Il paraît que je suis une femme de couleur, puis-je choisir lesquelles?

coc0_nuts

"Femme de couleur" est un terme qui a tendance à m'horripiler. Que les choses soient bien dites, soit dit en passant.


Noir! Noire Mauritanienne, