Georges le clown-né

arthur-roubignolle

Georges le clown-né


Depuis qu'il était petit, Georges voulait être clown. Il n'en démordait pas, et ses parents, devant cette obstination, s'inquiétaient, lui disant : « Voyons Georges, Clown n'est pas un métier sérieux, il vaut mieux être avocat ou chirurgien ! »

« Ou même pompier ! » Rajoutait le père, qui avait toujours rêvé en secret d'être pompier alors qu'il était employé à la préfecture.

Georges était malheureux de n'être pas pris au sérieux, et pourtant, il s'entraînait tous les jours à devenir clown.

A l'école, il faisait rire tous ses petits camarades, en imaginant des blagues, des farces, en racontant, en mimant des histoires...

A dix ans il avait déjà un public de fidèles qui se régalaient aux pitreries que Georges faisait dans la cour de récré...

Mais hélas, tout cela ne plaisait pas aux professeurs, et le directeur de l'école convoqua les parents de Georges et leur dit : «  Votre enfant fait trop le clown, il distrait de leurs études ses petits camarades. Nous n'allons pas pouvoir le garder ! »


Les parents étaient désespérés.


Sur les conseils d'un grand-oncle qui était militaire, ils mirent Georges dans une pension, une école privée réputée pour sa sévérité et sa discipline...

« Des clowns, nous, on en a dressés plus d'un ! » Affirma le directeur devant les parents de Georges.

Ceux-ci partirent rassurés tout en laissant un gros chèque sur le bureau...

Mais Georges, qui pensait que le métier de Clown était un métier aussi sérieux qu'un autre, voir même beaucoup plus sérieux que certains comme douanier, ou colonel de gendarmerie, persévérait et continuait à s'entraîner à fond dans ce qu'il fallait bien appeler une véritable vocation...

Il étudiait les gags de Laurel et Hardy avec le même sérieux que ses petits camarades en mettaient à apprendre le théorème de Pythagore...

Georges grandit, connut plusieurs écoles, qui toutes, expulsèrent le petit clown en puissance...

Et c'est là que mon histoire commence à devenir triste...

A force d'être contrarié, pire que ça, saboté dans son envie d'être clown, Georges le clown-né devint morose, et peu à peu, il n'eut plus envie de faire rire les gens.


Il voyait bien que s'il continuait ainsi, il n'aurait aucune perspective d'avenir, et qu'il raterait sa vie...


Il perdit le goût d'amuser, et le monde devint pour lui une sinistre farce, il ne voyait autour de lui que des gens sérieux, ou qui s'efforçaient de l'être. La plupart passaient leur temps à essayer de convaincre les autres qu'ils étaient sérieux, plus sérieux que les autres, et que donc on pouvait leur confier des affaires, du travail, des responsabilités...


Et même les clowns eux aussi passaient leur temps à essayer de prouver qu'ils étaient des clowns sérieux, dignes de ce nom... dignes qu'on leur confient des spectacles...


Tout cela plongea Georges dans la tristesse...


Alors, Georges le Clown-né prit une grande décision, il s'engagea dans l'armée, et, à force de volonté devint un respectable colonel de division.

Ce qui fit très plaisir aux parents de Georges.


A noter que lorsque Georges  eut lui-même un enfant, et qu'il lui demanda,: « Que veux-tu faire plus tard mon fils ? »

Et que celui-ci lui répondit : « Clown ! »


Georges se mit à pleurer...

  • L'excellence est en Roubignolle

    · Il y a presque 9 ans ·
    Bzh hermine

    Frédéric Baraer

  • bien !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Caricature 3

    white-hunter

  • Bravo ! Bis !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Avant d'aller faire dodo, cela fait plaisir d'un bravo bis. Merci à toi, bonne nuit de la part d'un clown...

      · Il y a presque 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • C'est drôle, ça me fait pas rire ;-) En tant qu'expert tu apprécieras le paradoxe de ma syntaxe...

    · Il y a presque 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • C’est une sorte d’oxymore en quelque sorte, j'apprécie, j'apprécie...Merci Chris

      · Il y a presque 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • C'est tooooooooop, he, bouffon ! Ton meilleur, en dehors du registre clownesque.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Venant de ta part, ça me touche...Bon ceci dit, me traite plus de bouffon, sinon je débarque à la cité des astronautes moi...

      · Il y a presque 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • oh merci pour ce clown triste ! Oui les clowns sont rarement gais, mais tendres et incollables quant il s'agit de nous apprendre la nature humaine...

    · Il y a presque 9 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

  • C'est finalement triste, ton histoire de clown !
    « Le sixième jour, Dieu créa le Clown, Antonet, Pipo, Bario, Paul, Albert et François Fratellini, Little Walter, Footit et Chocolat, Grock... Le septième jour, il dut se reposer tellement il riait encore ! »

    — Jean-Paul Farré, Le Clown, Cinquante-cinq dialogues au carré, L'Avant-scène théâtre, 2002

    · Il y a presque 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Oui c'est triste, mais pour moi les clowns expriment à merveille tout le pathétique des relations humaines, Derrière le rire il y a toujours la tristesse, et derrière la tristesse, heureusement, le rire...

      · Il y a presque 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Oui, mais n'oublions pas aussi que derrière le masque du clown, il y a aussi ça !!!!! L'horrible psychopathe créé par Stephen King.... Brrrr

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Le clown a un coté inquiétant, puisque son rôle véritable est de révéler ce qui se cache dans l'inconscient humain, ce qui se dissimule derrière le "sérieux" des choses...Quant a Stephen King, maître de l'épouvante, il a fait beaucoup de mal à l'image du clown, les clowns sont par nature bienveillants et ne veulent nous montrer que le grotesque de nos attitudes, et que l'on en rigole...

      · Il y a presque 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Comme Spielberg a fait du mal aux requins ! Braves petites bêtes au fond de l'océan...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Oui,moi c'est plutôt les dents de ma mère que je redoute...Les requins j'en ai même pas peur...

      · Il y a presque 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Et les dents des maires ? Pense aux impôts locaux !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • What else ?

    · Il y a presque 9 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte