Elle a de drôles de questions, Germaine

vegas-sur-sarthe

On peut rêver au logement parfait, non?


Comment j'verrais la cuisine ? Elle a de drôles de questions Germaine.

J'la verrais de loin au bout d'un long couloir, je la trouverais à l'odeur... l'odeur des bons p'tits plats qu'elle me préparerait pendant que j'regarderais la téloche à l'autre bout du couloir pour pas être dérangé par son bruit (la téloche j'en parlerai plus tard au chapitre salon).

J'voudrais une cuisine comme à Top Chef mais sans les chefs !

Sans ces excités qui courent partout pour te sortir un gourmant-croquant-salé-sucré-terre-mer.

Je vois une cuisine hyper-moderne où le frigo frigotte en silence et où le calendos sent la rose , où le robot robotte et surtout avec un épluche-oignon qui fasse pas pleurer.

Quoi ? Des réflexions de maître-queux, moi ? Germaine a toujours la petite phrase pour me faire mousser ; non, j'suis un gars normal, un gars qui choisit sa cuisine comme y choisirait sa voiture, quoi : belle, rutilante, motorisée avec cinquante nuances de rouge et des chromes partout, avec une boîte à gants pour les maniques, des placards où le plat qu'on cherche est toujours sur le dessus de la pile, avec une hotte-turbo qui aspire au lieu de refouler.

Bref, la Rolls des cuisines que tu fais visiter comme qui dirait le Château de Versailles ou le musée des Vingt Quatres Heures du Mans.


Et tu le verrais comment le salon ? Elle a de drôles de questions Germaine.

Me demander comment je verrais Mon lieu de vie, Mon lieu du soir, du week-end et des jours de matches !

D'abord un canapé qui répulse nos chats, enfin ses chats ou à la rigueur revêtu d'un plaid angora.

Et puis une grande téloche, pas une lucarne des années... 2014, mais le Méga CGR à domicile avec 200 watts de-son-en-barre et une télécommande qui tient dans la main.

Un bar ? Elle a d'ces questions Germaine.

Un salon sans sa source de vie, sans le réconfort du travailleur fourbu, sans le truc à faire baver les voisins, c'est pas un salon.

Comment ? Avec du muscat de Beaumes-de-Venise ? Ecoute Germaine, pour la pharmacie on verra tout à l'heure. J'te parlais d'un bar d'homme.

Des ouvertures ? Si tu veux Germaine, j'suis pas sectaire. On a déjà celles de Don Juan, du Barbier de Séville... hein ?

Des baies vitrées, bien sûr. J'en verrais deux, coulissantes, triple vitrage... des Lapeyre, quoi.

Comment Germaine ? Lapeyre, y en a pas deux ? T'inquiète, c'est pas les storistes qui manquent.


Comment je verrais notre chambre ? Là tu m'déçois Germaine, on dirait qu'tu connais pas mes goûts... nos goûts, coquine.

Me r'garde pas comme ça, je sais plus c'que j'allais dire. Ah oui, un king size c'est génial ça.

Non Germaine un king size c'est pas que pour les hommes, c'est une question de taille.

Comment ça des lits jumeaux ? Bon, alors on mettra deux king size.

Pourquoi deux king size ? Je sais pas moi... alors un king et un queen, vendu !

En tout cas j'veux du douillet, du torride genre chauffage par le sol et surtout pas d'entretien.

Un aspirateur centralisé ? Pourquoi pas, c'est ton truc...

Excuse-moi, fais pas la tête, non j'ai pas oublié TON dressing. Je sais qu'la voisine ne parle que d'ça et qu'il faut avoir un dressing aujourd'hui ! Je sais qu'on n'est plus à l'époque de l'armoire normande avec les sachets de lavande et la naphtaline dans les poches!

Un PAX, tu veux un PAX, c'est quoi ça ? Ah, c'est suédois et ça s'monte soi-même ?

Ecoute Germaine, je sais que c'est ton truc à toi – que tu l'arrangeras à ta sauce... parfaitement dressing ça veut dire sauce en anglais – mais fais moi confiance, on va pas risquer un accident de montage ou pire une amputation, on prendra français avec du bois français qui sent bon la France et un installateur français agréé.

Oui et ben si on trouve pas d'installateur français on prendra un agenceur... non, pas un ascenseur – toi et tes idées de grandeur – un agenceur !


Comment ça, si j'ai oublié quelque chose ? T'as d'drôles de questions Germaine.

Ah oui la salle de bains. Où ai-je la tête ?

Rarement sous la douche ? J'te dispense de tes réflexions, Germaine.

Cette salle de bains je la veux racée, rutilante, motorisée avec cinquante nuances de bleu et des chrom...

Comme une voiture ? Là, tu m'cherches, Germaine !

J'veux une forêt tropicale, une pluie qui tombe du plafond, des plantes vertes partout et une immense baie vitrée ouvrant sur la terrasse... un truc dont Tarzan n'a pas idée.

Non, j'déconnais ! J'veux juste une salle de bains qui me réveille le matin et qui me délasse le soir avant l'apéro.

Alors ? Heureuse ?

Germaine ! J'te parle !


Signaler ce texte