Les Pourquoi de Matéo
Cécile Pellault
Ces yeux noirs qui la fixent à la maternité étaient déjà un pourquoi en soi. Dans son couffin, ces cris et ces pleurs étaient aussi des appels pour obtenir des réponses. Puis Matéo a maitrisé le langage et a commencé à formuler ses pourquoi. Pourquoi les camions de pompier sont rouges, la même couleur que le feu ? Pourquoi nous sommes que deux, est-ce qu'on est une vraie famille ? Pourquoi je ne peux pas aller à l'école à 2 ans, je ne suis pas assez intelligent ? Pourquoi tu m'aimes ? Pourquoi les étoiles brillent-elles après leur mort, c'est pareil pour tes parents, maman ? Pourquoi le train ne déraille pas quand il va très vite ? Pourquoi les dinosaures ne se sont pas cachés de la météorite ? Pourquoi le monsieur en bas qui dort dans la rue ne peut pas dormir chez nous, maman ? Pourquoi tu ne réponds plus à mes pourquoi, maman ?
Parce que Maman n'en sait rien; parce qu'on n'y peut rien et à deux, à quatre, à douze ou à cent deux, c'est l'amour qui fait une famille ; parce que c'est comme ça ; parce que tu es mon fils, mon petit cœur à moi ; parce qu'il ne faut pas les oublier et mes parents aussi ; parce qu'il est trop fort ; parce qu'ils n'étaient pas aussi intelligents que toi, mon petit singe trop curieux ; parce que ce n'est pas parce qu'on est seul qu'on l'est moins à plusieurs… Parce que Maman est tellement fatiguée de se battre, qu'elle a peur que sa peine, sa tristesse et son aigreur ne te contamine par ses simples mots, elle ne sait plus répondre à tes interrogations. Parce qu'elle a tellement peur d'échouer une nouvelle fois, tu es la seule personne qu'elle ne veut pas décevoir. Ta maman se sent si fatiguée et si seule face à tes pourquoi, aimerait-elle lui répondre mais elle est trop lasse pour cela. Alors, elle lui attache ses chaussures, lui enfile son manteau, noue son écharpe, lui prend la main et l'emmène dans un lieu où elle espère, on saura s'occuper des pourquoi de son fils.
« Sois sage, mon Matéo, va chercher tes réponses, et surtout n'oublie pas, ta maman t'aimera toujours » lui murmure-t-elle en le serrant très fort.
Matéo s'avance un peu perdu, se retourne vers sa maman mais elle a déjà disparu. Elle courre dans les rues, elle se sent si vide, si désespérée. Elle saute dans le premier train à quai pour aller encore plus loin.
A l'école, on la surnommait Miss Pourquoi. « Pourquoi ci, pourquoi ça » chantonnaient les pestes à son passage. Alors, quand elle le vit avec ces grands yeux noirs au milieu des rayonnages de la bibliothèque, elle s'approcha et lui demanda simplement pourquoi il était là. Et depuis ce jour, Matéo et elle font le chemin de la bibliothèque main dans la main. Julia prend son poste de bibliothécaire et Matéo sélectionne une quantité impressionnante de livres les dispose en pile et commence sa quête des pourquoi, persuadé qu'au moment où il les aura tous résolus, sa maman reviendra. Et tous les deux lèvent la tête au bruit des portes battantes du bâtiment dans l'espoir qu'elle réapparaitra
Beaucoup d'émotions dans ce texte. La candeur de l'enfance est bien rendue. J'aime bien ce dialogue.
· Il y a environ 10 ans ·Cleo Ballatore
Merci bcq !
· Il y a environ 10 ans ·Cécile Pellault
J'aime ce texte, c'est Pourquoi, je vote pour !
· Il y a environ 10 ans ·Chris Toffans
Merci bcq ! Ravie :)
· Il y a environ 10 ans ·Cécile Pellault
Super touchant. Waw.
· Il y a environ 10 ans ·dreamcatcher
Merci touchée de réussir à toucher :)
· Il y a environ 10 ans ·Cécile Pellault
Pourquoi tes mots me touchent-ils?
· Il y a environ 10 ans ·lyselotte
Parce que sous ses airs mutins, Lyselotte est surtout très sensible ;) Merci bcq!
· Il y a environ 10 ans ·Cécile Pellault
Texte très poignant et raffiné mettant la curiosité au service de l'amour. Je trouve que c'est un point de vue très original. Bravo!
· Il y a environ 10 ans ·divina-bonitas
Merci, très flattée et heureuse que ma curiosité d'émotions soit ressentie et appréciée :)
· Il y a environ 10 ans ·Cécile Pellault