Histoire de parler

Hervé Lénervé

« Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tempête au Texas », mais plus grave, risque de provoquer une dispute avec ma femme, en France !

Les mathématiciens ne sont pas sérieux !

Soyons raisonnables, je ne vois pas comment un petit papillon Brésilien, qui vole plus au gré du vent que de son propre gré à lui, pourrait viser le Texas, dont il n'a jamais entendu parlé, parcourir plus de 7000 km avec ses petites ailes de merde pour aller faire chier chez eux, les Texans, qui, on le sait, ont la réputation de ne pas aimer qu'on vienne trop les faire trop chier, chez eux…

Bon, ils nous disent, les matheux, que ce n'est qu'une image pour introduire la théorie du chaos…

Admettons, mais on avait déjà la théorie du complot, avait-on, réellement, besoin d'acheter une nouvelle théorie, de sitôt ? Pourquoi pas celle du cachalot, pendant qu'on est  sur le pot ? Après « les mathématiques de la chauve-souris » de Cédric Villani, voilà encore une potiche qui se prend pour une météorologue amatrice, animatrice sur Canal, sous prétexte qu'elle est callipyge et notre bonne vieille grenouille, dans tout ça, elle fait quoi ? Du tricot ?

De toute façon, je pense que les chauves-souris gobent les papillons, donc la théorie tombe à la mer, si le paillon a voulu couper en traversant l'Océan Atlantique Nord, plutôt que de passer par les terres d'Amérique Centrale.

Que les mathématiciens laissent les bestioles un peu tranquilles. Déjà qu'ils avaient, par complexe littéraire, introduit des lettres dans leurs équations et donc, que si les chiffres ne les passionnent plus qu'ils se fassent facteur, ça les changerait de leurs vecteurs.

C'est quand même facile de pondre des théories fumeuses avec toutes les bestioles de terres et de mers.

Moi, qui suis mathématicien jusqu'à la table des trois, je vais pondre « la théorie du cachalot »… pas compliqué !

Prenez un cachalot lambda, trempez-le dans l'eau, dans beaucoup d'eau. Si votre baignoire n'est pas suffisante, prenez une sardine, c'est pareil ! Mais la théorie doit être pondérée en devenant « la théorie de la sardine », c'est tout !

Dans l'eau, cachalot comme sardine nagent mieux que ma belle-mère qui coule et se noie. En nageant, leurs queues déplacent des molécules d'eau, (H2O) pour les chimistes, (L. é. Gla. C) pour les frileux,  de droite à gauche et inversement sur un plan horizontal.

Supposons, à présent, que mon cachalot, comme votre sardine, longent le Gulf Stream. Vous imaginez bien que les conséquences seront, toutes choses étant égales par ailleurs, insignifiantes pour les remous de la queue de votre sardine, tout comme pour ceux de la queue de mon cachalot, car il n'aime pas l'eau chaude et n'aura jamais l'idée d'approcher le Gulf Stream ! Non, mais il faut être un peu cohérent, quand même, aussi !

Donc, maintenant, nous nous retrouvons, dans ma théorie, avec une sardine sur le dos, pour vous et un cachalot, pour moi, à faire disparaître. Votre sardine, vous n'avez qu'à la mettre à la cuvette, tirer la chasse d'eau et hop elle retourne, par pipe-line, directement à Dunkerque ou plus probablement aux rayons d'un Leclerc dans une boite en fer blanc.

Pour moi, la tâche est plus ardue. Comment se débarrasser d'un cachalot de 50 tonnes. Je vais poser la question à nos mathématiciens distingués, je suis sûr qu'il y en aura bien un, pour me sortir une formule vaseuse en guise de solution :

(formule algébrique compliquée avec intégrales et factorielles, mais WLW ne la reconnait pas)   = Cache à l'eau ton cachalot, ça fera un escargot tout chaud ! »

 

Voilà, j'en étais sûr, les mathématiciens ne sont pas des gens sérieux ! Il ne faut pas compter sur eux ! La prochaine fois, je vous raconterais la théorie de « la souris verte qui courait dans l'herbe.»

  • Et le petit oiseau qui picore du pain dur, s'il a pas d'aile sur son mur et ben y peu pas voler ! :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Je voulais étayer ta théorie et la résumer en une équation, mais effectivement WLW ne prends pas en compte les vectorielles, ni séquentielles. Ce qui prouve qu'on est quand même bien sur un vrai site littéraire!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • J’en déduis donc, qu’on a dû se tromper de crèmerie. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Toutes mes pensées à ta dame qui mérite tout notre respect et notre admiration!
    Quant à moi, je te remercie car tu m'as fait rire aux larmes... ça fait du bien tes conneries... c'est léger, c'est frais! Mille mercis! :''''D

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • C’est moi qui te remercie d’éclairer mes conneries de ta bonne humeur et de ton sourire soleil. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Sourire soleil! :))) Merci!
      Merci de m'avoir remercié... tu sais, je t'avais remercié...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Je suis licencié? Alors? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Toujours pas! Un sourire soleil... facile quand on vient du sud! ;)
      https://www.youtube.com/watch?v=pYv_oP5F7GI

      Je te le fais en chanson... Merci qui?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Merci qui?
      Merci Diane,
      Pardi ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Hey pardi!!!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

  • Mathématicien, jusqu'à la table de trois m'a bien fait sourire :) j'adore ta folie douce , merci Hervé

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • De rien, Marie, c'est moi qui te remercie de tes commentaires ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Haha! Mais il est fou!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Eh, je ne m’appelle pas Afflelou ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'aime beaucoup votre théorie, à défaut d'aimer les maths ;-)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Moi, j’aime les maths, mais ce n’est pas réciproque ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ;-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • A midi j'ai pris la formule à 15€ avec des sardines.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Elle était bonne ? Mais il n'est pas midi, déjà, quand même ! Tu m'as fait peur, éh, j'ai des trucs à faire, moi... oui, lesquels déjà ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai tout lu mais j'ai jamais rien compris aux maths !!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Moi aussi ! Lol.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • On est au moins deux ! Lol !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Je plaisantais, j’étais ingénieur dans l’énergie avant d’avoir fait péter une Centrale. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ben, M...., alors !!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Traiter, traiter... Il en reste toujours quelque chose ! Celle qui est triste, c'est la théorie de la luciole qui était devenue folle à cause du glyphosate ; elle en est morte, juste un peu avant nous.
    Signes annonciateurs : la malédiction des punaises ! elles sont blindées, moches comme des poux et ne servent qu'à nous énerver (tiens c'est pour toi, HL !)
    Bon, maintenant vous admettrez que ce qui se passe à 1000 km peut atteindre votre assiette, nan ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Bien sûr ! Mais je ne mange pas de papillons ou que du Français de passage dans mon jardin. Ma viande, c’est du bœuf avec des pattes bien musclées qui lui permettent de couvrir les 1000 km en une semaine pour arriver dans mon assiette. Na, Môssieur ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte