Ella Fitzgerald: a perfect ten?

sandocha

Pour découvrir pourquoi Ella, elle l'a...

Oubliez un instant Comaneci et prenez cette sélection de chansons chantées par Ella, jeune, avec ses amis.

Premier duo - le mythique - : Ella et Louis Armstrong, alias "Pops". Si Ella l'apostrophe ("Oh Pops, put that horn down and listen" dans Can anyone explain?), ce dernier ne se prive pas non plus d'ajouter son grain de sel:

Alors qu'Ella chante "Penses-tu qu'il va pleuvoir?" sur le morceau Would you like to take a walk? , il réplique "Pas en Californie!".

Les échanges entre ces deux monstres sacrés s'enchaînent, fluides, sans qu'aucun ne tire la couverture à soi. C'est équilibré. Respect.

Que de chansons connues - dont celles interprétées avec un autre Louis (Jordan) où Ella explose notamment dans But baby it's cold outside et Ain't nobody's business but my own.

Cet album est une véritable madeleine pour moi: mon premier voyages aux States et la découverte d'une Amérique, pas si libre que ça, qui brille, malgré ses chaînes, de la lumière de ces étoiles, pas de pacotilles, telle la reine du Jazz: Mrs Ella Fitzgerald.

Je vous invite à découvrir cette sélection qui, à mon sens, mérite "a perfect ten".

Note: 10.

  • magnifique "perfect ten", merci pour ces souvenirs

    · Il y a environ 10 ans ·
    Laure cassus 012

    Laure Cassus

    • merci pour ce joli commentaire ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

  • En lisant ton texte, j'ai fredonné, c'est plutôt bon signe !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Courte

    lilii

    • Que répondre à si gentil commentaire? Ah si! MERCI pour ta lecture, ton appréciation et pour le sourire que ça me donne de me dire que quelqu'un fredonne et, peut être, (ré)écoute des chansons de la grande dame du Jazz l'instant d'une chronique.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

  • Ella! Ella!!!!!!! Classe Jazz absolue!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

    Cécile Pellault

    • Oui? ;-) Merci, merci!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

    • Mon premier contact avec les US? La Nouvelle Orleans et le Mississippi! Un 33t de Sidney Bechet déniché dans la discothèque familiale est ma madeleine. Alors Ella est la cherry on the top of the Jazz cake! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

    • Et moi, j'étais à Houston quand j'ai demandé conseil à un disquaire. J'ai découvert New Orleans l'espace d'un we. J'y ai découvert le Zydeco et les huitres à la Rockefeller (huitres chaudes avec épinards). Autre plat merveilleux, une soupe: je crois que ça s'appelait le Gombo. Des souvenirs de sons et de mangeaille: c'est tout moi ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

    • Etudiants, donc nous étions fauchés , Nos expérience culinaires furent rares! Mais les spécialités cajuns étaient un tantinet épicées, au dernier gombo j'ai cru que je me consumais de l'intérieur! Et nous avons passé un we à Houston (oui,oui!) pris à parti dans un "All You can Eat" buffet chinois par des "patriotes" américains etj'y ai gouté dans un des bars du "centre" les pires huîtres de ma vie , non iodées urkurk ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

    • Je compatis d'autant plus qu'à Houston, c'était aussi le règne de la Spicy food :-( au bout de cinq mois, je rêvais du métro parisien et de la bonne nourriture bien de chez nous ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

    • Nos parents nous envoyaient des colis alimentaires avec du camembert bien fait à l'arrivée mais chuuuuttt, c'était illégal! je viens de passer une heure d'écriture avec Ella ! Merci!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

    • C'était un plaisir partagé :-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 3637 (1)

      sandocha

Signaler ce texte