Hermite à la campagne

Hervé Lénervé

Je vivais en ascète, anachorète dans une maisonnette, mais sans alouette, à Pernesiau, un hameau sans âme, vu que je n’étais pas sûr, de n’en avoir jamais eu une.

Alors, que je fendais du bois de chauffe, je vois venir à moi, une grosse voiture noire et en descendre un couple mixte bien habillé, d'habits de la grande ville.

- Monsieur Lernervé ?

- Ca se dit. Qui lui veut du mal ?

- Que du bien ! Nous sommes venu apporter la parole de Dieu dans ce trou perdu en perdition.

- Vous pouvez, vous la rapporter, alors, elle ne me sert à rien, par ici.

- Elle vous réchaufferait !

-Trop tard ! Il fallait l'apporter plus tôt, je viens de rentrer cinq stères de bois pour l'hiver.

- Auriez-vous un coin de table pour en discuter sereinement au chaud.

- Non ! Je n'ai qu'une table ronde.

Je fis mine de continuer mon ouvrage. Mais les suceurs de bibles restaient plantés là, dans la boue de la cour, leurs belles chaussures maculées conception au goret.

Celle-là, il suffit de l'évoquer pour qu'elle rapplique. La truie pleine et souillée au sortir de sa souille. Elle est très familière, la truie et ils eurent beau essayer de l'éviter, elle se frotta à leurs jambes les enduisant de merde jusqu'à la ceinture.

- Attachez votre cochon !

- Il n'est pas méchant ! Et mon cochon est libre d'aller où il l'entend et vous, libre de repartir dans votre église où, il vous attend. Avant que je ne vous y aide avec deux coups de douze.

- Prenez au moins un de ces feuillets sur la parole de Jésus.

- Gardez vos arbres morts pour d'autres, plus pieux que moi.

Ce fut à ce moment que mon chien prit d'une envie subite, urina contre la jambe de la dame qui attendit sagement qu'il finisse avant de se plaindre. On ne contrarie pas Milou, un bâtard, mi loup, mi gale de cinquante kilos.

Ils finirent par remonter dans leur belle voiture dont le chien lacérait la peinture de ses griffes à présent.

Je ne les revis jamais. Dieu n'avait pas droit de cité, ici. De toute façon il se serait fait chier, il ne vient jamais, là, où des malheureux le prient dans toutes les langues du Monde pour les sauver de la barbarie sauvage des hommes.

  • Dieu, c'est le monde qui nous entoure, ... la nature quoi. Et y a pleins de croyants, de grenouilles de bénitier qui sont en train de le défoncer sans aucune mauvaise conscience puisqu’ils vont à la confesse le dimanche. Moralité, la religion rend con alors qu'elle devrait rendre sage. Très bon texte cher ami ! :o)

    · Il y a presque 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Servat avait hésité à titrer sa chanson "La Blanche Hermine", avec "Le Blanc Hermite". Il a bien fait, car les Hermites sont de toutes les couleurs, et de tous les temps !

    · Il y a presque 3 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • J'adore cette chanson, à la guitare ça met l'ambiance à chaque fois. Pourtant le texte est triste.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Hau, est un hameau sans âme mais Pernesiau c'est moins certain.

    · Il y a presque 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Allez, je lève le secret.. Pernesiau qui revient souvent dans mes textes s'appelle en réalité Prénereau, Proche d'Auxerre et seuls quelques vieux paysans l'appellent encore Pernesiau. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Dieu ne s'intéresse pas aux zones blanches, c'est pas rentable.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Il est moins con qu'il n'en à l'air ! :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le cochon et le chien n'avaient pas l'air emballés non plus.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Les animaux n'ont qu'un Dieu, C'est la Nature. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • " Je n'ai qu'une table ronde. " moi aussi, mais je voudrais bien trouver une bonne âme pour m'en débarrasser. :-))

    · Il y a presque 3 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Ha,, ha ! C'et vrai que les tables rondes, on s'en lasse. Même les chevaliers ont en pris une rectangulaire. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi je les laisse parler et puis je dis dans un yaourt parfait que je ne comprends pas avec des gestes l'exprimant... Ils s'en vont ...lol

    · Il y a presque 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • moi, le yaourt, je le parle avec du sucre. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'adore le chapitre de fin, bravo à toi !!

    Savais-tu qu'en des temps très anciens, les païens appelaient une de leurs chèvres, Marie, et que les chrétiens après les avoir éradiqués appelèrent une femme : Marie. Ah ! les petits malins !! Pour faire passer la pilule...
    Savais-tu également que les reliques de St-Jacques de Compostelle étaient celles d'un parfait inconnu ? Le soldat inconnu...
    C'est comme le petit Jésus qui n'est pas né à Noël - si il a jamais existé....mais ça en arrangeait certains.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • les croyants sont des complotistes. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • 5 stères de bois chez un anachorète : c'est pour un bûcher ?

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • C'était le temps où l'on brûlait les sorcières. Les femmes représentaient déjà un danger. Les sages femmes, accusées de sorcellerie, étaient en première ligne.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte