iDrunk

bathilda

L'éthylophone qui vous sauvera la mise!

"T ou?" "Tu memanques""Faut qu''on parlle""Je suis un peu éméché mais j'ia enviebdetoi".


Qui n'a pas vécu ces lendemains qui déchantent, ces réveils difficiles où, au-delà d'un mal de crâne persistant et d'une bouche pâteuse d'autres signes trahissent les abus éthyliques de la veille?

Vous vous réveillez, allongé à plat ventre, en général encore vêtu de votre habit de lumière, parfois chaussure(s) comprise(s)! Vous ouvrez un oeil puis l'autre. Instinctivement votre regard est attiré par l'objet du crime. Il est là, à côté de l'oreiller, posé sagement, chargé des stigmates numériques de la honte. En un instant, les souvenirs affluent, confus, imprécis. Oui, vous m'avez comprise: hier encore, votre état d'ébriété avancé vous a poussé à envoyer un message à (au choix) celui ou celle avec lequel vous êtes sur le point de conclure, à la personne sur laquelle vous fantasmez en secret depuis des mois voire même votre ex! En y regardant de plus près, vous vous rendez compte que vous avez également tenté de l'appeler quarante-trois fois. S'ensuivra alors une pénible journée entre honte et gueule de bois, au cours de laquelle votre esprit ne vous laissera que peu de répit, des flashs vous rappelant inlassablement votre embarras, vous faisant échapper des "putain c'est la honte" entre deux litres d'eau gazeuse.


Trois élèves ingénieurs, Cédric, Romain et Alex, proposent aujourd'hui d'éviter ce genre de déconvenue: iDrunk. A priori, rien d'extraordinaire dans ce clapet de silicone noire de deux millimètres d'épaisseur, équipé d'un port USB et d'un mini-bec. Et pourtant! D'un encombrement minime, il adhère en toute discrétion au dos de votre téléphone portable et s'avère très simple d'utilisation. En configurant iDrunk avec le smartphone (grâce au cordon USB), une icône apparait sur l'interface du téléphone et vous guidera afin de parfaire l'installation. L'utilisateur doit alors choisir une liste de numéros qu'il sera impossible d'appeler entre vingt-et-une heures et six heures du matin sans tester préalablement son taux d'alcoolémie (ces horaires sont celles programmées par défaut, il est possible de les adapter). En pratique, si vous essayez de composer un des numéros listés ou de lui envoyer un message, la fenêtre iDrunk s'ouvrira automatiquement afin de vous faire souffler dans l'éthylomètre situé à l'extrémité du clapet de silicone (le mini-bec). Mesurant la concentration d'alcool dans l'air expiré, l'appareil bloquera systématiquement la communication au-delà de 0,8 gramme. Cet accessoire peut aussi être utilisé afin de simplement mesurer son taux d'alcoolémie.


A ce jour, le projet demeure au stade de prototype. Mais gageons que les trois amis ne tarderont pas à s'attirer les faveurs des entrepreneurs: leur produit innovant, au-delà d'une utilisation pouvant paraître "gadget" peut s'avérer d'une véritable utilité. Testé en situation, il tient toutes ses promesses et permettra d'éviter un embarras certain...

  • Aie, j'ai mal pour toi... mais franchement qui n'a pas vécu ça??? moi j'ai eu une histoire un peu similaire sauf que à l'époque il n'y avait pas de SMS.... SUPER TEXTE.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

    • MERCI Doundoune! et pas d'inquiétude pour moi, ça m'est déjà arrivé mais il y a quand même pas mal de temps!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Autoportrait etretait

      bathilda

  • Quel niveau de drunk faut il pour être drunk mais assez lucide pour appeler ou SMSer avec assez de (hips!) lucidité?
    C'est, je trouve,bien plus chouette, en étant sobre comme la chamelle ou le raton-laveur, de lancer en oral ou sms son offre de conclusion à coeur et corps perdu Oui, après on a l'angoisse exquise de l'attente du "Oui, oui, viens vite!" ou du triste râteau. Mais ça fait partie de la Vie, et y a pas de mal au crâne si on est convié(e) illico à aller conclure...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Je suis bien d'accord... mais pour certains timides, l'alcool agit comme un philtre d'amour!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Autoportrait etretait

      bathilda

  • On ne sait plus quoi inventer ... :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • :) "toute ressemblance avec des situations réelles ne saurait être que fortuite"

      · Il y a environ 10 ans ·
      Autoportrait etretait

      bathilda

  • Le haut-parleur dans la gueule :). Bien écrit et dans le sujet !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • hé hé! merci beaucoup!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Autoportrait etretait

      bathilda

    • http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/14/de-la-necessite-de-la-gueule-de-bois

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 0483

      mark-olantern

    • une cuite sans gueule de bois? quelle idée improbable! les samedi soirs auraient moins de charme sans les dimanche dans le cirage ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Autoportrait etretait

      bathilda

Signaler ce texte