Elle dit encore

elisabetha

écrit sur la cinquantaine

Elle dit: j'ai le soleil sur mon visage, je fume une cigarette, j'ai une robe en mousseline qui couvre mes genoux, j'ai cinquante ans, je suis une femme. Je sais pourquoi je vis, je n'aime pas penser parce que penser c'est penser à la mort. Elle dit: Le soleil du printemps est comme un gémissement, une caresse tout en douceur, impalpable et sereine. État de fête qui deviendra plus tard état de manque, désordre des goûts et des dégoûts pour le remplir. Des corps, des mets, des mots. Amertume d'une cigarette, fraîcheur d'une bière, velours d'un vin capiteux, odeur d'un coulis de tomate au thym, desserts sans fin. Gâteau, cerise sur le gâteau, café, pause café et attente du soir. Diner, donner à manger à sa faim, puis se couler dans des plaisirs à deux plus tard. Trépigner dans l'impatience du bonheur, fuir le malheur des autres, regarder à la télévision la douleur d'une mère devant la mort d'un enfant. Ailleurs, la paix fait la guerre, les hommes sont en enfer. Elle dit: je veux un soleil d'été, parce qu'il y a une heure j'avais froid. J'ai mal à la tête et mal au cœur. C'est un mouvement d'humeur. Elle dit: l'enfance me revient. Chaque matin, café crème et croissant. Toute petite je n'aimais pas la douceur du chocolat au lait. Il me fallait de l'amertume, l'âpreté de la douleur comme un effleurement du réel, comme un parfum de la vie sublimée.

Elle dit: je veux bien solder 20 ans de mes jours passés. Et 20 ans de mes jours à venir. Il restera alors le temps de la fertilité, du bonheur, de l'insouciance, du voyage, de la rencontre. Oublier l'ennui, mentir pour survivre. Ne pas vivre d'histoires ordinaires mais de jeux flamboyants. Être pour l'autre un mystère. Objet de désir insaisissable mais tous sens déployés.

  • Je suis venue lire le texte, après avoir lu celui qu'il a inspiré à Marjo-Laine et je ne regrette pas une seule seconde. Décidément j'ai de la chance ce matin, deux superbes lectures coup sur coup, les mots et les détails qui contribuent à créer ce quelque chose de vie, et le ton, cette voix de femme, je suis séduite. La première phrase est superbe, tout à fait évocatrice pour moi de l'ambiance qui s'instaure.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avat

    hel

    • oh c'est génial. J'adore ces commentaires qui fouillent dans l'écriture pour en faire ressentir les émotions éprouvés. Merci beaucoup vraiment.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • ah, super! heureuse de t avoir fait découvrir ce très beau texte :-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Zen

      marjo-laine

  • J'aime bien quand tu écris comme ça, jolie ferveur rétombée... Me fout les boules....forcément!

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • excuse j'ai pas compris le commentaire. J'y reviens et je ne comprends toujours pas.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • rien à comprendre m'interpelle c'est tout, histoires perso...
      Bijes à peluche

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • joliment écrit, tout en finesse...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Zen

    marjo-laine

    • merci marjolaine. C'est un texte qui me ressemble à 100 pour cent.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • j aime beaucoup, le "elle dit", qui construit ce texte, ça me donnerait presque envie, de faire la même chose avec mes mots...en écho..:-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Zen

      marjo-laine

    • je serais ravie de ton idée et je serais la première à te commenter.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • chiche...en tout cas, ton texte m inspire beaucoup :-) ....affaire à suivre ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Zen

      marjo-laine

    • Ok moi j'y arrive plus.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • C'est très joliment écrit, avec cette nostalgie prédominante, les rêves et l'écriture heureusement donnent du baume à la vie, bravo Elisabetha

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • oui la nostalgie du coeur est un baume la nostalgie de la jeunesse plutôt un regret.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Oui je l'ai lu, beau et tout à fait juste ce texte. Je me suis dit que je devais être l'un d'entre eux effectivement (: Mais c'est trop d'honneur! et ce sont toujours de très beaux moments à la lecture de vos écris, un coup de coeur serait à chaque fois le bienvenu. Continuez donc de cultiver cela !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Default user

    Rose Marie Calmet

    • merci encore pour ce sourire du cœur.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Texte très profond, à tout point de vue, merci pour ce beau partage oui

    · Il y a environ 10 ans ·
    Default user

    Rose Marie Calmet

    • merci rose marie. Tu sais c'est grâce à toi que j'ai eu envie d'écrire coup de cœur.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • j'aime beaucoup, très bien écrit!

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • merci jasy santo un retour sur mon passé qui allège un peu mes pensées d'aujourd'hui.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • "Il restera alors le temps de la fertilité, du bonheur, de l'insouciance, du voyage, de la rencontre." C'est une phrase vraiment magnifique. Pour tout ce qu'elle ne dit pas. Je suis sensible à ce que j'ai lu entre ces lignes. Merci pour ce partage.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • ah j'en ai écrit plusieurs des elle dit. C'était un peu le temps de l'abandon(d'amour) du bien être féminin.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte