COUP DE GUEULE SUR LA TOILE

Apolline

Pourquoi DOIT-ON différencier l'homme de son travail, de son œuvre malgré ses outrages condamnables ?

Il demeure que ce « devoir » est depuis longtemps mis à l'honneur tant il règne dans la gente politique des affaires obscures et justicières. Et comme cela est maintenant inscrit comme une sorte de fatalité et d'habitude, ce déferlement nous éloigne encore plus du centre de gravité. La politique de l'autruche s'engage dans un débat enflammé où chacun n'y verra que du feu ajusté au sien déséquilibré.     

Du côté justice, vrai que nous ne sommes guère éclairés tellement elle est débordée mais en même temps, si bien corrompue qu'elle-même débordante sous des détracteurs, s'en rince les mains dans un pouvoir de collabos lavabos flambant neuf. N'est-ce pas ?...

-« C'est un voleur, il trahit sa patrie mais pas grave, « il » symbolise le meilleur pour moi ». « C'est un violeur d'enfants mais pas grave, « il » représente le meilleur à mes yeux ». Et puis moi aussi « Je » m'en lave les mains, en parfaite  innocence avec une partie de moi qui, à titre d'exemple, se délecte de baigner dans l'abject. C'est tellement berk qu'il me reste à tout incendier sur mon passage.-

 

Mais pourquoi  FAUDRAIT-IL différencier l'homme de son travail, de son œuvre malgré ses répugnantes, récurrentes dénonciations ?

Certains optent pour ce « il faut » séparant, croyant peut-être par esprit fantaisiste de sagesse ou par pur intellect qu'ils sont tolérants, ouverts, connaisseurs dans la matière. Mais sont-ils capables de reconnaitre cette dualité  intérieure qui ampute leur propre respect, leur intégrité portée sur eux ? Ils ne jugent que leurs boniments et scellent leurs affinités extérieures en se voilant la face. Cette face qui pourrait leur dire : tu te défends à tes dépends dans tes artères mais en tournant en rond. Et tu embrases encore ta politique avec l'autruche.  

Tant que certains ne sont pas directement concernés, ne sont pas touchés dans leur chair, ils courent direct se brûler à l'égo qui les conduira dans un désordre de parlotte en guise de fausses communions et d'indignations d'épreuves. Sans évoquer ceux celles qui font preuve d'une royale démarche, de commentaires méprisables. Cette classe-ci, n'en déplaise, ne sert à rien, ou du moins si elle sert à répandre leurs pénuries, autant qu'elle se consume sous la terre, la tête et le corps de l'autruche avec.

Si, par exemple, une femme battue oups… ou totalement résignée par son mari (ou vice et versa) peut avouer : « Mais non, ce n'est rien, je ne peux pas lui en vouloir parce que mon homme, il est doué en cuisine. Il me fait des supers plats tous les jours. Je vois le cuisinier et le reste n'a pas d'importance », il est clair que ce type de personnes porte le déni, se renie et ne se respecte pas. Mais pour plus d'ouverture, distinguons bien que c'est dans son droit de s'exprimer, de s'endormir et de se suicider à petits feux.

D'ailleurs, pour en revenir à la toile, pourquoi avoir distingué le meilleur dans son genre, le discerner et l'oscariser sur un piédestal ? À cela, ne pouvant y répondre, je ne peux qu'allumer une bougie et songer dans mes maigres pensées « Pardonnez-moi car je ne sais pas ce que je fais ».    

 

Mais qui sommes-nous dans le fond pour sauver l'autre, toujours éjecter notre grain de sel, propager le grain de riz qui va avec ?

Sauver l'autre de quoi ? De ses choix, de sa tête bancale ou pas, de ses croyances, de ses batailles, de ses différences, de SES vérités ?

Sauver l'autre pour quoi ? Pour des intérêts, des profits, une reconnaissance extérieure illusoire, pour diffuser prêchi-prêcha, se déguiser en bonne conscience, pour une dite compassion mais pourvue de tris et de sélections ?...

Et pourquoi SAUVER tout court, prendre parti d'un monde où au-delà, l'amour inconditionnel souffre d'offrir sa part transparente sans qu'un coup de gueule entoilé ne la ramène ?

Sur ce, permettez que je me sauve.

Mes salutations distinguées,

© Apolline

  • <3 (...)

    · Il y a presque 4 ans ·
    20200606 161325 (2)

    aywem

  • il y a bien une sentence qui remonte à longtemps " que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre;.."

    oui, il faut différencier l'homme de l'oeuvre.

    Si les faits sont avérés, il suffit de les reconnaître, la justice est faite pour ça.
    Mais seulement la justice.
    Pas le commun des mortels, qui voudrait se substituer à elle, et qui va interpréter les choses d'un passé douteux, avec une actualité qui n'a que peu de rapport, sans doute.
    Je me méfie des mouvements de foule, et lynchages divers, qui donnent bonne conscience..... et au niveau média, font le buzz ( et entretiennent le spectaculaire, très prisé des médias et donc du public ).

