Entre voisins

merielle

L’autre soir, en rentrant chez moi, je découvre sur une vitre de l’entrée de l’immeuble, une lettre dactylographiée. Elle était signée : Un habitant. En y regardant de plus près, voici ce qu’elle disait :

Chers voisins,

Depuis quelques temps, des déjections canines ornent les paillassons. Bien qu’elles soient de petites tailles, elles n’en sont pas moins désagréables. J’ai pu constater que certains d’entre vous n’avaient pu éviter de les étaler pour s’en débarrasser, provocant ainsi des traces plus répugnantes que leur aspect premier. Bien que ce sujet puisse porter à sourire, je pense pour ma part à notre gardienne qui chaque jour se voit contrainte de nettoyer l’ensemble, puisque (comme le propriétaire du cabot doit le penser) c’est son travail.

Nous payons tous des charges, mais il serait ridicule de penser que nous amortissons ces taxes en salissant de plus bel notre immeuble. Etant donné que nous ne sommes pas si nombreux à posséder des chiens, je m’adresse donc à ceux qui semblent attendre la dernière minute pour sortir leurs compagnons. Si cela ne vous gène pas de devoir éviter toutes ces crottes sur les trottoirs parisiens au point d’en vouloir à l’intérieur des immeubles, n’hésitez pas à tenter l’expérience chez vous. Au cas où vous penseriez que vous ne serez pas démasqué, sachez que le gabarit des merdes indique clairement la taille réduite de votre chien.

J’en profite pour dire aux voisins dont les enfants aiment courir avec leurs chaussures sur le parquet, qu’ils disposent de squares. Ce n’est pas parce que cela les amuse que tout le monde doit en profiter. Personnellement je n’ai pas de chiens, pas d’enfants et je ne fais chier personne, tout en payant aussi cher que tout le monde, alors merde !

                                                                                  Un habitant

J’ai fini de lire cette lettre avec l’envie de rire et puis j’ai vu que des commentaires avaient été ajoutés au stylo. Ils disaient : « Aigri », « Connard », « Prends toi un chien », « Chie un coup ça ira mieux », « lâche ! ».

Je suis rentrée chez moi, un peu stupéfaite. La guerre était donc déclarée dans l’immeuble ? Mais pour quel motif ? Cause naturelle ? Expression ? Solitude ? Mauvaise insonorisation ? Mésentente entre taxés ?

Et si cet habitant avait un enfant et prenait un chien, la paix reviendrait-elle ?

J’allumai la télévision et regardai le journal qui offrit à voir, comme à son habitude, les vraies raisons de faire la guerre : Différences culturelles, religieuses, territoires, pouvoir…

Quel immeuble de fous pensai-je…

  • Y a-t-il de vraies raisons ou de bonnes raisons de se faire la guerre ? Et lorsqu'un étron suffit, qu'en serait-il si l'on (des gens bien intentionnés comme disait Brassens) ressortait la chasse aux Juifs, aux Noirs, aux Sorcières, aux Homos, etc... Cela ne poserait pas plus de problèmes à certains, semble-t-il ! Quel foutu monde !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • J'ai bien ri Mérielle. Cela me rappelle une anecdote lorsque j'habitais en France. Le concierge, excédé de devoir nettoyer la crotte laissée quotidiennement sur la moquette dans l'entrée du bâtiment a posté l'étron dans la boîte aux lettres du Maître coupable d'irrespect. Le truc hilarant et efficace. Plus jamais d'incident après ça.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • J'adore ton humour! Ce mélange très drôle de scènes du quotidien et la causticité de la réflexion sur les vraies raisons de se faire la guerre. Super, Mérielle.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • A-t-on pensé que cela pouvait être un chat ? Je dis ça, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie ni relancer une guerre voisinicide mais bon ....
    Texte très amusant.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Portrait orig

    selig-teloif

  • ;-)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

  • En tout cas ce qui est certain c'est que ce voisin a un joli petit talent d'écriture. Il faudrait lui adresser une réponse en lui conseillant de s'inscrire sur wlw ;-)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

  • Bravo...
    mais dans quel monde vit-on?...
    ***

    · Il y a environ 13 ans ·
    75597 1634485936549 1068711961 1786507 3822406 n orig

    elfee

  • tres bien décrit, ca fait écho

    · Il y a environ 13 ans ·
    Default user

    la-louve

Signaler ce texte