Cher connard de 25 ans

lespizzasjoey

Je me permets de t'appeler connard parce que vois-tu, je juge les gens par leurs actions. Je ne peux pas m'en empêcher, c'est comme ça. Mais attention, quand je dis que tu es un connard, je le pense vraiment. Pas de demi-mesure dans mes propos, non, non, je dirais même que tu es un connard de qualité supérieure. Pas le connard de base donc, mais plutôt le connard première classe, le plus mauvais de tous. 

Pardon, avant de reprendre mes insultes, j'aimerai me présenter. Je m'appelle Julia, j'ai 25 ans moi aussi, et il se trouve que j'aime les filles. Enfin les femmes maintenant, je suis grande.

Donc voilà, j'écris ce petit billet, tout d'abord parce que j'adore écrire, ensuite parce que j'aime écrire sur ce qui me touche, et enfin parce que ça me permet de soulager ma conscience.

Ou en étais-je ? Ah oui. Connard.

Il faut que tu saches que ceci n'est pas vraiment une attaque personnelle, vois-le plutôt comme une attaque contre ce que tu représentes

Tu as donc 25 ans, tu es prêt à rentrer dans l'âge adulte, tu tombes les filles - puisqu'il est évident que tu n'aimes pas les garçons -, tu as ce petit rictus au coin des lèvres, cette nonchalance qui fait de toi quelqu'un de confiant. Pourtant vois-tu, moi qui ai le même âge que toi, j'ai envie de te l'arracher ce petit rictus, et d'aller le coller à la matraque des CRS à qui tu as souri en chantant la Marseillaise ce dimanche 24 Mars.

Cher connard, vous voir toi et ta petite bande copains-connards provoque chez moi la même réaction que les gens qui ont oublié l'existence du Bescherelle : une envie soudaine de vous jeter par la fenêtre du 5ème étage de mon immeuble. Pour que ça vous fasse autant de mal qu'à moi.

Cher connard, je pourrais te trouver des excuses. Peut-être as-tu toi-même servi de bouclier dans une manif quand tu avais 4 ans, oui peut-être que lors de cette dite manif' tes parents aussi ont scandé "on va mettre les enfants devant" lorsque les CRS ont sorti leurs bombes lacrimo. Peut-être que ça t'a retourné le cerveau et qu'aujourd'hui ça réveille en toi une douleur jusqu'alors insoupçonnée. Peut-être que tu as été élevé dans un environnement strict, que tu as entendu toute ta vie que les pédés sont des dégénérés, qu'ils ne devraient pas exister. Peut-être que ça bourdonne encore dans ta tête lorsque tu fermes les yeux le soir avant de t'endormir...

Mais tu as 25 ans. Tu as reçu une éducation, tu as lu des livres, tu as aussi certainement déjà fumé des joints en soirée, tu as déjà embrassé une fille que tu ne connaissais pas en boîte, tu as eu des discussions sérieuses à 2h du mat' et des fou rires juste après, tu trouves que le viol c'est dégueulasse, et que les gens profitent du système. Bref, tu as 25 ans, et tu as un cerveau avec des neurones qui fonctionnent parfaitement bien à l'intérieur. Pourtant tu t'évertues à reproduire un schéma discriminatoire et conservateur que tes parents eux-mêmes ont probablement reproduis. 

Tu es intelligent mais tu ne réfléchis pas. C'est ce qui fait de toi le pire des connards.

Et tu es un connard capricieux car tu hurles quand on te dit ce que l'on pense de toi. Je te disais homophobe, mais maintenant je crois que c'est pire que ça. 

Laisse-moi te dire ce que tu représentes pour moi : il y a un terme qui rappelle tout mouvement politique ou organisation s'appuyant sur un pouvoir fort au service d'une classe humaine dominante, la persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux, l'exaltation du sentiment nationaliste (on va laisser ça à Civitas, mais bon, j'ai un p'tit doute quand même), la répression de l'opposition, et j'en passe. Ca ne te rappelle rien ?! Moi si, le fascisme. 

Tu penses peut-être que je vais trop loin ?! Moi je pense que c'est toi qui va trop loin. Après tout, tu nous colles bien des étiquettes, tu scandes bien des slogans qui me hérissent les poils... pourquoi ne devrais-je donc pas essayer de mettre des mots ou une définition sur les motivations réelles de tes actes ?

Tu as 25 ans et tu es fier de militer, probablement que tu ne l'avais jamais fait avant. C'est vrai, on a l'impression d'être fort quand on marche dans la rue, de faire ce qui est juste, d'être libre presque...

Mais tu sais, cher connard, je vais te dire un truc.

J'ai 25 ans, et si je n'aimais pas les filles, j'aurais quand même un meilleur ami qui aime les garçons, un cousin qui ne sait pas encore vraiment qui il aime, et des tas d'amis qui aiment qui il leur semble bon d'aimer... Je vais peut-être te surprendre, mais les homos ont toujours existé, et ce n'est pas parce qu'ils vont enfin pouvoir se marier et avoir des enfants qu'ils vont être plus nombreux et que leurs enfants vont être comme eux et former une armée pour détruire notre civilisation. Si tu penses ça, cher connard, c'est que tu es encore moins intelligent que je ne le pensais.

Tu sais, cher connard, je ne te comprends pas. J'essaye pourtant. J'essaye de saisir pourquoi tu n'utilises pas tes neurones, pourquoi tu défiles dans la rue contre quelque chose que visiblement tu ne comprends pas, puisque tu penses qu'être homo est un choix. Et apparemment tu penses aussi que ton orientation sexuelle est plus digne qu'une autre. Tu as le même âge que moi et tu me fais honte. Parce que tu hiérarchises. Parce que tu méprises. Parce que tu véhicules un message de haine et d'inégalité. Parce que tu chantes la Marseillaise alors que tu bafoues les valeurs de la République, celle-là même dans laquelle tu es né.

Une dernière chose pour toi, connard : le terme connard est une insulte désignant quelqu'un qui se comporte de façon déplaisante ou déplacée par manque d'intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules.

Ca, c'est un choix !

Cordialement,

Julia.

  • intelligence et tolérance ... très beau texte, tout en justesse !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Ce qui m'ennerve le plus c'est qu'ils manifestent pour le droit de l'enfant(soi disant) et que dès que les CRS arrivent ils les mettent devant! Joli courage! Bravo l'éducation d'une mère et d'un père! J'ai elevé seule mon fils.Je suis donc hors LEUR norme...C'est tellement mieux les enfants elevés par un père chomeur volontaire(je ne critique pas ceux qui rament pour trouver du boulot) et une mère alcoolique ou vice versa! Là, on se bat moins pour l'enfant!
    Oups! Choupette s'emballe...désolée...

    · Il y a environ 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Correcte même dans le coup de gueule ! formule de politesse et tout et tout. Le fond, comme la forme me donnent envie de mettre un coup de cœur. que je mets d'ailleurs !

    · Il y a environ 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Je ne sais pas ce qui m'énerve le plus en définitive.
    Est-ce que c'est l'importance, selon eux vitale et fondamentale, qu'ils accordent au refus de l'octroi d'un droit à d'autres qu'eux (car quand on est "comme ça" disent-ils, il faut assumer et ne pas chercher à vivre "normalement" et vouloir se marier disent-ils encore), ou bien est-ce que ce sont leurs cris d'orfraie de "on bafoue la République, on n'écoute pas le peuple, la représentation nationale n'est pas légitime, etc." simplement parce qu'ils réalisent que ce n'est pas parce que l'on manifeste avenue de la grande armée que l'on prend la Bastille ! (et heureusement d'ailleurs !)

    Faut-il le préciser, je suis totalement en accord avec ta lettre à ce connard de compét'.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Bon sang ça fait du bien d'entendre un coup de gueule aussi bien crié !

    · Il y a environ 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Bien dit, bien écrit ! Les connards ne sont pas prêts de s'éteindre, c'est un fait. Un texte rondement mené, qui je l'espère, interpellera quelques concernés... cdc

    · Il y a environ 11 ans ·
    P8310028   copy

    simul-acre

  • J'adhère! Joli pamphlet qui va droit au but. Il reste malheureusement encore pas mal de connards sur terre. CDC

    · Il y a environ 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

Signaler ce texte