Concours d'éloquence

divina-bonitas

Témoignage

Oui mon chéri, j'entends l'injustice que tu ressens. Tu t'étais longuement préparé, bien habillé, a mis toute ton énergie dans cette troisième phase de concours après avoir passé brillamment les deux premières. La salle t'a largement applaudi et tu y a cru, mais le jury au bout de 30 minutes de délibération et débat animé a tranché contre ta prestation, avant de te fournir des arguments fallacieux, que tu ne comprends pas car ils sont faux.


La vérité est ailleurs. Tu es intelligent, sensible, tu t'exprimes bien et a des idées profondes, mais surtout tu es jeune, tu réussis bien tes études, tu es courageux et ça se sent, quand tu fais un truc tu t'impliques à fond, ta voix est ferme quand tu concours et ton esprit incisif. Ta force intérieure émane de chaque pore de ta peau.


C'est infiniment triste à penser mais le jury n'a pas voté pour ton adversaire qui n'a pas été bon mais contre toi, personnellement. D'ailleurs le jury te l'a dit, que tu étais plus éloquent, plus percutant, que tu avais argumenté sans te perdre dans tes notes, que le fond était recherché...


Le jury a donc choisi l'autre candidate, laquelle avait été se plaindre au préalable que le sujet ne l'avait pas inspiré, qu'elle te craignait, elle plus âgée, redoublant chaque année, ancienne finaliste, perdue dans ses notes, manquant d'arguments...


Le jury a choisi la moins disante dans un concours d'éloquence (!) parce que les enfants comme toi, ça leur fait peur, parce qu'eux au même âge n'auraient pas eu ton cran, ta verve, ta combativité, ta lucidité, ta pugnacité, parce que tes références philosophiques, poétiques, littéraires, historiques ou actuelles, ça les écrase, que ta nature explosive et vive, ton humour piquant, ça les dérange et ça les rend jaloux.


Combien je comprends la nature du problème, moi qui chaque fois que je l'ouvre dans un groupe me prend en retour des flèches empoisonnées, des regards haineux, des moues dédaigneuses ou suspicieuses. J'ai compris, longtemps que je fuis les groupes et les réunions, marre de passer pour un OTNI (objet terrestre non identifié), ras le bol de m'en prendre plein la gueule parce que je n'ai jamais les mêmes idées que celles du groupe, que mon cerveau aborde les problèmes différemment. Carte mentale quand tu nous tient!


Tu vois mon chéri, c'est tout le problème de ceux qui osent affirmer leur différence et montrer leurs qualités dans une société qui prône une fausse humilité, pratique le nivellement par le bas, ce qui cache en réalité un orgueil mal placé de beaucoup quand ce n'est pas une faille narcissique géante.


Un égo bien développé va apprécier les qualités d'autrui sans en prendre ombrage, quand un égo atrophié va se sentir amenuisé un peu plus par ces mêmes qualités et rejeter celui qui les possède.


Retiens mon chéri que tu as conquis le cœur du public et d'un tiers du jury, mais garde toi de toute rancœur. Ton adversaire d'un jour a touché son bâton de maréchal; toi tu as l'avenir devant toi et je ne doute pas qu'il soit rayonnant. 


Cette histoire est un exemple concret de ce que vivent beaucoup trop de gens à haut potentiel dans une société qui n'aime pas les oiseaux rares. Il est si bon d'être un mouton blanc et bêlant dans un troupeau courant droit vers la falaise...


Ce qu'ils ne savent pas tous ces gens, c'est qu'avant d'assumer son état d'ara, il faut se battre jour après jour, trouver en soi des ressources colossales pour ne pas sombrer, pour combattre la solitude intérieure, le rejet, le mépris et l'incompréhension. 


Ce qu'ils ne savent pas ces membres du jury, c'est que toi tu t'es battu depuis l'enfance, que tu m'as sauvée la vie tout petit, que cette force en toi n'est pas tombée du ciel, que tu n'es pas né nanti dans un monde de bisounours. Tu es né avec une mère entre la vie et la mort et ça quand on s'en sort, forcément, ça donne des armes pour le reste de la vie.


Le jury a donc voté pour la plus fragile, par compassion ou pitié, ce qui n'est ni glorieux ni objectif ni même respectueux de ton adversaire, mais humain. L'injustice c'est que toi tu ne peux pas leur dire d'où te vient ta force d'âme. En revanche garde à l'esprit que cette grandeur là, elle t'appartient en propre, personne ne te l'enlèvera.



  • C'était un concours d’éloquence dans quel cadre?

    · Il y a environ 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Beau texte.
    Je l ai lu comme si vs parliez de votre ara, et du favoritisme éhonté de l autre peronelle

    · Il y a environ 5 ans ·
    Default user

    Fimbulvetr

  • Ne jamais baisser les bras et continuer de croire en soi. Votre texte (qui n'est pas sentimentalement neutre je pense :o) ) me fait penser au concours eurovision de la chanson où jamais le meilleur talent n'a gagné. Et où paradoxalement, les gagnants n'ont jamais été connus ... à par ABBA peut être :o)))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui c'est un peu ça. Dans beaucoup de concours ce sont rarement les gagnants qui font carrière ensuite...
      Bien sûr je ne suis pas sentimentalement neutre, mais en visionnant les prestations depuis mon canapé, ce fut le concours de l'espoir contre celui du désespoir et la victoire de ce dernier.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Il ne fait pas bon être un winner en France :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Effectivement! C'est pour cela que j'apprécie beaucoup les américains avec ce "yes we can" permanent.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Un type qui réussit aux États unis est considéré comme un dieu, un type qui réussit en France est considéré comme un escroc ! ....

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Malheureusement. Tous pauvres au RSA c'est vrai que ça fait rêver!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Un très bel hommage à la force intérieure et au courage tranquille. !
    En le lisant, m'est venue à l'esprit (étonnante comparaison !) une merveilleuse danseuse étoile, Marie-Agnès Gillot, avec son combat victorieux contre la maladie, sa puissance de vie ! Votre enfant s'envolera aussi, très haut.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Oui j'en suis certaine!
      Merci Astrov.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Il n'y a pas de justice et d'injustice, quand on est bon, il y a la séduction qui ouvre la porte d'une manière non dite, alors, la séduction, c'est la cerise sur le gâteau, ci celui-ci est moyen, il en restera le fruit rouge dans les souvenirs. Nous traduisons les mots en images, mais quand on a pas de mot pour conter une image, alors c'est que la séduction a fait son œuvre...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • Tellement injuste !!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Il va s'en remettre...mais la pilule est amère. Après re-discussion, il semble que le jury n'avait pas prévu que mon fils puisse être meilleur que l'ancienne finaliste à qui ils ont dit "tu nous avais habitué à mieux". Il leur a donc fallu ensuite tricoter leurs arguments à l'envers...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • En somme, ils l'ont fait passer avant, par habitude, au lieu de faire au moins correctement leur travail, si ce n'est par passion de leur fonction !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • C'est l'idée!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Vous avez écris un magnifique hommage pour "votre chéri" que je suppose doit être votre enfant.
    Félicitations à lui, même s'il n'a pas gagné.
    Il ne dois surtout pas changer pour satisfaire les autres.

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Ce n'est pas le genre de mon petit Scorpion!
      Merci Etaine.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte