Enquête – En quête…

Sy Lou

Le temps s’échappe, m’échappe.


 Le temps s'échappe, m'échappe.

Par quel tour de magie réussit-il toujours à tromper ma vigilance ?

 

Mes tentatives pour le retenir s'avèrent toujours vaines.

Mes doigts tentent de l'accrocher, l'enserrer.

Mais il s'écoule et file, sans état d'âme.

 

Seuls persistent çà et là quelques filaments de mélancolie,

Comme ces longues herbes vertes que peigne le courant des rivières.

 

Où s'enfuit-il ? Je peux m'adonner à toutes sortes d'activités

Afin de le quantifier, de le compter, le décompter…

Je peux aussi le traquer, me mettre en embuscade,

Pour le essayer de l'apercevoir dès que je le percevrai…

 

Il a toujours le dernier mot et finit par disparaître.

Sans laisser d'indice.

 

Pourtant, mon visage dans le miroir ne ment pas sur son passage.

Un regard en arrière sur ma vie lui confère l'aspect d'un livre volumineux.

Les pages en sont noircies d'écriture.

Mes yeux n'éprouvent aucun scrupule à montrer un horizon devenu incertain.

 

Je n'avance pas davantage dans ma quête :

Elle débouche sur la même voie sans issue.

 

Autant vouloir attraper le vent :

Plus je cours après le temps, plus il s'effiloche, se rend insaisissable, se joue de moi.

Mon existence ressemble à une dentelle, sans trame ni chaîne ;

Les parties ajourées indiquent tous ces moments où j'ignore ce que j'ai fait de ma vie.

 

Il doit exister malgré tout une réponse.

À portée de main, à portée d'esprit.

 

Cette trame-là existe bel et bien.

À moi d'apprendre à la déchiffrer, pour ensuite la lire.

Avant qu'il ne soit trop tard.

Avant de n'avoir plus le temps.

 

Au lieu de m'éparpiller dans tous les sens,

Peut-être devrais-je chercher en moi.

 

Je me suis posée dans les herbes folles,

Les yeux perdus sur ma chère montagne.

Cette brise printanière que je laisse pénétrer mon esprit,

Ce doux soleil qui me rassure de sa chaleur…

 

Je crois avoir senti, l'espace d'un instant, le temps s'arrêter.

À moi d'apprivoiser cette fugace vision pour comprendre. Enfin…

  • Oui... Merci pour cette belle réponse :)

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Le temps s'en fout, il s'enfuit
    La vie s'effeuille, c'est facile
    La fille s'oublie, son cœur vacille
    L'aube se lève, la fable s'achève

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • tu en es déjà à ton 77eme texte ! bravo !
    ton talent et le temps à permis ça (commentaire un peu nul) mais bravo à ton écriture prolifique et de qualité

    moi personnelement je n'y arrive plus (comme avant) j'ai perdu ma muse............ je ne sais plus mon registre un peu en fin de parcours

    j'attends le texte sur un vol plané causé par l'accélération subite d'un dogo canario de 46kg qui arait aperçu un chat au loin hihi

    · Il y a environ 7 ans ·
    33

    torpeur

    • Je n'avais pas remarqué que j'avais atteint ce nombre-là de textes publiés. Merci de tes compliments que je te retourne. Tu ne peux pas juger toi-même de ton écriture, car tu manques d'objectivité. J'ai le même problème en peinture : je perds de vue ce que je peins et ne sais plus si le résultat est probant ou pas. Alors, je prends du recul au sens propre du terme, et je vois mieux. Ou encore, je fais appel à mon "maître" (j'aime utiliser ce terme qui implique la notion de connaissances délivrées). Toi aussi, fais appel aux lecteurs pour leur laisser apprécier. On a tous à un moment ou un autre une panne d'inspiration. Mais quand on a la fibre, on la garde, parce qu'elle est inscrite dans nos cellules. Tout comme la couleur de tes yeux par exemple. Tu n'es pas en fin de parcours, tu es juste dans une pause. Profites-en pour tout (re)lâcher.
      Quant à mes mésaventures avec mon molosse, je pourrais écrire un livre avec de nombreux chapitres... L'autre jour, il s'est battu avec un chien errant style berger allemand. Et moi toujours au bout de la laisse...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Pour comprendre quoi

    · Il y a environ 7 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Je pense que dans le meilleur des cas, j'arriverai à comprendre des fragments de quelque chose que je ne sais pas nommer. La vie ? L'existence ? Tu sais, je suis du genre à couper une feuille dans le sens de l'épaisseur. Donc, mes questions ne peuvent déboucher que sur d'autres questions. :)

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Ton second commentaire précisant : "Quelquefois, on se laisse facilement emporter par l'émotion" n'apparaît pas... Désolée...
      Je répondrai que tu as raison, mais que l'émotion ne doit être que ponctuelle et évacuée (cas d'une émotion négative) pour lui éviter de stagner en nous et de nous empoisonner. Je conseille, mais j'ai du mal à suivre mes propres conseils...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • avec le temps....je pense à la chanson de Léo Ferré,,,,bises :)

    · Il y a environ 7 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci Patrick. Mon texte est mal rédigé, je te prie de m'en excuser. Je l'ai publié rapidement, sans bien avoir relu...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • ne t'excuse pas,,, ;-) j'aime bien ta spontanéité , rien à redire ;-)

      · Il y a environ 7 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

    • Merci, tu es gentil :))

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • En deux mots "carpe diem". ;-)

    · Il y a environ 7 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Oui, c'est vrai. Je te présente les mêmes excuses que celles faites à Patrick... Désolée...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Quelques fois on se laisse facilement emporter par l'émotion ;-))

      · Il y a environ 7 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

  • C'est bien pour cela qu'il faut savourer chaque instant... lutte impossible hélas :)

    · Il y a environ 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Difficile, en effet, même si on garde cette idée en tête. Mais on est souvent rattrapé par sa vie personnelle ou par l'actualité du jour qui jouent les perturbatrices...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • même sous les pas d'une reine,
    la grande aiguille se déplace...

    · Il y a environ 7 ans ·
    Eau

    chaleur

    • Comme c'est joliment dit, Chaleur ! En tout cas, mieux que la façon dont a été rédigé mon texte. J'ai honte d'avoir publié quelque chose d'aussi mal écrit...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • La fuite du temps...mais ce temps tu l'as devant toi...J'aime beaucoup cette intonation..

    · Il y a environ 7 ans ·
    Images

    aurevoir

    • Je l'ai devant moi, oui... C'est son côté métronome inexorable qui fait parfois peur. J'écoute parfois battre mon cœur, cet autre métronome qui calque ses battements sur celui du temps.
      Merci pour ton commentaire et pardon pour mon texte plein de fautes de style, d'écriture, et j'en passe...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Vivre comme si on ne devait jamais mourir.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Oui, je pense souvent à la chanson de Fugain qui préconise de vivre comme si on devait mourir demain.

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • C'est qui Fugain ?

      · Il y a environ 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Michel Fugain. Un jeune chanteur de rap...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • j'ai regardé sur YouTube : ce n'est pas du rap (tu te moques de moi) et ça n'évoque rien pour moi : désolé : ma mémoire est... compliquée ; après mon coma j'ai du réapprendre à lire et à écrire par exemple et il y a encore pas mal de choses qui ne me rappellent rien... ça reviendra un jour. ou pas.

      · Il y a environ 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • ???????

      · Il y a environ 7 ans ·
      B

      yseult

    • Je suis désolée, Marcus, de t'avoir blessé. Je ne voulais pas me moquer de toi, c'était par plaisanterie, mais je reconnais qu'elle était déplacée.
      Je regrette d'autant que de mon côté aussi, un accident de circulation m'a valu (entre autres) une rééducation orthophonique très longue. Tu vois, j'ai la mémoire courte...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Surtout ne force pas ta mémoire, ne la stresse pas. Si je peux me permettre de te dire cela. Je sais ce que tu vis. Considère ta mémoire comme un animal sauvage que tu dois apprivoiser. Si tu l'approches trop rapidement, elle s'effarouchera et partira. Si tu la laisses revenir vers toi, peu à peu, elle se reconstruira. Même si c'est infime, mais il faut y croire. Je te dis ce que j'ai vécu...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je ne suis pas blessée ne t'inquiètes pas. je rajoute le smiley qui va bien ;-))

      · Il y a environ 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Oui je sais je ne force rien. Tenir un objet, écouter un son, une musique me renvoie à des souvenirs, parfois une photo mais c'est super rare. Le plus chiant ce sont les endroits tu sais au fond de toi que tu y es déjà allé mais c'est le brouillard.

      · Il y a environ 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Je connais ce genre de brouillard à couper au couteau. C'est énervant, frustrant, désespérant. L'impression de faire un cauchemar, de se heurter toujours au même écueil, un peu comme la mouche contre la vitre alors que la fenêtre est grand ouverte...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Merci pour ton smiley, ça me rassure :)

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte