Chronique Cinéma

Hervé Lénervé

La veuve de madame Couderc, vous connaissez ?

C'est un vieux film interprété, puis rendu, par Simone Signoret et Alain Delon, des acteurs morts, mais vivants à l'époque.

Réalisateur, Pierre Rouillé-Deferre, mort aussi.

Costumes d'époques, Jacques Cottin. Google ne sait pas s'il est mort, autant dire qu'il l'est.

Film tourné en décor naturel tout en studio.

Synopsis : Alain Delon est moustachu. Normal, c'est un bandit. Simone Signoret est glabre, Normal, elle se rase deux fois par jour. Le seul bien à défendre de la veuve est la ferme, mais comme c'est une femme de tête avec une grande gueule, elle l'ouvre pour asséné des vérités emplies du bon sens du terroir de la commode. A la fin du film, les deux acteurs meurent et ça, je l'avais dit que ça leur pendait au nez.

On me critique souvent de faire mourir tous les protagonistes de mes histoires, mais là, je n'y suis pour rien, ils m'ont interdit de toucher au scénario. Dommage, j'aurais fait mourir le curé joué par Jean Gabin qui n'existe même pas dans le film.

Erratum. La famille de Delon me précise qu'il n'est pas mort, mais pas loin. Ça m'étonne qu'il ait encore de la famille vivante, celui-là.

Signaler ce texte