Etes-vous linguiste ?

Hervé Lénervé

Je ne suis pas linguiste, personnellement, moi-même. Mais j’ai assisté à une conférence publique, ouverte aux non-linguistes.

Je devais me faire chier  pour aller m'emmerder ailleurs.  Le fait est que je n'ai rien compris !

Il faut préciser que le conférencier était bourré, selon le public. Moi, comme j'étais dans le même état, je n'avais rien remarqué de spéciale. Excepté le fait qu'il soit tombé cinq fois de l'estrade sans une égratignure.

Mais je ne le connais pas, cet homme-là. Dans sa vie privée, il tombe peut-être tout le temps par nature et même à jeun. Si le matin. Très tôt. Disons au saut du lit : « BOUM ! » La seule chose qu'on puisse dire, c'est qu'il est résistant, cet homme-là.

Au bout d'un quart d'heure d'effort de concentration, j'ai demandé à mon intello de voisin, s'il comprenait quelque chose. Il a retiré ses écouteurs pour me dire : « Génial ! Transcendant ! » Ok, je l'ai laissé à ces transcendances intestinales et j'ai mis le traducteur.

En passant par l'anglais, l'allemand, l'Alsace et la Lorraine, j'ai trouvé le français. Toujours rien compris.

Alors, j'ai sapé sur les langues tribales pour savoir si j'étais linguiste. Oui, car pour être linguiste il faut parler au moins une langue. - Non ! Pourquoi en plus ?

Signaler ce texte