Concours: trouver un titre

arthur-roubignolle

Concours : trouver un titre à une entreprise leader du bio.


Texte hors-concours (Je le précise,  on sait jamais, y en a qui prennent tellement tout au sérieux...)


J'ai toujours rêvé de travailler dans la pub et le marketing, aussi, ce concours « Trouver un titre » est le bienvenu.

Et on ne sait jamais, peut-être certains publicistes (Havas?) remarqueront mon talent et m'aideront à opérer une reconversion professionnelle doublée d'une ascension sociale certaine ?

Je commence à en avoir un peu marre de vendre des tomates sur les marchés moi ! L'hiver il fait froid, on doit être bien mieux dans une agence de pub...


Donc, voici ma participation à ce concours, que je ne gagnerai évidemment pas puisque je le publie ici en lecture publique alors qu'on doit le mettre en lecture privée.

Mais je ne résiste pas au plaisir de vous le faire lire, et tant pis, je renonce aux 3500 euros du premier prix, je m'en fous, je n'en ai pas besoin ayant vendu mes actions Saint-Gobain il n'y a pas longtemps...

Non, c'est même pas vrai, je n'ai pas d'actions Saint-Gobain, par contre, j'ai revendu tous les Playmobil de mon fils sur Leboncoin, et mine de rien, ça commence à coter les Playmobil...

Bon, j'espère que mon fils (qui a 25 ans maintenant) ne s'apercevra pas de la disparition de toute sa collection de Playmobil qu'il gardait précieusement dans une malle au grenier...

Mais je trouverai bien un bobard à lui raconter le moment venu...


Bref, revenons au concours. Il s'agit donc de trouver un nouveau nom à un groupe agro-alimentaire Bio, le groupe Distriborg.

Bon, ok, je sais, faut pas dire « groupe agro-alimentaire », c'est mal vu en ce moment l'agro-alimentaire, tout le monde commence à s'apercevoir que l'agro-alimentaire, c'est rien qu' une bande de filous qui ruinent la planète, donnent des cancers aux gens et poussent les paysans au suicide...

Distriborg, c'est tout le contraire de ça

C'est une entreprise très chouette, avec des vraies valeurs, et ne nous moquons pas, ça existe aussi les entreprises responsables et citoyennes

Et il y en a plus qu'on ne croit...


Mais c'est vrai que ce nom de Distriborg, c'est pas terrible, Distriborborygmes, Cyberborg, Borg borg bork bork beurk !

Et c'est certainement à cause de ce nom peu joyeux que la marque Distriborg est peu connue, malgré une longue existence d'entreprise pionnière du Bio.

Vous achèteriez un produit Distriborg vous ? Moi pas!


Il est en effet urgent de lui trouver un autre nom.


J'ai donc fait un brain storming avec tout mon staff. (C'est à dire moi-même, mon neveu de six ans et ma nièce de quatre ans)

Et voici ce qu'il en émerge.

Nous savons que les valeurs du groupe Distriborg sont : 1° la bienveillance - 2° L'audace - 3° La coopération - 4° L'excellence.

Très bien, c'est une bonne chose, personnellement, je n'aurai jamais voulu aider une entreprise qui prônerait : 1° La malveillance - 2° La mollesse - 3° L'égoïsme – 4° La nullité...


Mon staff et moi, nous avons sacrément cogités...

Il nous est apparut que le mot « BIO » devait impérativement figurer dans le titre.

On a donc tout essayé avec ce mot

On l'a mélangé avec le mot bienveillance.

Ça a donné Bioveillance, Bienbioveillance, Biollance....Bioveille...


On l'a mélangé ensuite avec le mot coopération avec les résultats suivants : Biocoop (Zut c'est déjà pris!) Biopération, Bioration etc...


Avec le mot Audace, nous avons obtenus : Biodace, Aubiodace, Aubio, Bioda etc...


Avec le mot excellence, les résultats étaient encore pires : Bioxel, Biocellence, Exbiollence....


Mon staff et moi nous commencions à désespérer, et malgré quelques lignes de coke, nous n'arrivions plus à brain-stormer de manière efficace...

(Entre parenthèse, mon petit neveu et ma nièce ont trouvés la coke super, ils en redemandaient, ATTENTION ! Ne vous méprenez pas, c'est pas de la coke comme chez Beigbeider, mais du Coca Cola bien sur, vous ne croyez  tout de même pas que je vais donner de la vraie coke à des gosses non?)


Soudain, le petit Albert (mon petit neveu donc) eut une idée géniale. Il me dit « Tonton Roubi, si on mettait tous ces mots dans l'ordinateur et qu'on demandait à l'ordinateur de choisir ? »


Et c'est ce que nous fîmes...


J'introduisais toutes les données à ma disposition dans un logiciel spécial qui fonctionnait, non seulement avec des algorythmes aléatoires mais aussi avec toute la masse des statistiques sur la bio depuis trente ans... Un truc d'enfer ce logiciel, mis au point par deux allumés de Berkeley adeptes du végétarisme et de la contre-culture des années soixante associée au pragmatisme économique libéral de la macro-économie...


Le résultat arriva rapidement. Le logiciel nous informa que le mot le plus adapté qui définissait la Bio était le mot « Confiance ». Les gens avaient confiance en la Bio, alors qu'avec les produits non-bio, à force d'êtres trompés sur la marchandise, ils étaient devenus extrêmement méfiants. Pour eux, la Bio était une valeur sure, honnête...


Et c'est ainsi que nous arrivâmes à la conclusion que le mélange des mots BIO et CONFIANCE était la solution à notre problème.


Biofiance n'étant pas convaincant


C'est le mot « BIOCON » qui nous apparut le mieux adapté pour donner une nouvelle image de marque, un nouveau titre à cette entreprise leader du marché bio...


BIOCON


Vous achèteriez un produit qui s'appelle Biocon vous ?

Moi oui, mais je suis un peu con, et un peu bio aussi …

Alors j'suis pas une référence non plus, mais en principe, c'est ce titre qui devrait marcher le mieux !

Evidemment, comme d'hab, personne ne m'écoutera...

Mais j'ai l'habitude...






Signaler ce texte