Halte au monothéisme !

arthur-roubignolle

Halte au monothéisme !


Je ne sais pas si ça vous fait ça, mais moi plus de deux mille ans de monothéisme, je commence à m'emmerder...

Toujours le même Dieu,  éternel sempiternel œil divin qui nous scrute de la haut sans la moindre trace d'empathie envers nous- -autres, faibles créatures de chair...

Dieu sévère et si tellement jugeant que si tu le regardes de travers te voilà figé en statue de pierre (ou de sel, si y a pas de pierres dans le coin...)

Y en a marre !

C'est pas drôle !

Y a même plus vraiment de guerres de religions monothéistes.

Quand on pense que les trois grandes religions à un seul Dieu se sont foutues sur la gueule au nom du même Dieu ?

C'est paradoxal non ?

« C'est mon Dieu qui est le meilleur, pas le tien !

Non c'est le mien, le tien il est moins beau ! »

Mais bandes d'idiots, puisque c'est le même pourquoi vous battez-vous ?

Les guerres de religions, y en a pus, c'est fini !

Bon OK, Daesh a essayé de ranimer récemment le bon vieux temps des Djihads des croisades et des Shéhérazades (je reprendrai bien une chère rasade moi!).

Mais ça n'a pas trop marché. Les gens, les guerres de religions, ils en ont ras l'missel, veulent plus être au Coran de tous ces trucs... Sont peut-être encore d'accord avec le droit canon à la limite, mais plus pour le droit du canon !

Depuis qu'y a plus de guerres de religions, les religions monothéistes servent plus à grand chose...

On s'emmerde, c'était autrement plus joyeux du temps de la Saint-Barthélémy !

Les croisades m'en parlez pas, c'était haut en couleur, y avait de l'action !

Et que dire des procès en inquisition vis à vis des Hérétiques, c'était plein de vie, coloré, animé...


Et dire que ces religions monothéistes ont eu tant de mal à s'imposer, qu'elles ont été tant persécutées (avant de persécuter à leur tour...) .

Les premiers chrétiens persécutés par ces païens paillards de romains qui voulaient garder tous leurs dieux marrants. Puis ensuite, ce furent les païens eux-mêmes obligés de renoncer à toutes leurs idoles (des jeunes) pour se convertir à la Foi en un Dieu Unique...


C'est d'ailleurs bizarre qu'un seul Dieu ait gagné la bataille, après tout, les dieux des religions païennes étant bien plus nombreux, c'est eux normalement qui auraient du remporter la victoire non?


Enfin bref, aujourd'hui les protestants s'entendent bien avec les catholiques, les catholiques avec les orthodoxes, les orthodoxes avec les bouddhistes, les bouddhistes avec les Témoins de Jéhovah, les témoins de Jéhovah avec les Adventistes et les Adventistes avec les Pentecôtistes et les Pentecôtistes   avec les musulmans  (malgré des mésententes sur le jambon et le saucisson...).

Y a plus de schismes et même plus trop de catéchisme...

(Mais y a encore du maso-schisme puisqu'il y a encore des sectes de flagellants !)


Non, les religions polythéistes étaient bien plus marrantes. En plus tu avais le choix, un dieu te plaisait pas ? C'est pas grave, y en a pleins d'autres à coté, fais ton marché !


Les dieux quand ils étaient plusieurs étaient plus humains que ce seul Dieu Unique et Vengeur.


Chaque peuple avaient ses dieux. Thor, Odin pour les gens du Nord.

Isis, Osiris, Râ pour les égyptiens.

Les dieux grecs étaient parmi les plus marrants, ils passaient leur temps à se chamailler, à faire des coucheries et des beuveries  (comme nous  en somme!).

Les dieux polythéistes étaient sympas, même les plus terribles avaient toujours un petit défaut qui les rendaient humains...

Aphrodite était une sacrée chaudasse... Dionysos un libidineux de première... Hermès est le Dieu à la fois des commerçants et des voleurs ( donc aussi des commerçants-voleurs !).

Tandis que le Dieu Unique là-haut, zéro défaut ! Le type parfait, jamais bu, jamais fumé une clope, les femmes pas question ! Jamais un écart de conduite, et toujours assis sur son nuage à regarder les gens de haut.

Serait-il condescendant et méprisant comme Macron ? Ça ne m'étonnerait qu'à moitié !


En plus, tous ces Dieux, qu'ils soient Grecs, Romains, Scandinaves, Égyptiens habitent des endroits extraordinaires, des Panthéons, des Olympes, des Walhalla avec eau et gaz à tous les étages, robinets en or et sols en marbre... Les dieux polythéistes ça ne se refuse rien, c'est pas austère, c'est large, ça ne regarde pas à la dépense...


Tandis que notre Dieu Unique, il est radin comme pas un, il se contente d'un petit nuage, c'est pas cher un nuage, pas de loyer à payer, pis quand c'est usé t'en prend un autre... Rien à voir avec le faste des Dieux qu'étaient là avant lui, avant qu'il ne prenne le pouvoir ce Dieu Vengeur et exclusif!


Que penser du Bouddhisme ? Les bouddhistes n'arrêtent pas de dire que le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie... Ils ont cependant un Dieu mais qu'ils n'appellent pas Dieu.

Ok, laissons-ça de coté, ça devient compliqué...(c'est de la philosophie!)


Les animistes sont plus faciles à comprendre, pour eux il y a des esprits partout, dans la moindre des choses, pas des dieux mais des esprits, plus ou moins divins ou maléfiques selon... L'animisme c'est ce qu'il y avait au tout début de l'humanité, avant même les religions polythéistes... Mais la religion animiste s'est anémiée au fil du temps...


Moi j'attend avec impatience le retour des religions avec pleins de dieux.

Avec une petite préférence pour les dieux grecs que je connais mieux et qui sont plus proches de ma culture. Mais je ne cracherai pas non plus sur un bon vieux Dieu germanique comme Wotan, ou encore pour un dieu babylonien genre Gilgamesh, voir pourquoi pas pour Assur, dieu assyrien peu connu mais qui mérite le détour... (Si si je vous assure!). Ishtar, déesse mésopotamienne est intéressante et mérite bien qu'on l'adore puisque c'est la déesse de l'amour physique...

Bien sur, lorsque je deviendrai polythéiste, pas question d'avoir une préférence spéciale pour un dieu en particulier (sinon ce ne serait plus du polythéisme!). Chaque jour de la semaine j'en changerai.

Le lundi : Vénus.

Le mardi: Toutatis.

Le mercredi : Mercure (ben oui!).

Le jeudi : Jupiter ou Anubis.

Le vendredi Brahma ou Vishnou.

Et le samedi  Bacchus bien sur, c'est la fête !

Le dimanche repos !


Je laisse tomber les dieux Mayas ou Aztèques, ils ont des noms à coucher dehors que j'arrive jamais à retenir. Hutzilopochtchi par exemple, c'est le Dieu de la chasse chez les Aztèques (tartares!). K'inich Ajaw c'est le Dieu de la musique chez les Mayas (l'abeille!). Toujours chez les Aztèques (frites!) Tezcatlipoca est le Dieu-Jaguar, pas sympa du tout d'ailleurs car c'est le Dieu des sacrifices humains...

Trop compliqué tout ça !


Je laisse de coté aussi les Dieux africains, ils sont trop nombreux on s 'y perd. Et pareil, ils ont des noms pas possibles comme Abantubomlambo, dieu des rivières. Andriambahomanana (Dieu des nanas?).


Je pourrai aussi puiser dans des dieux supers-anciens comme N'Zur, N'Zoth, Ulduar...


Oups pardon, là je confond, ce sont des dieux qui n'existent que dans World of Warcraft, le jeu vidéo...


Comme s'il n'y avait pas assez de dieux réels déjà dans la vraie vie, les concepteurs de jeux vidéos en inventent d'autres !


Evidemment, dans l'absolu, un Dieu Unique, t'as plus à retenir tous ces noms de dieux c'est plus simple.

Et finalement, c'est ce qui explique peut-être le succès des religions monothéistes, ou Dieu s'appelle Dieu, point barre !


(Psstt : Dieu s'appelle aussi Yahvé ou Jéhovah... mais que pour les intimes... Parce qu'en principe et selon la tradition, faut jamais prononcer le nom de Dieu car ça porte malheur... A la rigueur on peut l'appeler Seigneur, ou Tout-puissant, il aime bien ça...).

 Vive les Dieux nom de Dieu!












  • faudrait quelques couleurs…..;0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • C’est quoi « Dieu » ??? :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • C'est moi. Alors prie-moi, mortel !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Mortel, toi-même, bordel ! On ne peut être certain d’être un mortel qu’après sa propre mort ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Fric, le Dieu que vous mettez en avant par le biais de l'illustration... Macron l'incarne parfaitement... la Franc-Maçonnerie a réussi à mettre d'accord tout le monde là dessus... le soucis, c'est que tu y perds ton âme... normal... mais, il semblerait que le sacrifice humain soit toujours d'actualité... bref...

    Perso ce serait Thor - j'aime bien la cape et le marteau... au moins j'aurais plus de soucis pour accrocher mes cadres - ou Morphée car ce doit être génial de ne pas avoir à cogiter avant de dormir. Un bisou et hop, tu ronfles... Aphrodite... ou Kama-Sutra...;))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

  • Moi, ma déesse, c'est Michèle Thor, joue contre joue et serrés dans le noir.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

  • Moi mon dieu c'est Iron man ou Captain America, ... Et alors ! :o))) Pfff Dieu, la religion, la plus grosse fumisterie depuis l'invention de l'humanité !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • texte riche (si, si... pas l'impératrice !) je l'ai survolé mais un passage m'a bien plu : "Et dire que ces religions monothéistes ont eu tant de mal à s'imposer, qu'elles ont été tant persécutées (avant de persécuter à leur tour...)" .

    Donc, comme je dors, je vais relire tout cela dimanche demain étant consacré à la présentation d'un bouquin sur Bourg en B pour lequel j'ai fourni des clichés de mon paternel...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Comme me disait un couvreur : Je n'ai d'yeux que pour le toit.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • J'adore, j'adore et j'adore.

    Je choisirais les dieux de la mythologie irlandaise of course :-)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Of course! ;)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

Signaler ce texte