Damned!

divina-bonitas

Témoignage

Lyonnaise et maman d'un petit choriste ayant longtemps chanté à la basilique de Fourvière, chrétienne croyante depuis toujours, j'avoue que l'actualité de l'église catholique me procure des hauts le cœur, les hésitations du Pape à accepter la démission du cardinal en cause, des envies de me mettre toute nue sur la place St Pierre pour crier mon indignation. Habillée serait moins spectaculaire!


L'excellent et dramatique documentaire d'Arte sur les abus dont ont été (sont?) victimes des Sœurs dans le monde entier m'a bouleversée, révulsée, donné envie de vomir.


En réalité toutes ces affaires me mettent en colère, bien rouge l'ire. Mars en Lion dans mon thème astral rugit toutes griffes dehors! Tant de mensonges, de manipulations, de turpitudes et de perversités venant de ceux-là même censés avoir un état de conscience élevée et transmettre le message du Christ, me met hors de moi. Le bas astral gluant et glauque n'est définitivement pas ma tasse de thé. 


Mon père s'est détourné de la foi très tôt à cause d'un curé qui le paluchait. J'ai refusé enfant de monter sur les genoux d'un prêtre qui nous faisait le cathé car lui aussi avait les mains baladeuses avec les petites filles. Noël arrivait et il voulait nous faire goûter des chocolats. Ce jour là je n'aimai pas le chocolat.


Quand ma belle-mère insista pour que mes garçons suivent le catéchisme du père P, j'ai dit non, même pas en rêve. Je ne le sentais pas cet homme mais alors pas du tout. Lui, ses petites lèvres minces trop rouges et bien humides, ses yeux froids et ses étoles dorées, ses propos moralisateurs et sa xénophobie flagrante...bien m'en a pris! Il fut suspendu de ses fonctions quelques années plus tard pour aimer un peu trop les ados.


Plusieurs fois, je me suis retenue de me lever au milieu de l'homélie de l'équipe du C.B pour dire que je n'étais pas d'accord avec leurs propos sur l'IVG, la fin de vie, l'interdiction du préservatif... Je me suis contentée de sortir de la Basilique furibarde et d'attendre mon fils sur le parvis.


Au-delà j'ai un contentieux personnel avec cet homme, à qui j'ai écrit une fois pour témoigner d'une grâce reçue par moi et un jeune, lequel m'a écrit de consulter l'exorciste du diocèse, ce que je n'ai évidemment pas fait. Moi chez l'exorciste? La blague! Pomme et naïve, je ne savais même pas que ce poste existait encore au sein de l'église.


Sur le coup je n'ai pas compris ce que j'avais pu écrire pour mériter pareille réponse au parfum d'excommunication. Maintenant tout se met en place, la roue a tourné, les masques tombent, tout se dévoile, la vérité éclate...bien tristement malheureusement.


Je n'ai jamais confondu ma foi avec les pratiques humaines et faillibles des prêtres, sais qu'il y en a d'exceptionnels et d'autres moins comme dans n'importe quel troupeau. Ma foi m'appartient en propre, lumineuse et douce, me porte au quotidien et je la conserverai quoiqu'il arrive. En revanche je me pose des questions sur mon appartenance à l'église catholique, me demande si je ne vais pas aller voir les orthodoxes, d'autant que je parle le russe et le lit parfaitement, que mon âme slave bouillonnante et mes origines grecques me poussent en ce sens. 


Parce que là franchement, ce qui se passe me file les abeilles.


Christ et Marie, que votre lumière nous éclaire.

Merci.






  • L'Homme commet bien des pêchés au nom de Dieu car il est trop lâche, je crois, pour les commettre en son nom propre.
    Qu'importe la raison qui pousse tout un chacun à trouver du réconfort auprès d'une puissance qui nous dépasse, pauvres mortels que nous sommes, si cela apporte un peu de réconfort au moment voulu.
    Les derniers événements ne portent pas à croire dans les hommes, ce qui ne doit pas nous détourner de notre foi, quelle qu'elle soit, pour ma part, c'est un joyeux mélange entre protestantisme et bouddhisme, j'avoue être en délicatesse avec l'Eglise catholique depuis quelques temps,
    L'important, je pense, est de toujours garder une place pour l'autre, quel qu'il soit.

    · Il y a environ 5 ans ·
    20180820 215246

    caza

    • C'est très vrai. garder une place pour l'autre et laisser son cœur ouvert...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Un plaisir de vous lire.

