Coutumes du Jour de l'An

arthur-roubignolle

Coutumes du Jour de l'An


Le jour de l'An est fêté différemment selon les cultures, les époques, les groupes sociaux, voir même les espèces animales....


Chez les escargots par exemple, la Saint-Sylvestre s'appelle : « Le jour de lent ».


Chez les élans, c'est bien sur le « Jour d'Élan ».


Chez les poissons, l'on fête le jour de l'An plutôt le 1er avril. (et chez les cétacés, on ne se souhaite pas la fin d'année mais la dauphin d'année...).


Chez les poules on se souhaite surtout l'An (n')oeuf...


Chez les Hells-Angels, il est d'usage de se souhaiter une bonne fin damnée en immolant une jeune vierge avec du kérosène et de tourner ensuite tout autour en faisant hurler sa moto...


Chez les Gilets Jaunes il est de coutume de se retrouver à minuit aux Champs-Elysées avec les CRS et d échanger avec eux quelques cocktails Molotov...


Chez les Présidents de la république, l'on souhaite ses vœux à la télévision en racontant comme d'habitude n'importe quoi aux gens...


Dans les maisons de retraite, l'on fait le réveillon de 18.30 à 19.30. Ensuite tout le monde va se coucher après avoir pris ses cachets de Lexomil...


Chez les Aztèques (tartares) - le jour de l'An était fêté tous les 120 ans, une année chez eux durant exactement ce temps.


Chez les Mayas (l'abeille) - C'était encore pire, une année durant six cent vingt trois mille six cent deux jours, il y avait peu de chance pour une génération de fêter un jour le jour de l'An. (D'ailleurs beaucoup de Mayas se suicidaient à cause de ça!).


Chez les postiers, on ne fête pas le jour de l'An, mais le jour de l'annuaire !


Chez les Aborigènes d'Australie : au jour de l'An on chante « Yesterday » des Beatles autour d'un feux de boas...


Aux îles Nicobar, l'on passe le jour de l'An à dormir (ce qui ne change pas du reste de l'année ou l'on fait la sieste...).


Dans la profession des traiteurs on fête la nouvelle année en faisant son beurre...


Au Soudan, l'on passe la nouvelle année en soudant des trucs (n'importe quoi du moment que ça se soude...)


A la Guadeloupe on se souhaite: " Bananée bonne santé!"


En Laponie, le jour de l'An est en fait : « la Nuit de l'An » (le jour ne réapparaissant qu'aux alentours de fin avril, et encore ça dépend des fois !).


Au Guatemala on fête le jour de l'An comme au Vénézuela qui fête le jour de l'An comme au Nicaragua qui fête le jour de l'An comme au Panama qui fête le jour de l'An comme au Costa-Rica...(qui fête le Jour de l'An comme au Guatemala).


En France, au jour de l'An il faut impérativement s 'embrasser à minuit sous un Guy (mais beaucoup de Guy ne sont pas vraiment d'accord avec cette coutume!).


En Ecosse, dès que les douze coups de minuits ont sonnés à la cloche de l'Eglise, on abat le bedeau à la chevrotine pour être tranquille le reste de l'année...


En Bulgarie les bulgares fêtent le jour de l'An comme en Roumanie (et les roumains font l'inverse).


Chez les Végans l'on érige un Autel sur lequel on sacrifie quelques carottes et quelques radis innocents...


Dans l'Archipel des Tuamotu, la tribu des Bonané évite de faire des vœux avec la tribu des Bonesanté.


En Finlande l'on souhaite ses vœux comme au Groenland et au Groenland comme en Hollande et en Hollande comme en Islande... (mais en Islande on fête le jour de l'An comme au Guatemala!).


Dans la tribu des N'Golos n'Golos l'on fêtait jadis le jour de l'An en faisant cuire un missionnaire à la broche. Mais depuis que cette tribu a été convertie par les missionnaires qui ont survécus au jour de l'An. On se contente de manger de petites cailles rôties à la broche...


Chez les plombiers-zingueurs on passe le nouvel An accoudés au zinc d'un comptoir...


Chez les acteurs(trices) pornos on se souhaite: "Meilleurs nœuds et bon nénés!"


En Russie : au jour de l'An on écoute beaucoup de moujik pope !


Au canada, l'on passe le jour de l'An à se geler les miches dans une canadienne...


En Afrique du Sud, au jour de l'An, on se débarrasse des vieux objets, armoires, frigo, lits, télévisions, etc en les balançant par la fenêtre... (ça c'est pas une blague, c'est parfaitement authentique, vous pouvez vérifier en allant en Australie, mais si vous recevez un frigo sur la tête en vous promenant, ne venez pas vous plaindre après, je vous aurai averti !).


Sur l'île de la Résolution (située en mer de Tasman au large de la Nouvelle Zélande). Coordonnées géographiques exactes  si vous voulez y aller: 45°40 de latitude sud et 166° 40' longitude Est. (420 jours de voyage en pédalo en partant de La Rochelle!). L'on fête le jour de l'An sans prendre une seule résolution pour la nouvelle année, car les habitants de l'île de la Résolution sont vachement irrésolus !


Voilà, en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !








  • Avec un savoir pareil, tu es prêt pour intégrer le CES de france à la chaire Jean Levis Strauss pour la structure du réveillon sur Terre dans la collection latitude et habitudes. Que l'année qui pointe te bonifie en apportant toute l'énergie capable d'alimenter la lumière de l'humour dont tu représentes un très pieux sectateur brandissant sans fatigue le flambeau de l'esprit face aux ténèbres de monde sérieux.

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • " Chez les Hells-Angels, il est d'usage de se souhaiter une bonne fin damnée en immolant une jeune vierge avec du kérosène et de tourner ensuite tout autour en faisant hurler sa moto.. "................. :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
    Je ne sais pas pour quoi mais je sens une petite vengeance, carpaccio, pointer sont née.
    :-))))))))))))))))))))))))))))))))

    Bonne année à vous et à votre famille.

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Confidence : Saint Roubignole est devenu le saint patron de la famille ; au point que si le dernier petit moutard de notre tribu ne mange pas sa soupe on lui dit : fais gaffe ! Sinon le Grand Roubignole va venir la dévorer ! Résultat : aussi sec il l'avale !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • :-)))))))))))))))))))))))))))))
      Et la petite dernière ?

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Saint-Patron? Mazette, je vous envoie donc bénédiction et protection sur votre Sainte-Famille, en vous souhaitant une excellente fête de fin d 'année...

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Chez les bonobos bon an mal en bottant les bons temps en sale en beau embaumant en bon bonbons mal entendant la salsa des sent bon et des bons sans salle battant ...DSL, je divague...meilleurs vœux et veilleurs mieux! ;0)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Merci Flodeau, meilleurs vieux, euh, meilleurs vœux je veux dire...

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Meilleurs œufs à qui vole un vieux et au sol les pieux...ça sonne mieux!...alors, heureux ?0$-)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • Bien reçu :o) Bananier et pomme sautée en 2019 à toi aussi !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci Daniel, meilleurs nœuds de pommes sautées aussi!

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Il est super ton texte ! Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui se passe ou qui va se passer, encore ? On ne me dit jamais rien à moi ! :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ce n'est pas grave ne vous inquiétez pas papi, je vous expliquerait...en privé...mais chut !!!!

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Merci Hervé

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Excellent ! ;-))

    · Il y a environ 5 ans ·
    1200px mont saint michel vu du ciel

    kephas

  • Si j'ai un coup au moral, je relirai ta chronique, au lieu de me souler à mort !
    (Je blague, je ne bois qu'une ou deux coupes de champagne...voire 3, à Noël et au jour de l'an)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • J'allais t'oublier dans mes vœux cher Arthur : Bonne fin d'année !!!!!!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Pas plus?

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • merci Louve, et vraiment une bonne fin d'année, c'est du peu au jus

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • 3...désolée de vous le dire, vous êtes bourrée, en même temps c'est pas mon problème.
      Vous conduisez ?????

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • Ouf ! je croyais que l'on allait faire le tour de la planète ; 40 075 Kilomètres quand même ... Bonne fin d'année ... Et les Roubignolles comment les fête t-on ...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • Comme on veut,la recette est libre de droits! Bonne année à vous aussi

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Merci et au moins vous me faites rire ...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Je ne vous imaginais pas si vieux.....

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • C'est élégant :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Servies crues, al dente, et avec du persil :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • miam miam !

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte