Femmes

wen

Elles marchent dans la rue. Et moi je les regarde. Tranquillement, sagement, amoureusement.

J’ai toujours dit que si j’avais été une femme, j’aurais été lesbienne. A chaque fois que je dis ça à des femmes, elles rigolent en me répondant un non catégorique. Elles me répondent que non, je n’aurais pas été lesbienne, que je dis ça parce que je ne sais pas. Elles, elles savent. Moi je ne sais pas, je ne peux pas savoir, je suis un homme. Parfois elles argumentent en me disant que je ne peux pas savoir l’effet que ça fait de se retrouver dans les bras d’un homme, de sentir sa présence, sa force même parfois. Comme si la “ compagnie ” d’un homme leur était aussi indispensable que celle d’une femme pour moi.

Généralement, je clos le débat à ce moment là, elles ne comprennent pas ce que je dis, elles ne savent pas à quoi je pense. C’est beau une femme, j’aimerais être une femme. Prenons un exemple. J’ai fait des études, j’ai un travail, je suis un cadre, je travaille dans un bureau. Pour aller travailler, je mets des vêtements de travail, j’ai un uniforme. Si je suis un homme, la question ne se pose quasiment pas, je mets un costume, une chemise et une cravate. Je peux jouer sur quoi ? La couleur de la cravate, ok. Quoi d’autre ? La couleur de la chemise éventuellement mais si je veux être élégant, la palette reste assez réduite quand même.

Si je suis une femme, la question se pose tous les jours et même plusieurs fois par jour. J’ai tellement de manière différente d’être élégante. Resserrons encore un peu le focus de l’exemple. Les femmes n’imaginent pas la platitude du choix d’un homme face à son placard à chaussures (quand il en existe un pour lui). Alors, aujourd’hui, quel choix s’offre à moi, des mocassins ou des chaussures à lacets ? Marrons ou noires ? Une femme, avant même de penser à la couleur, doit penser à des dizaines d’autres choses. Talons ou pas, puis la hauteur, la forme, la largeur desdits talons. Fermées ou ouvertes. Le style, la forme, que sais-je encore. Et bien oui, justement, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que dans la majorité des cas, ce n’est pas le choix qui l’emporte mais la nécessité. Je ne peux pas mettre ces chaussures là avec ce pantalon là, pas avec ce sac là, pas avec cette jupe là, pas avec ceci ou cela. Au pire, le choix se fera par défaut (et légitimera la recherche, que dis-je, la quête d’une nouvelle paire de chaussures).

Etre une femme –dans nos sociétés occidentales s’entend–, c’est résoudre chaque matin un système d’équations à n inconnues, n variant de zéro à dix mille en fonction de l’humeur, du temps et de l’influence du taux de reproduction des sauterelles naines dans la partie inférieure de l’Afrique subsaharienne…

Et après on s’étonne qu’elles s’énervent quand la voiture ne démarre pas ou qu’elles filent leur bas en sortant du métro !

Mais avant tout, au-delà de tout, les femmes sont belles.

Elles sont belles quand elles s’habillent ou se laissent déshabiller, quand elles se coiffent ou se laissent décoiffer, quand elles ne veulent pas qu’on les voie ou quand elles veulent être remarquées. Les femmes sont belles quand elles se maquillent, quand elles se regardent dans le miroir, quand elles dorment, quand elles se lancent dans de grandes explications métaphysiques, quand elles chantent à tue-tête dans leur voiture coincées dans les embouteillages en étant persuadées que personne ne les entend.

C’est beau une femme. Maigre ou enrobée, petite fouine ou grande girafe, pétasse niçoise ou parisienne ultra-stylée, une femme restera toujours belle.

Ca ne doit pas être simple tous les jours. Il reste beaucoup à faire, c’est une évidence et il ne faut pas cesser de lutter. Mais si vous avez une journée par an pour cela, n’oubliez pas que tous les autres jours de l’année, vous êtes indispensables et sublimes.

Signé : celui qui vous aime et vous regarde passer tendrement, sagement, amoureusement.

  • Les femmes t'aiment aussi Wen.
    Tu as tout compris...bien mieux que certaines femmes qui te disent offusquées ce qu'au fond elles pensent peut être vrai.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • Je ne sais pas si j'ai tout compris mais tout ce que je sais c'est que ça vient du cœur.
      Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

  • C'est pas facile tous les jours (peut-être même plus difficile que d'être une femme en vrai parfois et je souligne le "parfois") mais on s'y fait. En tout cas, ça facilite l'empathie, ça c'est sûr !
    Merci beaucoup du compliment (car oui, je considère que c'est un compliment).

    · Il y a presque 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • C'est beau !!!!un homme qui pense en femme !

    · Il y a presque 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Tant mieux. C'est moi qui suis heureux alors parce que c'est à moi que ça fait plaisir. Une femme heureuse d'être une femme est une femme belle, terriblement désirable et elle peut être chiante, insupportable ou susceptible, ça n'a aucune importance ou presque. Voire, ça ajoute encore une pincée de charme.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Woah ! En lisant ça, je crois que je ne me suis jamais sentie aussi heureuse d'être une femme ! c'est beau, wahou ! ça me donne envie d'aller me pavaner dans la rue, parce que moi j'm'en fou, j'suis belle d'abord !! restons chiantes, insupportables, naives, susceptibles, émotives, cool ! =) ahh merci je m'en remets pas !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img les jardins du champ de mars  1944 robert doisneau ref are290 mode zoom 92

    Marine Poirier

  • De rien Junon, c'est le but. Restez telles que vous êtes, ne changez rien mais ne lâchez rien !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Merci Wen de ce très beau texte... du coup, on se sent toute heureuse d'être un femme, très belle et très importante... :-)
    Et puis qui n'aimerait pas être l'objet d'une telle déclaration ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • @Eaven :
    Le granit se travaille à la scie au diamant. Malheureusement, je suis bien incapable de briller autant.

    @Sweety :
    Arf ! C'est vrai, j'ai été injuste, j'ai croisé de nombreuses niçoises ultra-stylées. Quant aux pétasses, s'il n'y en avait pas dans chaque ville, les femmes seraient obligées de trouver d'autres sujets pour médire...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Je te trouve un peu excessif quand tu parles des parisiennes ultra stylee c'est pejoratif!
    Mais sinon un bel hommage aux femmes, une belle déclaration a toutes les femmes!!!
    Merci pour ce beau texte!!signe une nicoise ;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Wen ! Arrête tu ferais craquer une statue de granit !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • Merci beaucoup Mysteria. Oui c'est un hommage, une déclaration d'amour parce que la journée de la femme, c'est une journée par an mais la journée des femmes, c'est toute l'année ! Et s'il y a quelque chose que je sais c'est que quand on aime, il faut le dire et ne pas attendre "plus tard" ou "un jour".

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • quelle ode! quelle mélodie enchanteresse à mon oreille! merci Wen, merci pour cet hommage!
    qu'ai-je aimé? hé bien... TOUT! merci et bravo!
    pour moi, c'est un cdc! évidemment!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • @Alice :
    Ah oui !! Je te le confirme, prendre une femme dans ses bras, je te promets, c'est une chose tellement fabuleuse... Que cela soit parce qu'elle pleure ou qu'elle est heureuse, je t'assure que tu es le roi du monde !

    @Eaven :
    Merci beaucoup d'avoir noté ceci, tu as parfaitement raison, je parle des femmes et non de la femme.
    Les femmes avec leurs différences et où pour chacune il est possible de trouver, à la fois, le truc qui énerverait un moine bouddhiste et le truc qui ferait fondre le taulard d'une prison kirghize. Et puis, dire "la" femme, c'est la rendre abstraite or je ne parle pas d'abstrait là, je parle d'une brosse qui passe dans les cheveux, je parle de "l'adorable" juron émis par la working woman qui a cassé son talon à 9h du mat', je parle de celle qui mange seule son sandwich le midi dans un parc en s'éloignant des pigeons...
    ElleS, elles existent.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Ce qui m'a plus au-delà du fait que tout m'a fait waoh ! c'est que le sujet est au pluriel. Les femmes, toutes différentes et avec des points communs. Le truc insupportable c'est LA femme. Comme on dirait LE caniche, LE westy... fait ci, fait ça, a son p'tit caractère ! Et le nombre de fois (mais pas cette fois délicieuse) où un homme croit faire un compliment en parlant de LA femme. Un jour sur un forum littéraire un poème commençait par "LA femme est un jument, ..." J'en ai encore les dents qui poussent.
    C'est un texte très agréable et très réconfortant surtout quand on ne ressemble pas à Monica Belluci.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • Si je n'aimais pas autant les hommes, j'aimerai sûrement les femmes aussi ;) J'aime l'ambiguïté des femmes, beaucoup plus spontanée et sans fard que celle des hommes. Une femme peut être tout à la fois, capable du pire comme du meilleur, s'accrocher aux rêves et lutter pour le féminisme aussi. On en demande beaucoup aux femmes, heureusement qu'il y a des hommes aussi, pour équilibrer ;) Mais c'est sûr que ça ne fait pas tout, être une femme ne t'offre pas tous les attributs, ne te donne pas tous les droits ni toutes les chances. Mais parfois, j'aimerai être un homme pour savoir ce que ça fait, de prendre une femme dans ses bras !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Merci beaucoup à toi. Ça me touche sincèrement car c'est exactement ce que je voulais faire passer. Évidemment qu'il reste beaucoup à faire, loin de moi l'idée de le nier, bien au contraire mais il suffit que vous soyez vous-mêmes et vous pouvez tout emporter sur votre passage...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • J'aime beaucoup, surtout la pétasse niçoise, mais ça, ça doit être parce que je suis parisienne ;) Sérieusement, c'est une ode à la femme, une ode à l'amour, c'est sublime. Au fil du texte, l'impression est saisissante : j'ai de la chance d'être une femme. Merci :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

Signaler ce texte