      · Il y a environ 10 ans ·
      The fisherman 295007 640 (1)

      frederik

  • Holala ! se plonger dans tes mots et te suivre ! j'aime beaucoup ta plume...Elle nous entraîne.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Merci Lyselotte pour ce compliment (relire ces lignes alors que l'automne s'est installé est amusant...) !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Merci Yoda :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La libertad   schiele

    poulpita

  • c'est super les bains de nuit, d'ailleurs l'eau est plus tiède que l'air, la mer est noire, on ne voit pas de profondeur et le ciel, toutes ces étoiles, c'est merveilleux, comme ton texte!
    CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Ces bains de mer nocturnes, je connais (habitant Nice)! Les étincelles de la Promenade... Mais votre plage est mieux: il y fait silence...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Sur une croisette..faussement vide...bientôt minuit.....ciel, mer et sable au profond d'une nuit qui silence....et un corps qui cherche la plénitude pour l'âme qui nage.....

    Superbe !

    Une scène au chrono d'un scénario.....envoûtant...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2151732 lundi 2 septembre 15h53 welove

    regalline

  • très beau, onirique et angoissant. Un style saisissant, cinématographique. De toute façon je ne viens pas te lire par hasard. Les phrases courtes ont toujours un impact foudroyant. Je m'y essaye parfois mais sur la durée c'est difficile.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte