Finir-là

wic

Encore une très vieille chanson, écrite un lendemain de fête (le mariage de mon meilleur ami de l'époque). Une pointe de désespoir sans réel fondement, exacerbée par quelques relents d'alcool ss doute


Finir-là, sans ombre et sans peur, sans savoir
Finir-là, le corps et le cœur, seules histoires
Il paraît qu'il n'y a rien, il paraît qu'on y peut rien.


Finir là, le ciel sur le vent, dans nos mains
Finir là, et ne plus jamais fuir demain
S'il te plaît laisse moi y croire, j'aimerais tellement le voir.


Le cœur ou l'âme, donnant-donnant, guerre sans les armes, toujours perdant
Douceur ou larmes, donnant-donnant, la mer sans larmes, des jours cherchant
De mes chemins sur l'horizon, de ces matins "soirs de moissons"
Je n'ai gardé que des mirages
Je n'ai donné que des images
Pensées fugaces, et saisons de pluie
Et puis ça passe, j'ai plus envie.


Finir là, laisser derrière nous, nos absences
Finir là, pour enfin toucher le silence
On pourrait être et créer, on pourrait naître et penser.

Finir là, où la mer et le ciel ont chaviré
Finir là, et plonger dans le rêve éveillé
S'il te plaît, laisse-moi y croire, j'aimerais tellement le voir.


Le cœur ou l'âme, donnant-donnant, guerre sans les armes, toujours perdant
Douceur ou larmes, donnant-donnant, la mer sans larmes, des jours cherchant
De mes chemins sur l'horizon, de ces matins "soirs de moissons"
Je n'ai gardé que des mirages
Je n'ai donné que des images
Je n'ai semé que des nuages
Je n'ai laissé que des orages
Je n'ai trouvé aucun rivage


  • Touchant, parlant, poignant car si vrai... J y trouve une vraie raisonnance et j aime ce style :)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img 8710

    metis

    • Étonnant que les résonances humaines... On s'acharne sur certains textes, sur certaines chansons, pour les faire sonner juste à nos oreilles et ce sont les autres, les moins travaillées qui retiennent parfois l'attention :-)

      MERCI pour ton détour par ici, pour la trace laissée également.

      · Il y a presque 8 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Sonner juste à une oreille en quête de perfection est une exigence de forme que je partage, mais le fond lui est spontané, et c'est de ses sincérités que viennent les résonances. A mon humble avis. Le détour fut enrichissant.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 8710

      metis

  • C'est bien connu les mariages amènent des réflexions existentialistes et pour peu qu'au même moment on est célibataire, alors .... :)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • jusqu'à un certain âge également j'imagine...
      Merci pour ton détour par ici Révé !

      · Il y a environ 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Le désespoir est là certes, mais il est accompagné de si belles images qu'il me semble que la flamme de l'espoir n'est pas vraiment éteinte.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Vava wlw

    ella

    • je vais tenter de faire court cette fois ;-)
      Oui, il doit surement se trouver de l'espoir quoi qu'il se passe...
      Mais j'ai eu la chance de traverser des dizaines d'années sans croiser de véritables galères humaines, alors j'espère seulement qu'on a raison tous les deux dans cette approche positive...

      Merci bcp d'être passée par ici autant que d'avoir commenté ces vieilles paroles ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Il y a toujours une note d'espoir derière les mots...

    · Il y a environ 9 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Bjr Nilo... C'est sympa d'être venue lire ce vieux texte.

      Etrange tout de même que ce soient les infimes touches d'espoir incrustée dans ce texte plutôt sombre qui soient le plus relevées.
      Parce que c'est un texte qui évoque le mariage, de ce qu'il peut apporter (ou pas), humainement parlant au niveau de la perception intime de la vie vécue... (outch :-).

      Mais plus le temps passe, plus je publie des textes et plus j'apprécie la diversité des perceptions suite aux lecture. Et ces différences dans les lectures, quelles qu'elles soient, sont beaucoup plus enrichissantes que si tout le monde captait le sens unique voulu par celui qui écrit...
      Merci encore d'être passée ici ;-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • Une chanson à jouer, pour faire rejouer l'espoir? ;)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Mini img 0571

    milenagorski

    • Non pas de rejeu ni même une quelconque propension à le faire, même inconsciente (si si j'ai bien réfléchi avant d'écrire cette dernière phase ;-)...
      Pas de tentation de rejeu. Ni ors de l'écriture de ce texte il y a très longtemps (genre vingt bonnes années ;)
      Et pas non plus maintenant en le mettant "en pâture" ici ;)

      An fait, j'aurai pu en choisir une autre chanson (des comme celle-là, j'ai en des dizaines en stock ;-) mais c'est tombé sur "FInir-là" à cause du thème:le mariage en tant que posture sociétale, que ressenti humain (bcp plus que l'amour qu'il peut y avoir en parallèle). A l'époque où j'ai écris ces paroles, il n'y avait pas la moindre tentation en moi pour le mariage... Et j'essayai juste de triturer le sujet, en chanson... pour voir...
      juste.

      · Il y a environ 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

    • Juste. Une belle tentative. Une réussite. Touchée ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Mini img 0571

      milenagorski

  • "Finir là, " toujours nos interrogations dans les moments de lucidité, où les barrières s'effondrent et laissent découvrir nos images, nos nuages, pour reprendre vos mots ... avant de partir vers l'autre rivage !

    · Il y a environ 9 ans ·
    P1020486

    Mina Elvé

  • elles sont productives tes gueules de bois. Pas gai, mais très gracieux. et moi c'est ce vers-là que je retiens : "On pourrait être et créer, on pourrait naître et penser." une belle lumière. L'espoir se fraie toujours un chemin.

    · Il y a environ 9 ans ·
    248407193 78b215b423

    ellis

    • Toi aussi tu arrives donc à dénicher la petite touche d'espoir qui se planque toujours quelque part... (et j'avoue que pour une fois, il n'y en a pas beaucoup dans celui-là, tu as bien raison ;-)
      merci pour ta lecture et ta fidélité de lectrice. ;-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

Signaler ce texte