Dérision versus Evolution

interlude

Tampis pour vous, vous aurez droit à un long panflet (oui je sais je me contredis) sur la nature et les travers du langage au travers du temps, WeLoveWords ayant avalé mon commentaire initial sur le texte "un prix littéraire pour les incultes" de Tétranecro...

Donc !

J'y disais, arrivant après la bataille;

Rejeter en bloc ce qui fait partie de notre société, de nos quotidiens, de l'évolution du language et de la technologie; pourquoi ?

Parce que oui je pense que ces formulations sont bien un langage à proprement parlé, celui issu de la "webanisation" (je sais, ça n'existe pas), de la rapidisation (ça non plus) et de cette très curieuse nouvelle mode et danse qui provoque une recrudescence de tendinites du pouce (ça je vous jure que ça existe) chez les jeunes et les moins jeunes aussi.

Et pour la petite expérience personnelle et afin de bien étayer mon point de vue; voici :

Je vis avec des "Geeks" (entendre là, des ados bien implantés dans leur époque et les moyens qu'elle offre), cette contamination du SMS devenu langage (qui me dis-je, au départ, devait être dans sa forme abrégé le moyen d'écrire un maximum de choses sans exploser son forfait de textos ?) a aussi envahi ma maison et force étant de lutter, en plus de passer pour une "vieille facho réac" (c'est pas juste à 40 ans, je vous assure !); rien... Pas de changement...

A l'inverse même, une tranchée de jeunes soldats du nouveau monde s'érigeait dans mon salon, ma cuisine, même ma salle de bain (que des filles, pensez vous...) avec comme arme offensive toutes les déclinaisons onomatopéiques et interjectives possibles; le chao total; la faillite de toute une éducation menée sur le pas de mes pairs avec temps et tants d'efforts et d'attentives reprise du moindre écart des règles du bien parlé, qu'on s'en trouve si longtemps plus proche du perroquet que de tout autre chose...

Le général en chef des armées (c'est moi ça !) se dis donc que ce devait cesser et qu'il fallait trouver moyen de contrer ces rusées...

Depuis croyez le, lorqu'elles parlent "extra-terrestre", je leur réponds "Louchebem" (langue des bouchers de Rungis du début du siècle), langage de rue (Celui d'Orange Mécanique, pas moins, faut s'qu'il faut), Vieux François, en Alexendrins et j'en passe, ce jusqu'au "Pardon" ( avec le sourcil en circonflexe du perroquet) jusqu'à ce que bonne formulation s'en suive (parce qu'il ne faudrait pas oublier bonne syntaxe ni déclinaisons non plus, faut pas pousser : "Les si n'aime pas les rais" & "Comme même"; ça n'existe pas)

Et à nouveau, le doux parfum de bon verbiage règne dans mon salon, ma cuisine; pour la salle de bain, il y a encore du boulot...

Tout ça pour dre qu'effectivement cette invation venue de notre temps peut et est souvent dérangeante pour nous "vieux snocks" du siècle dernier, défenseur du bien parlé, bien écrit mais que cette nouvelle forme de langage existe (c'est foutu pour tenter de l'éradiquer) et que de la transformer peut être amusant.

Qu'il me semble interressant et en référence à ce que je raconte plus haut, transmettre à nos enfants, première cible de cette manie du raccourcis la diversité qu'offre la langue française.

Par contre, j'aurais mieux vu cette tentative dans la rubrique "exercise" parce qu'à mon sens, ce n'est pas demain que l'on verra une  édition nouvelle et meilleure que celle des "Exercises de style" de Raymond Queneau et aussi... Que si ceci faisait des petits, ne serait ce que l'idée que "LOL" et autres puissent un jour se retrouver référencés au dictionnaire Français me fait trop flipper !

Que dans ce choix en forme "concours" je vois plus une façon de rejoindre l'objectif commercialisation/rentabilisation/expansion d'un site que ses auteurs à contrario d'autres concours proposés ici et qui respectent (jusqu"à présent) plus le travail de l'auteur espérant devenir écrivain.

Quand à cette "initiative révolutionnaire", je vais d'abord en demander une traduction à mes Geeks et puis, en fait, je vais la leur faire faire, pour rire bien sur et me venger aussi tiens, d'avoir pourris les douces mélodies de mon salon, ma cuisine et MA SALLE DE BAIN ! GNIARK

Tétranecro, merci d'avoir ouvert ce débat.

A tous, j'aime venir, être (aléatoirement, la faute au temps dit le lapin toujours en retard), lire et publier ici, puisse ceci durer, avec vous encore longtemps...

PS: je vous avais prévenu, tant pis pour vous c'est panfletaire en long et bravo si vous avez été jusqu'au bout ! (rire)

PS+: Les éventuelles et probables fautes d'orthographes encore présentes seront fouettés et répudiées dès que signalées, les aménagements tout personnel à certains termes par contre... (je tente des fois que ça se voit inscrit au dico de 2034, d'la baaaalllll *clin doeil*)

Signaler ce texte