Et si la téléportation existait?

vert-de-grisaille

Vous vous êtes déjà posé la question?

Bien sûr, à toutes fins utiles, vous aimeriez pouvoir passer d'un endroit à l'autre sans délai ni contrainte.

Mais, si elle existait, non au travers d'une machine, mais par une capacité de l'esprit à désintégrer et recomposer son organisme là où bon nous semble?

Plus de possibilités de bagages, ni d'emmener nos objets courants là où nous irions.

Juste soi.

Juste comme ça.

La plupart irait vers une île paradisiaque, qui le serait moins, puisque sans doute surpeuplée subitement.

Je plains les rêveurs de montagnes, qui seraient obligés d'atterrir nus dans la neige.

Ceux qui visent la vie citadine penseraient sans doute se retrouver tous les soirs, se donnant rendez-vous près des "bouches de téléportation" comme il existe des bouches de métro.

Tout un monde serait au chômage... les employés de chemin de fer, du paysage aérien, de la circulation...

Tout un autre se créerait... Des vendeurs de vêtements aux "points de grande téléportation", afin que l'on puisse se vêtir pour une soirée comme pour un séjour. Des contrôleurs arpenteraient les rues, pour vérifier que tout se passe bien, et même réguler l'afflux d'individus s'il le faut.

Limitées les agressions, les hommes ne pouvant plus emmener avec eux couteaux, flingues, poings américains.

Si une telle capacité existait, où irai-je?

Certainement pas dans les lieux touristiques, qu'ils soient sensés être déserts ou pleins d'affluence, puisque les endroits calmes ne le seraient, de ce fait, plus vraiment...

Je n'ai pas de "lieu", de but.

Je n'irai qu'à un seul endroit: là où se trouve celui que j'aime.

J'irai le retrouver, pour un baiser ou pour une nuit.

Pour le temps d'un verre partagé, ou pour une vie.

Pour connaître ses proches ou juste pour lui.

Pour essuyer une dispute, une tristesse, un ennui.

Pour assister à ses galères et aux moments où il rit.

Pour me réveiller, ou m'endormir, les yeux verts pleins d'envie...

  • J'adore ton texte, il me semble qu'il y a un fantôme qui se glisse,
    en se jouant des distances, dans une intimité...

    @Matthieur Genoud :
    Plus de corps et on se contenterai des mots?
    WEB + GPS = dématérialisation?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Test2 300

    hlarvee

  • @Mathieu: mais non, m'enfin! :p

    · Il y a environ 12 ans ·
    20110715 01 300

    vert-de-grisaille

  • Le débat s'enrichit: j'aime!
    C'est vrai qu'au premier abord, j'ai évoqué la téléportation sans en envisager toutes les conséquences. Et puis, je dois l'avouer: mon sens de l'espace étant assez limité, je ne voyais pas où était le problème! Pour moi, des coordonnées GPS et le tour était joué.
    Damned! Ca ne peut donc fonctionner ainsi?

    · Il y a environ 12 ans ·
    20110715 01 300

    vert-de-grisaille

  • Mais on ne se trouve jamais deux fois au même endroit de l'univers !
    Sous nos pieds la Terre tourne, dans le système solaire les planètes orbitent, dans la galaxie le système solaire se déplace, dans l'amas local la voie lactée s'approche de la galaxie d'Andromède, ... Il est impossible d'avoir un système de coordonnées fixes.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • @Mathieu:
    Où est le besoin d'appareil photo? Puisque grâce à la téléportation, on peut simplement retourner chez ses proches, leur indiquer l'endroit d'où l'on vient, et y retourner en leur compagnie!

    · Il y a environ 12 ans ·
    20110715 01 300

    vert-de-grisaille

  • je ferais exactement la même chose, traverser pour savoir, y aller pour partager, se rencontrer pour s'aimer. j'aimerai bien tordre le temps sur sa boucle aussi :) très beau texte !!!! tu vas en faire rêver plus d'un(e) :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • @grisaille
    A vrai dire si l'on pouvait se téléporter, sans restriction, constamment, j'imagine qu'on l'utiliserai tout le temps, la vie prendrait un rythme infernal et on ne garderais pas le moindre instant à consacrer à nous même. Au bout de plusieurs millénaires j'imagine qu'on aurait même plus de corps, après tout il servirai à quoi si ce n'est à nous restreindre sous notre atmosphère ? Sans corps on pourrait se téléporter dans tout l'univers ! Bien sûr une forme de vie immatérielle c'est plus de science fiction mais du fantasme, je sait bien.

    Remarque : rien n’empêcherai, même avec un corps, d'aller passer une fraction de seconde sur Mars ou dans un vide intergalactique. Problème : tu veux pas qu'on emporte notre appareil photo !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • J'ai un "téléporteur" dans la tête. Pour fonctionner, il n'a besoin que d'essence ciel et de soleil, et il n'a qu'une seule destination : le pays imaginaire.
    Merci vert De Grisaille pour m'avoir transporté avec tes mots.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 7811

    Michele Hardenne

  • Si tout le monde en beneficie, je pense que ca créérait une immense et mondiale société de consommation car, il faut bien se deplacer et "payer " à un moment ou un autre le droit d'atterir ailleurs.
    si seuls les supers héros ont ce pouvoir, ca serait différent, non?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Merci à tous pour vos commentaires sympathiques et chaleureux. J'avais craint d'être maladroite en manipulant les mots touchant des sentiments, mais vos commentaires m'encouragent plutôt.
    Ce texte m'a valu un débat intéressant sur facebook, car il semblerait que, si la téléportation existait telle que décrite, on n'aurait plus aucun intérêt à se vêtir, à travailler (on irait directement aux sources alimentaires...), bref, plus aucune trace de la société de consommation. Mon argument sur "tout un autre [monde] se créerait" ne se tient donc pas.
    Qu'en pensez-vous?

    · Il y a environ 12 ans ·
    20110715 01 300

    vert-de-grisaille

  • Pour une fois moins de jeux mais tout autant de sentiments. Très beau. La téléportation fait partie de mes fantasmes de science-fiction (cf. mon texte pour le concours Usbek et Rica sur la description du futur d'il y a quelques mois) et si en plus elle est utilisée pour une bonne cause : l'Amour...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • J'adore j'y met 5/5 et coup de coeur :-)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • Je me suis deja posée la question ...et plus d'une fois!Texte tres mignon!
    retrouver l'amour de sa vie...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

Signaler ce texte