Hommage carabiné

Mathieu Jaegert

Atelier d'écriture : "Dialogue avec une fenêtre"...

***********

Tu fais partie des multiples facteurs à prendre en compte au moment de déclencher le geste. Celui qui fera la différence, à quelques encablures de là. Ce matin, je mets une fois de plus tous mes sens à ta recherche pour filer vers la victoire. Toi, la fenêtre la plus favorable à exploiter au moment que je jugerai le plus propice.

A chaque évènement, dès mon entrée au sprint sur le théâtre de nos exploits, je te susurre quelques mots doux, peut-être par superstition. Mais je ne suis pas le seul. Debout ou couchés par tous les temps sur le tapis rouge, témoin de nos échanges, mes concurrents et moi t’observons, nous te scrutons, bien aidés en cela par des techniciens encapuchonnés et munis des outils idoines destinés à te cerner un peu mieux. Toi, tu commences à connaître le sens de mes chuchotements. Tu sais qu’ils me servent aussi à m’apaiser et à ralentir au plus vite mon pouls mis à rude épreuve par l’or blanc. Et moi, je me suis habitué à tes frasques et à ton caractère fantasque. Finalement, c’est ce qui fait ton charme et ce qui sublime la passion qui nous réunit. Tes sautes d’humeur font partie du jeu. Elles sont toutefois décisives puisqu’elles ne souffrent pas d’indécision. Tout se joue en une fraction de seconde. Arrivé sur le pas de tir le cœur battant à tout va, tu m’obliges à me calmer. Armé de ma carabine et de ma concentration, un drame se joue entre nous deux, avant-même que mes poursuivants ne se hissent à ma hauteur. L’adrénaline comme arbitre, et les heures d’entraînement pour seul bagage, nous nous provoquons tour à tour en un duel que je ne peux jamais prolonger. La cible ne patiente pas, et la victoire non plus. En tout cas, elle ne se refuse pas. A chaque fois, c’est la même histoire. Soif de reconnaissance oblige, je t’abandonne pour me jeter dans les bras des glorieuses médailles.

Aujourd’hui, si près du graal olympique, je souhaite profiter d’un dixième de seconde pour te rendre hommage, avant de propulser la potentielle munition gagnante. Les fenêtres de tir favorables comme toi sont rares, mais elles sont à prendre en considération par tout champion qui se respecte. La dernière cible dans le viseur et tes recommandations ultimes dans un coin de la tête, j’appuie sur la détente et file vers mon rêve olympique, en pensant à ces milliers d’anonymes assis sur leur canapé à scruter leur fenêtre télévisuelle tout en retenant leur souffle.

Allez, je te laisse, je leur dois un joli sprint final sur mes skis affûtés pour l’occasion !

  • Il ne faut pas confondre un biathlète et un athlète bi, qui tire n'importe où...

    · Il y a environ 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • de bien jolis mots mis but à bout et agréables à lire. Je ne fais pas de ski mais j'aurais pu penser ce que je viens de lire.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Aout 2009

    Violette Ruer

  • c'est bien vu! au début on ne sait pas de quelle fenêtre il est question, c'est bien.
    AMISDESMOTS

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 20140929 091136

    amisdesmots

  • Piste noire,piste bleu,pas d expérience en matière de ski,mais surement risque de bosses sapin en voyant le dé,nivelé des pistes ou moults concurrents concourants,contre le chrono,bon,plus adepte au tir,poudre,bleu,verte,rouge,noire,jaune,orange,ect,et le carton des cibles avec son centre riveté sur un coin de marge en aval d un angle,bref,les médailles en chocolat,wesh wesh super a 7 ans,plus grand,le gout des pages a la menthe,et loin du juge chrono dico,bein,moults effluves cépages lauriers,c est fou non,quand l encre monte en boucle,en évitant les multis croix encoche balise sur souche,bonne soirée,et bon sport cathodique.

    · Il y a environ 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • A ne pas confondre avec le Biyathlon, qui se pratique sans skis.

    · Il y a environ 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • super, on y est !

    · Il y a environ 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Tu as réussi à augmenter mon rythme cardiaque,de belles émotions partagées pour un sport que j'ai toujours aimé "regarder".Merci! CDC

    · Il y a environ 11 ans ·
    Val

    lysettelea

  • un grand sportif , bravo

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Bien vu (par la fenêtre) J'ai suivit une année ce sport aux jeux. Impressionnant.La difference entre le ski et le tir, du point de vue du souffle, du rythme cardiaque.Bref, du contrôle de soi.

    · Il y a environ 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Hommage à un champion (Martin Fourcade) et à un sport encore assez confidentiel...
    ...une anticipation sur son rêve olympique. Sotchi en vue !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte