Faut-il écrire ? Pour être lu, c’est mieux.

Hervé Lénervé

Faut-il savoir écrire pour écrire ? C’est mieux, autrement on peut toujours dessiner !

Donc, reprenons. Faut-il savoir bien écrire pour écrire ? Je répondrais, surement pas, au contraire !

Avez-vous envie que la place soit occupée par des Victors Hégos, des Proutes, des Soljenitsynes ? Avec des noms impossibles à orthographier correctement. (Pour Soljé, j'ai copié)

Regardez-moi ! Non, vous ne pouvez pas me voir, c'est juste une expression, comme ça en passant, pour dire. Non, pour ne rien dire, c'est encore une expression.

Regardez, moi, je n'ai pas une once d'idées sensées en tête, cela ne m'empêche pas d'écrire des conneries. A l'orale, c'est pareil, mais je les écris plus rapidement.

Croyez-vous que je me taise pour autant ? Que nenni, je parle ! Bon, souvent tout seul, car personne ne m'écoute. Mais des fois, j'arrive à en choper un qui ne me connait pas encore, j'arrive à le tenir deux ou trois phrases. Après, il se barre. Pas grave, je le suis, courir ne m'empêche pas de parler, non plus. Bon, ceux qui me cassent la gueule, je les laisse fuir, faut être indulgent, quand même !

Faut-il savoir lire pour écrire ? C'est mieux, si on veut se relire, autrement c'est inutile.

Faut-il connaître un langage intelligible pour écrire ? Ça dépend de sa motivation.

Mon chat n'écrit pas, je ne le traite pas d'analphabestiole pour autant. Qui me dit qu'il a seulement envie d'écrire, personne ? Mon chat, qui est une chatte, est un sage, mais elle pisse partout. Je ne critiquerai jamais la raison de son choix (pour sa non-écriture, car pour sa pisse, c'est un coup de latte à chaque pisse).

Dans la vie nous avons toujours le choix, il y a seulement des choix plus difficiles que d'autres. Quand une option parait impossible à prendre, laissez le choix à pile ou face, peu importe, mais à votre place.

« Préfères-tu que je te tue ton garçon ou ta fille ? » Pas évident comme choix.

Moi j'ai pris la fille, je ne l'aimais pas !

Puis, je n'ai pas de fille, c'était celle de la voisine qui était passée nous dire bonjour avec un gâteau que sa mère avait fait. Car la voisine m'aimait bien, avant.

Bon l'essentiel c'est que nous continuions à écrire, si on ne sait pas trop pourquoi nous le faisons, les autres ne le savent pas davantage ?

Et entre nous, les plus fous, ce sont ceux qui n'écrivent pas et qui nous lisent quand même, non ?

Signaler ce texte