Enfant pas normal

divina-bonitas

Réminiscences

A tous les parents qui ont des enfants "pas normaux"


Aujourd'hui, alors que mon aîné signe son premier contrat de travail, après deux diplômes dûment estampillés de l'enseignement supérieur, je les entends:

En maternelle:

PS: "Il a de graves difficultés de psychomotricité. Il faut consulter en urgence. "

MS: "Êtes-vous sûre qu'il n'est pas sourd? Un bilan s'impose."

GS: "Il est un peu...comment dire...limité intellectuellement. Une classe pour handicapés mentaux serait plus adaptée"

En primaire:

CP

"Il n'est pas normal. J'ai convoqué la psychologue. Un enseignement spécialisé est indispensable. Écrire des deux mains n'est pas normal. Faire bouger ses oreilles n'est pas normal. Faire les yeux blancs quand je lui pose une question n'est pas normal. Faire rire la classe est...insupportable."

CM2

"Il est sans doute un peu dyslexique mais lit très bien"

CM1

"Il est nul en maths mais il écrit très bien"

Ce1

"Il ne sait pas son passé composé, a de grosses difficultés en français. Il vaudrait mieux qu'il redouble"

Ce2

"Je me faisais du souci mais finalement il est très doué pour les activités de cirque."


Collège:


"Il est nul en maths, je lui barrerai le passage en 5°"

"Je ne savais pas que cet élève était dans ma classe"


"Élève absent mais très impliqué dans l'activité d'enluminures du midi"


"Un aménagement pour handicap serait préférable. On va le faire redoubler"

2°4°

"Les résultats en français sont excellents mais le mal résiste en maths"


"Le soutien en maths ne donne rien malgré tous ses efforts...hum...on dirait qu'il ne comprend pas. Il faut envisager une filière pro. Laquelle? Je ne vois aucune lumière dans ses yeux à l'idée d'être plombier, électricien ou coiffeur."

"Les photos sont très créatives et originales mais ses résultats en physique-chimie ne lui permettent pas d'intégrer un CAP Photo"

"Les résultats du test de QI sont très au-dessus de la norme. La mémoire en particulier ainsi que les puzzles, les cubes, le vocabulaire, la culture générale..."

2° générale (finalement)

"Il peut aller en filière S s'il le souhaite"

Histoire géo "systématiquement hors sujet. Ne comprends pas les consignes"

Terminale L option arts plastiques

"Pas possible de passer musique et dessin au bac"

Au bac

"Votre travail est beaucoup trop...trop moderne jeune homme ! La vidéo n'est pas au programme! On ne pourra pas la voir. Il n'y a pas de Wifi dans l'établissement."


Et de façon constante "élève gentil mais absent, pas là, rêveur, pas concerné, pas concentré, aucune participation, dort en classe, n'apprend pas ses leçons, ne travaille pas, grosses difficultés, lacunes persistantes, ne fait pas d'efforts, dessine en cours, regarde par la fenêtre..."


Ou comment un enfant totalement anormal aux yeux du système, de la maternelle à la terminale, arrive à s'en sortir in fine, à savoir cadrer, filmer, régler les éclairages et les objectifs, calculer les focales, couper, monter, étalonner, filtrer mais aussi être informaticien sans jamais avoir eu de cours en la matière, se servir de logiciels sophistiqués, être à l'aise en clientèle et en équipe, savoir écrire des scénarios, créer des accroches, des GIFs, composer de la musique, compresser les fichiers au bon format pour la TV, trouver les bons accessoires, monter les décors...


Tout le problème des créatifs à l'école, de tous les enfants qui ont des passions et domaines de prédilection qui n'entrent pas dans les cases scolaires.


Combien de batailles, de larmes, de souffrances, de maux de ventre, d'envies de vomir, de cauchemars, d'années de phobie scolaire pour lui, d'insomnies, d'ongles rongés, d'angoisses, d'envies de crier réfrénées et de colères rentrées, de RV stériles avec les profs pour moi.


Bravo mon chéri! Comme quoi avoir deux mains droites et deux hémisphères également développés, ça finit par servir...dans la vraie vie.