    · Il y a environ 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • Les choses ne sont que ce que les hommes en font. Au départ il y a toujours une idée, une bonne intention ...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Euh...non. Pas sûre du tout de la bonne intention de départ des prêtres pédophiles et violeurs.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Oui pardon. Je parlais de la religion qui au départ partait de bonnes intentions. Enfin, nous sommes en droit de le supposer.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Le protestant que je suis (dont deux années lumineuses dans un chouette lycée cévenol) approuve !
    Cet omerta de l'Eglise sur les abus sexuels dans ses rangs est monstrueuse (comme toutes les omertas d'ailleurs).
    Quand Barbarin proclamait pour sa défense: "Mais j'ai toujours averti Rome !" ça me gonfle. Rome ? Et la justice de son pays, ça aurait été mieux ! Mais voilà ! Rome n'aurait pas été contente !
    Grand merci de votre témoignage lucide !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov. Oui cette omerta c'est désastreux, monstrueux, amoral, inique...
      Le souci de Rome est que s'il remercie B, il craint sans doute de devoir faire un ménage de printemps dans son édifice, lequel me fait penser de plus en plus à un château de cartes en passe de s'effondrer.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Je n’ai qu’une seule peur sur cette Terre, c’est de croire en Dieu un jour de faiblesse devant la mort. :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Je te le souhaite!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Merci bien, mais je ne compte pas mourir aujourd'hui. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je l'espère bien! Je voulais dire "je te souhaite de croire". Quand? Chacun est libre.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Un témoignage émouvant, bouleversant. Sans vouloir vous choquer, c'est l'homme - pour moi -qui a inventé les dieux parce qu'au départ il avait peur des éléments: la foudre, le tonnerre, ce qu'il ne comprenait pas en fait. Ils sacrifièrent des vies pour apaiser leur colère. Ensuite, certains furent sincères et distribuèrent le bien, mais d'autres s'en servirent pour asservir justement leurs congénères, tout en commettant les pires abus, profitant de leur naïveté, de leur faiblesse. Ils interdisaient tout, ils se roulaient pourtant dans la fange. Ils ont brûlé des femmes, beaucoup de femmes comme sorcières. Une haine de l'autre sexe si débordante. La première pécheresse étant Eve. Encore une invention !! Ils réduisirent des peuples africains en esclavage tout en les obligeant à croire en Dieu, alors que normalement, Dieu n'est qu'amour...
    Mais si cette foi lumineuse et douce vous éclaire comme elle en a éclairée d'autres, c'est tant mieux, car elle vous aide à surmonter les écueils de la vie. Certains comme l'abbé Pierre, sœur Emmanuelle, sœur Térésa et d'autres encore, ont tellement donné de leur vie, en s'appuyant sur leur foi. Tant de bonté, de sacrifices les honorent.

    Ah, ces religions avec leurs doctrines -que ce soit leurs interdits, leurs brimades- que n'ont-elles fait du mal ! Et toute cette hypocrisie ! Empêcher les prêtres de se marier, exiger d'eux la chasteté, quelle bêtise.
    Quant à moi, j'ai heureusement échappé aux mains un peu trop empressées d'un curé, lorsque j'étais gamine !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve. Votre pensée rejoint la mienne. Des années que je pense que la meilleure chose à faire est de laisser les prêtres se marier.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Votre témoignage me bouleverse.
    J'ai moi-même fait la demande à l'âge de sept ans de recevoir le baptême que j'ai reçu à onze ans.
    Pendant environ huit ans j'ai pu observer les soit disant croyant qui m'ont dégoûté de la religion chrétienne.
    Plus tard, je me suis converti à l'islam pensant y trouver une meilleur religion, ce fut pire.
    Depuis que j'ai renoncé à ce Dieu, je me sens libre.
    Bizarrement, ma sœur qui était une athée convaincu croit en lui maintenant.
    Bonne journée ensoleillée.

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci Etaine.

      Moi je crois, c'est comme ça et j'en suis très heureuse, ce qui ne m'empêche pas je crois de rester lucide sur des pratiques humaines que je réprouve. Je ne supporte pas les mensonges et les faux-semblants, c'est mon côté incorruptible et éprise de vérité. L'esprit de Dieu quel que soit le nom qu'on lui donne est fait de lumière et d'amour sincère, pas de tromperies.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte