Elle est pas belle, la vie ? [Défi n°15 / "Jetez l'Encre"]
rafistoleuse
J’exerce un métier dont ceux qui en savent le moins, en rêvent le plus. Ce que je crée circule dans les mains de milliers de personnes qui n’assument que rarement d’en être friands. Lorsque je me suis lancé dans cette voie, j’avais de beaux principes, des idéaux, des projets de grande envergure.
Mais l’appel de l’argent a été plus fort. Je n’ai pas eu beaucoup de scrupules à céder mon intégrité en échange de quelques zéros de plus sur mon compte en banque. Les qualificatifs péjoratifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de définir mon travail, c’est pourtant un des secteurs qui ne connaît pas la crise. Je fais partie de cette formidable machinerie qu’est la presse people, la branche du journalisme qui mérite le moins son titre.
Le voyeurisme a encore de belles heures de gloire devant lui, et il est devenu mon terrain de jeu quotidien. On m’a bien vite fait comprendre que dans le milieu, rapporter les faits avec exactitude était le cadet des soucis. Ils veulent du sensationnel, je leur en donne. Je ne perds jamais de vue la règle des trois « s » : sexe, sport, scandales. On me balance une photo de Machin qui a été aperçu à l’angle de la rue Bidule accompagné de Truc à une heure du matin. Et c’est là que j’interviens. Moi qui ai toujours aimé raconter des histoires, c’est à cette étape que ma créativité s’épanouit le plus. A partir d’une simple cliché, je peux mettre au point un scénario qui vous semblera des plus crédibles.
Je prends mon pied, vraiment. J’y mêle de la poésie, mes phrases d’accroche sont percutantes. J’imagine déjà vos yeux s’écarquillant à la lecture de mes envolées, et ça me fait doucement rigoler. Choisir des couleurs criardes et des polices de caractères tape-à-l’œil représentent la seconde partie de mon job. Je dois déclencher en vous l’émotion. Le rire, le dégoût, la pitié, la jalousie, qu’importe. Je dois vous faire vibrer, et il faut avouer que c’est de moins en moins difficile. Vous gobez avidement toutes les aberrations que je tricote de toute pièce. Je décapite les mythes pour que vous puissiez vous dire qu’ils sont presque comme vous.
C’est presque jouissif, ouais. De voir à quel point le monde se déglingue et qu’on est tous là, à en redemander.
« Qui veut de la merde sur papier glacé ? »
« Moi, moi ! »
Si vous m’aviez en face, vous me diriez sûrement à quel point vous exécrez ce que je fais, que ça vous donne envie de vomir, que j’aurai pu trouver mille façons de valoriser mes compétences si tant est que j’en ai. Et c’est également ce que je dégueule à mon reflet tous les petits matins. Le monde s’enfonce dans ses vices, et moi je m’endors et me réveille une pelle à la main.
Quand j’étais gosse, je voulais être éboueur quand je serais grand. Conduire les gros camions verts, et manipuler les bennes. Ou encore mieux, être de ceux qui sautent sur la plateforme derrière, avec leurs uniformes et tout. Ca semblait vachement cool, de nettoyer le monde.
Comme quoi, le destin a un sacré sens de l’humour, puisqu’aujourd’hui, je ponds des ordures. Je suis même payé, pour ça.
Elle est pas belle, la vie ?
Excellent!
· Il y a plus de 10 ans ·dreamcatcher
Bravo, j'adore ! La fin me fait penser à la chanson l'éboueur du groupe Pigalle.
· Il y a environ 11 ans ·Marie Cornaline
Merci beaucoup Marie, je ne connais pas ce groupe mais je vais allez écouter ça =)
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
Pervertissons, il en restera toujours quelque chose! J'affirme ne JAMAIS avoir acheté ce (berk!) style de magazine. M'est il arrivé d'en feuilleter? Beuh... Vous pouvez reformuler la question?
· Il y a environ 11 ans ·astrov
Dans la salle d'attente des médecins, par exemple, ça m'est arrivée moi ^^' Mais j'en suis pas particulièrement fière ...
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
Vivre ses reves...surtout les plus petits pour atteindre le grand, celui de savoir etre heureux. Merci pour ce si joli-mimi texte que j'aime bcp a 3 h du matin sur le canapé avec mon thé vert et ma fatigue. Ca recadre pas de petits trucs en chacun de nous, a son echelle interne.
· Il y a environ 11 ans ·lecouvreur
Chez moi il est presque 5h et je bois également un thé ^^'
· Il y a environ 11 ans ·Merci beaucoup :)
rafistoleuse
Ouaip elle est poux belle la vie et on en redemande, juste histoire de se sentir dans le coup. J'aime bien ce texte et tellement même que 5 cœurs est un minimum !
· Il y a environ 11 ans ·Stéphan Mary
Merci beaucoup le zèbre ;)
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
ouaip! c'est tellement vrai, moi ça me débecte, quand je vois les people faire semblant de s'embrasser, ils ne s'effleurent même pas la joue... quel cinéma, j'aime la sincérité et je n'ai aucune envie d'écrire sur les poubelles, sur les dessous pas très propres, et encore moins d'inventer de nouveaux excréments, il y en a assez comme ça. ceci dit, quelle envolée, tu t'affirmes de plus en plus dans l'écriture... Et à quand la fin de l'histoire de ton héroïne, j'ai le nom sur le bout de la langue, mais il ne vient pas. je suis sûre que tu sais qui c'est... continue à nous ravir sur tous les sujets de tes compositions!
· Il y a environ 11 ans ·yoda
Oh oui, on croule dessous, pas besoin qu'ils en rajoutent :/
· Il y a environ 11 ans ·En tout cas merci beaucoup, pour le coup c'est UN héros :p Mais je vois bien à qui tu penses !
Je n'oublierai pas de venir te lire, je suis juste débordée avec mon forum de défis en ce moment ...
rafistoleuse
t'inquiète, chaque chose en son temps! j'aurai bien participé à ces défis, mais je n'ai pas le temps, en plus je trouvais compliqué d'aller chercher les infos, on n'était pas prévenu par mail... A bientôt!
· Il y a environ 11 ans ·yoda
Ah si, tous les membres du club étaient prévenus mais tu n'étais pas dans la liste, je pensais que ça ne t'intéressait pas ... Si tu veux rejoindre le forum, n'hésites pas ! Tout y est bien expliqué. Les défis se déroulent en priorité là-bas, seuls les membres qui le souhaitent postent leurs textes ici :)
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
Purée, quelle claque, une fois de plus Rafi ! Tu te réinventes à chaque texte pour notre plus grand bonheur ! Délicieux, drôle, jouissif ! Le parfait salaud, en adéquation avec le monde pourri dans lequel nous vivons !
· Il y a environ 11 ans ·matt-anasazi
Merci beaucoup Matt :)
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
Très bon texte! J'adore! Le fond, la forme! Waw!
· Il y a environ 11 ans ·Et cette réplique :
« Qui veut de la merde sur papier glacé ? »
« Moi, moi ! »
C'est tellement ça!
Merci Rafi pour cette claque dans la gueule parce que oui, on a beau dire, qui n'a jamais feuilleté Closer ou tout autre magasine du même acabit? (Les miens se trouvent dans mes WC! Si si, puisque je vous le dis!)
Coeur et CDC parce que tu le vaux bien, ma chère! ;)
Alinoë
Rooh merci beaucoup Ali !
· Il y a environ 11 ans ·Et c'est vrai, que j'ai beau avoir écrit ce texte, il m'arrive de feuilleter ces magazines également ..
Un emplacement de choix, je dirai :D
rafistoleuse