  • Merci pour ton témoignage!
    J'en ai les larmes aux yeux.
    Merci du fond du coeur.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • De rien! J'ai écrit un bouquin il y a quelques années pour parler de tout ça, de toute cette souffrance...à compte d'auteur évidemment!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Ce texte est exemplaire. Et je dois lui donner les mêmes chances qu'aux autres. Surtout qu'il est passionné d'astronomie, de géographie, d'écologie (hihi!), il a une ouverture et une vision du monde qui lui sont propres... j'écris souvent ne pas supporter le fait que l'on veuille m'enfermer dans des cages car je suis ronde, mais il a autant droit que moi de s'affirmer dans son intégrité que moi... et tu m'as fait réagir... sorte d'électrochoc,. Ces appréciations, me donnent envie, de bouger ce "tronc commun" auquel ils veulent l'attacher. Pass mon fils, pas mon enfant. Il aura les mêmes chances que les autres, ce sera dûr, il sera libre.

      Mes félicitations à ton fils. Je ne le connais pas, mais j'ai ressenti une fierté immense - je pense que j'ai fait direct un transfer vec le mien, mais cette fierté là, je veux qu'il la vive, et moi aussi! Je veux qu'il ait cette fierté... et il l'aura!

      Merci.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Il est précoce ton fils? Tu lui as fait passer des tests?
      je suis là...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Je suis entièrement en accord avec le commentaire de "marielesmots". L'éducation nationale est muselée de standards et puis si en plus les programmes changent tous les ans ce sont eux qui vont finir par péter les plombs. A la sortie de la troisième je voulais faire le conservatoire de musique, mais ma prof de français m'a dit que j'étais trop nul en math pour ça et j'ai donc fait dessinateur en bâtiment. J'ai fait ce métier pendant vingt ans pour devenir ensuite jardinier urbain. Là je m'approche de la retraite et je suis assez fier des "fleurs" que j'ai fait gagner aux collectivités où j'ai exercé pendant presque vingt ans. Bref l’éducation nationale, c'est comme Paul Emploi, c'est pas eux qui vont nous trouver du boulot. Système D et chacun le sien !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci Daniel. A force parfois, on apprend la débrouille et surtout à acquérir des connaissances de façon autodidacte.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • J'aime ce texte car il montre le combat qu'il faut livrer pour finalement réussir dans la vraie vie comme vous dites même si on entre pas dans le moule. La créativité c'est aller au-delà des conventions et des institutions classiques et "normales". Merci pour ce témoignage!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Comportent plutôt :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

  • Quand est-ce ce que cette institution qu'est " L'éducation nationale " va enfin cesser de mettre les gens dans des cases et enlever ses oeillères ? Des que l'on est pas dans leur stupide moule, ils se comportant pour certains, en briseur d'enfants... ils ne sont pas formés, juste formatés. ..

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • j'avais l'habitude de dire que les enfants devaient se concentrer, comme le lait dans les berlingots, bien fermés sur les bords!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Vos écrits font écho en moi.
    L'école est incapable de s'occuper des enfants particuliers.
    J'ai été diagnostiqué enfant précoce non scolaire...ils m'ont envoyé en CAP ETC pour apprendre à faire le ménage, la cuisine et s'occuper des bébés.
    Mon aîné et la plus jeune de mes filles sont comme moi.
    En moyenne section l'institutrice de ma fille a osé me dire que son cas était du ressort de la psychiatrie.
    Nous nous sommes expatrié pour des raisons professionnelles et j'ai fait les cours à mes enfants. Ma fille a fini première mondiale en CM2 sur 7500 élèves inscrits au CNED.
    J'ai souvent voulu envoyer son bulletin à cette charmante maîtresse.
    Des anecdotes j'en ai à revendre.
    Bravo à votre fils et bravo à vous car vous êtes son meilleur soutien.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Comme quoi ! On vous met dans une case, une filière qui ne correspond pas forcément - ou pas du tout - et débrouille-toi avec ça ! J'ai connu !
    Bravo pour ce témoignage !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte