Bêtises, absurdités et billevesées : le quidam

Léo Noël

La spécialité du village ? Culinaire ? Culinaire, c'est quand c'est mou ? Ah oui, la cuisine... On a pas de spécialité ici. Ah si ! Mais c'est pas de la cuisine, c'est l'bonhomme là-bas !

Alors çui-là, l'on connait pas son nom. Il vient, il mets les pavés sur la route, pis y s'en va. C'est l'gars qui dame.

Alors l'quidam, comme il est beau garçon, et pis qu'est mystérieux aussi, à rien à y dire à personne, ben qu'les dames elles pavoisent, et nous on en a gros.

Comme si que l'quidam y vaudrait plus qu'nous autres. Faudrait pas faire passer les vessies pour des lampadaires, si ça t'sonne c'que j'veux dire ?

Nous, dans notre pignon, on dit qu'il est pas net, l'quidam, y manque de clarté. Après l'pignon, c'est personnel.

C'gars là, pour moi, c'est un procastinant !

Ca veut y dire que quand le travail il est pas fini, alors, il prends encore plus de temps. C'est l'illusion de la pause... L'quidam, y croit toujours qu'c'est la pause.

C'est parallèle à hypocondriaque, oui, ça signifie la même signification : que les microbes y prennes plus de temps, tu vois, y s'installent.

Pis que c'est l'illusion de la maladie même quand l'quidam va bien.

Tu sais qu'il nous mets la gorge en travers des boules, çui-là. Qu'y en a qui disnet que c'est un filou qu'on sait même pas si nos femmes, il se les passe pas, ent' guillements, sous l'gigot.

L'est toujours de l'autre coté d'la route.

Nous les copains, on va pas l'voir. Manquerait plus qu'il renifle la gaudasse ou qui nous r'file des miasmes. Ya l'autre Gérard qu'est hypocondriaque, ou péremtoire, ou je sais plus quel parallèle.

Tatie moustache, elle disait qu'au dessus de quatre syllabes, les mots, y veulent tous y dire la même chose.

Là ! Chais pas c'qu'y fait, mais l'impression qu'c'est bien qui nous r'garde là et ça fait bien la vingtaine qui z'yeute. Ca fout les foies, et pis j'te dis ça, moi qui suis courageux comme un islandais.

Yen a un qui dit que comme il vient de loin, qu'il a plus ses proches, la famille... ben qu'il serait dérouté de ses racines et qui serait fané.

Et ça ! Ben ça, j'comprends fortuitement !

Tu coupes les racines, l'quidam y fâne ! Pas besoin d'être philosophe ou Jean-Pierre Foucaud.

Holà !

Non mais les copains ! J'crois qui vient par ici.

Oh mais dit, c'est qu'il mirote ou quoi l'autre farci ? Il le voit pas le camion ?

Oh ! Péquenaud ! Sort de la route hé dudule !

A gauche ! Non mais quelle chique !

Oh ! Bouge toi de là nom de .... Oh lalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalaaaaaaa !!!

Là je pense qu'il est cuit. Il a explosé comme... comme... comme de la creme fouettée dis donc !

T'as vu le gars ? On a pas vu de sang là ? Je suis pas fou ?

Venez voir, regardez, ya pas de viande ! C'est blanc ça, c'est liquide. Regardez ça coule de mes doigts.

Tin ! Fais-y goûter voir. Boudiou que c'est bon ! Ca a gout de camembert. Non mais goute un peu !

La voilà la spécialité de la région ! C'est le QUIDAMEMBERT !

Un coup de rouge, et à la vôtre !

Signaler ce texte