    - retour à la sentence biblique... !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

    • Bien d'accord pour cette "sentence" tant qu'elle signifie que nous avons tous les défauts mais aussi toutes les qualités.
      Ceci étant, agir en étant pédophile ne relève plus d'un pêché mais d'un crime abominable, le pire à mes yeux mais qui à priori pas toujours condamnable, vu la protection évidente du personnage de renom, étant donné qu'en plus, au dessus, bp adhèrent à cette pratique voire même en bien pire...
      Moi aussi Rechab, je me méfie et même en tout domaine mais je n'ai pas besoin d'être dépendante de qui que ce soit, pour constituer mon avis après de minutieuses enquêtes.
      Merci en tout cas, pour votre visite et avis !
      Mon article n'avait qu'un seul but : me lâcher comme il est de droit de se lâcher ici sur ce site ;)
      Bon dimanche !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

    • Après comme on ne sait si vous faites référence à Matzneff ou Polanski ou des directeurs sportifs qui abusent de leur pouvoir...
      En fait ce qui est inadmissible c'est le fait d'abuser de sa position de puissance ( par l'argent, par les armes, par la puissance physique , domination au niveau professionnel...), par rapport à ceux qui n'ont pas les mêmes armes ou sont, vu leur situation, en position de dépendance.
      Autre illustration; la fable de LaFontaine "la raison du plus fort est toujours la meilleure" ( le loup et l'agneau )...
      malheureusement c'est toujours d'actualité...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • ouiiii bien vu la fable, tjrs indémodable... ce grand Jean de la Fontaine...
      et puis en évoquant le loup, il y a un proverbe géorgien qui circule actuellement criant de vérité et de discernement qui dit :
      "Le mouton a toujours eu peur du loup mais c'est le berger qui l'a mangé" :))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

  • Je comprends ton coup de gueule, mais ce genre de problème est récurrent, car il fait partie intégrante de notre nature d'être humain, des relations entretenues… Donc, prépare-toi, hélas, à avoir d'autres coups de gueule...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy :) Cela fait longtemps que j'en envoie des coups de gueule et pas qu'ici... sauf qu'à mes débuts, existait la colère et que maintenant, même s'ils font partie de moi, je suis plutôt zen et confiante face à la transition planétaire :)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

    • Bravo ! La colère n'est pas toujours saine ni bonne conseillère…

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Séparer l'oeuvre du créateur. Oui, admettons, ça me navre, mais admettons.
    Mais je suis de l'avis de Louve et Vivi: Pourquoi si tard, cette ouverture, ces langues qui se délient ? un mélange de peur, de honte, d'incompréhension, de fatalisme ? Veillons maintenant à ce que ce changement des mentalités soit pérenne !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov pour ton partage. En voici un autre cependant, tellement évident...
      http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688122.html?fbclid=IwAR0dSN_SbMQDqHaMTm2JLVCe2a24vPVuPP-hmQTCIXK3yVQAmAtwrQuPn3c

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

  • Bonjour Apolline,

    "Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo"
    (Saint Mathieu, XXII, 21).

    Je partage ton avis, Apolline, mais, il faudrait dans ce cas que la cérémonie des "Césars", se transforment en Tribunal de Justice, ce qui, n'est absolument pas du tout son rôle.

    Il y a le Cinéaste réalisateur, et il y a l'homme.

    Les césars sont attribués pour une œuvre, quant à l'homme qui relève de la Justice, laissons les juges faire leur travail !

    Je comprends parfaitement ta position, mais il faut laisser leurs compétences à ceux qui en sont responsables.

    Je t'embrasse bien Amicalement.

    Paul Stendhal
    C.E. le lundi 02/03/2020

    · Il y a environ 4 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

    • Cher Paul, pour moi, "il ne faudrait" RIEN de ce que tu avances...
      J'observe simplement que bp de volontaires ou d'ignorants, ou d'égarés ont choisi le camp de l'obscurité, de l’immoralité.
      Mais la plus belle Lumière, ils ne l'auront jamais !
      RIP pour les avertis !
      Amicalement Paul :)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline


    • Hello Apolline,

      Thank you for the "Rest In Peace", but I still have a little hope, to which I cling to lead the good fight.

      Sincerely.

      Paul Stendhal
      C.E. on Wednesday 04/03/2020

      · Il y a environ 4 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • Bravo Apolline, mais il est vrai que les langues se délient bien tard et je veux aussi distinguer l'œuvre de l'homme abject. Il faut dire aussi que certaines ou certains se sont tus car ça servait leurs intérêts !!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Jamais trop tard pour bien faire ;)
      Merci Louve pour ta franchise mais...
      pour ma part, je me refuse de me relier au syndrome de Stockholm :))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

  • La part de Dieu et la part du Diable ...

    Il aura fallu beaucoup de temps mais aujourd'hui. Les langues se délieront plus vite !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • Tellement d'accord, merci à Toi :)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

  • Beau coup de gueule bravo! En fait pour la personne en question... Je veux seulement dire mais pourquoi seulement maintenant ? Autant de bruits...Il n'y aurait pas eu tant d'histoires si on avait crevé les abcès plus tôt... Mais voilà...C'est le monde ...

    · Il y a environ 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Pourquoi maintenant ? mais ouf, nous avons évolué et ce n'est pas fini ;)
      Les secrets, les non dits comme les dégueulasseries, tout se sait, tout se dévoile au juste moment !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

  • On peut distinguer l'auteur de sa création, mais il faut que le temps passe, que l'auteur soit mort et qu'il ne reste que son travail. je ne connait pas la vie de Michel-Ange, eut-t-il été un pourri de la pire des espèces, je m'en fous, je ne regarde que ce qu'il a laissé. avec des contemporains, le regard est tout autre. Maintenant ton coup de gueule est sincère et bien tourné. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci Hervé !...
      On ne peut pas refaire le passé (mort aussi) mais on peut s'en servir dans le présent pour l'alchimiser afin de nous ouvrir à une plus grande conscience et évolution terrienne...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Ange

      Apolline

Signaler ce texte