Bansky, c’est qui ?

Hervé Lénervé

Vous connaissez Banksy ? En fait, non, personne ne le connait !

Il y a les traqueurs désintéressés des pochoirs de Bansky, pour être le premier à l'avoir découvert sur un mur et dire ensuite sur le Web : « hé, c'est moi qui l'ai trouvé, je fais le buzz ! » Chapeau le streetsearcher ! Quand on n'a pas de talent autant se servir de celui d'un autre.

Puis, il y a les marchands de fric-art qui découpent les murs pour mettre l'œuvre entre les murs d'une prison.*

Il y a aussi ceux qui traquent son identité pour faire un scoop, des journaleux bien sûr, mais aussi des anonymes en manque de reconnaissances.

Moi, je ne suis pas un spécialiste de Banksy, mais je le recherche instamment depuis des années pour d'autres raisons.

Oui ! Ce petit con, c'est une expression, car il approche les cinquante ballets maintenant. Ce grand con donc, s'évertue à prendre l'avion régulièrement pour venir pocher régulièrement le mur de façade de mon pavillon de banlieue et je suis obligé de le repeindre avec la même régularité.

J'ai quand même autre chose à faire que de la peinture en bâtiment ! Eh, je suis un artiste peintre, moi aussi ! D'ailleurs encore plus inconnu que lui, car même mes toiles sont inconnues, alors, si c'n'est pas une preuve, ça !

Voilà plusieurs années que je ne dors plus la nuit pour le prendre en flag la main dans le sac de peintures et je viens d'apprendre qu'il n'opère qu'au grand jour. Putain, il est fort l'animal ! Car je ne l'ai jamais vu. Remarquez, que moi, le jour je dors pour récupérer le sommeil de mes nuits blanches.

J'aurais pu installer une caméra espionne, mais non, ce n'est pas mon style. Je préfère l'attendre avec mon fusil de chasse chargé au gros sel, on verra qui des bombes ou des cartouches aura le dessus.

Un mythe doit rester anonyme pour être encore plus mythique.

*Les musées surveillent leurs toiles pour qu'aucune n'en sorte. Bansky a fait l'inverse, il a accroché de petites œuvres de sa main entre des toiles de maîtres. Génial, non ?   

 Il va falloir que je me mette aux petits formats.

Signaler ce texte