Du droit à l'éducation

divina-bonitas

Chronique société

" Art 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.


Oui et bien non, enfin pas toujours. Non plus que l'égalité des sexes dans certains cas, celui par exemple des étudiants de nos facultés de médecine et maïeutique quand ils doivent effectuer des stages obligatoires dans le cadre de leur formation, au sein de centres hospitaliers publics français dans les services de maternité.


Curieux problème dont personne ne parle: celui des garçons étudiants "sortis" des salles de naissance manu militari et des chambres de certaines patientes parce que leur religion interdit ces dernières d'être vues, touchées ou examinées par des praticiens de sexe masculin.


Liberté fondamentale des patients à choisir leur soignant contre droit à la formation des étudiants mâles, à qui on ne peut pas reprocher leur manque de mérite. La première année de médecine ou PACES doit être validée tant pour les étudiants en médecine que ceux de maïeutique et s'avère particulièrement difficile.


Cela pose plusieurs questions comme celle de l'égalité des droits à l'apprentissage, de l'égalité des sexes,  du respect du principe de laïcité de l'État dans les établissements publics.


Mais il y a des conséquences parfois tragiques à tout ceci: celui des enfants handicapés du fait de l'absence de prise en charge médicale adaptée quand, au nom de la religion, les patientes et leurs conjoints ont refusé l'intervention de médecins hommes, lesquels en sont réduits à faire signer une décharge à leur patiente et à sangloter sur leur serment. 


Pauvres bébés restés estropiés à vie parce que ce jour là, l'interne et l'obstétricien de garde étaient des messieurs et que les sages-femmes de sexe féminin n'étaient pas habilitées à effectuer certains gestes. Pauvres sages-femmes impuissantes à éviter une vie de malheur à ces enfants.


Cette problématique induit également le coût de la prise en charge médicale de ces enfants ensuite, prise en charge lourde à la charge des contribuables.


Drôle de problème de droit n'est-il pas? Très grand problème humain superposant des questions de libertés fondamentales. Que faire? N'est-ce pas une question dont il faudrait parler publiquement?


Et l'enfant estropié à vie, quelle est sa liberté?

  • Des bébés touchés dans leur intégrité à cause de l'intégrisme, encore un mal lié à l'obscurantisme rampant qui gangrène certaines religions

    · Il y a plus de 5 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Des bébés handicapés à vie, déficients mentaux, avec des troubles cognitifs et de la coordination, des troubles de la vue...toutes les conséquences putatives de la souffrance fœtale quand elle ne peut être prise en compte à temps par des soignants dont c'est le métier. Le manque d'oxygénation du cerveau a des conséquences délétères...
      Merci de votre lecture et commentaire

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Toit à fait d'accord ! Mais je croyais que des progrès avaient été faits depuis quelques années à ce sujet ? En donnant plus de pouvoir aux soignants pour passer outre les intégrismes à l'hôpital ?
    Nos politiques et les directions hospitalières sont trop laxistes et trouillards.
    Pour les sectes qui, par exemple, refusent les transfusions sanguines, je crois que les médecins peuvent ordonner la transfusion: des vies sont en jeu.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Oui justement, les ordres se limitent aux transfusions, pas à la limitation des morbidités chez les bébés pour cause de "religion". De la notion très floue entre secte et dérives sectaires...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Les religions, ça fait chier tout le monde, ça emmerde tout le monde et ça donne une légitimité aux imbéciles ! Pas plus. Mais le politiquement correct veut qu'aujourd'hui, l'on respecte même le pire. C'est le paradoxe de nos sociétés ... lisses.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Dieu sait que je suis pour la liberté de culte, mais là, on a quand même un sérieux souci mis sous le tapis. Mettre en danger délibérément la vie d'un être humain, fut-ce son enfant, au prétexte de croyances religieuses, pose une question de droit. Curieusement il semble que les ordres venus d'en haut ne soient pas les mêmes pour d'autres croyants appartenant à ce qui a été qualifié de secte. Très vague...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Absolument d'accord !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Couv2

    veroniquethery


  • "Loi du 9 décembre 1905, séparation des Eglises et de l'Etat.
    Version consolidée au 06 mars 2008 ".
    Si vous me le permettez je vais vous donner mon avis.
    Quand ils ont consolidé cette loi en 2008, ils auraient dû y inclure toutes les religions.
    J'ai travaillé 15 ans en milieu hospitalier et je n'ai jamais compris que l'on faisait passer ses convictions religieuses première quand la santé est en jeu.
    Je peux comprendre que l'on doit respecter le régime alimentaire, pour croyance religieuse, des patients, mais la santé ne doit pas passer après la religion, surtout quand cela concerne la santé des enfants.
    Les parents ont tendance à oublier que nous avons aucun droit sur nos enfants, ils nous appartiennent pas.
    À mon avis, quand les parents ne sont pas capable de faire preuve de bon sens alors c'est à l'état d'imposer la loi du bon sens.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • D'accord avec vous. La question est de savoir comment faire bouger les choses? Écrire à qui?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Il est fort intéressant que vous souhaitez aller plus loin qu'une chronique sur ce sujet.
      Faire bouger les choses peut paraître lent et compliquer à la fois.
      Ça me fait penser à la légende du Colibri.
      Il faudrait peut-être chercher ce qui dit la loi sur ce sujet.
      Ecrire en suite une pétition et la mettre en ligne par exemple sur "change.org", la faire tourner afin d'obtenir le plus de signataires possibles.
      Faire ensuite remonter la pétition au ministère compétent.
      Voici quelques idées, peut-être d'autres de vos lecteurs peuvent vous aider afin de faire avancer la machine.
      Bonne journée.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • En voila un sujet qui est important ! Selon la formule idote : je suis d'accord à 200% !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Oui il me semble assez important de se poser les bonnes questions à ce sujet! Merci de votre enthousiasme!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Jamais idiots, les commentaires de G.M. !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo 1 orig

      Alain Balussou

    • Merci; Joli chat!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Certes il a l'air sympa...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte