Hypertexte, d'Institut Pasteur à Curisosités

gladvie

Concours "Incurable curiosité".

J'ai découvert récemment sur Wikipédia que 10 scientifiques de l'Institut Pasteur avaient reçu un prix Nobel de physiologie ou de médecine. Clic. Il est toujours remis par le Roi de Suède. Clic. Qui n'est unifiée que depuis le XVIè siècle suite à l'impulsion du roi Gustav Vasa ! Clic. A en croire ses portraits, le monarque possédait, outre son nom de biscotte, une fort belle barbe. Ce qui ne l'a pas empêché de briser l'étrangement nommée “Union de Kalmar”. Clic. Aucun rapport avec les fruits de mer pour cette union scandinave éphémère qui ne m'intéresse qu'à moitié. Mais je découvre au gré des descriptions de luttes de pouvoir l'existence d'une île inconnue : Gotland. Clic. Dont l'unique ville est Visby. Clic. Autrefois puissant comptoir commercial, cette ville est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Clic. Le siège parisien de l'organisation semble être mieux décoré qu'un musée ! Son square de la tolérance m'intrigue, et pour cause il est conçu par une personne dont le nom invite au voyage : Dani Karavan. Clic. Ce plasticien Israélien est un amoureux de la matière brute et sculpte de monumentales oeuvres de béton. Clic. J'apprend que le béton de terre peut servir à la création de briques qui m'évoquent tout autre chose : les adobes. Clic. Rien à voir avec le fabriquant de logiciels, mais bien utile pour la construction de la citadelle de Bam. Clic. Rien à voir avec le skateur. C'est une forteresse incroyable au sud de l'Iran, entièrement rasée en 2003 par un séisme. Clic. C'est une catastrophe, naturellement. Clic. Tout comme les chutes de météorites, à l'origine de l'extinction des dinosaures et du cratère de Chicxulub. Clic. Ce trou mexicain serait du à un objet de 10 kilomètres de diamètre ayant heurté la Terre il y a 66 038 000 ans. L'équivalent de plusieurs milliards de bombes d'Hiroshima ! Clic. Cette dernière a été armée en vol par un homme qui a du faire quelques mauvais rêves par la suite : le capitaine William Sterling Parsons. Clic. Il travaillait dans le projet Manhattan et faisait le lien entre le monde militaire et scientifique. Clic. Auparavant on utilisait plutôt le mot "savant", une terminologie qui change petit à petit depuis le siècle des Lumières. Clic. Ce siècle qui a vu le développement de nouveaux lieux de partage : cénacles des grandes villes thermales, cours des capitales européennes, chambres de lectures, théâtres, opéras, salons littéraires et salons artistiques, cabinets de curiosités. Clic.

Signaler ce texte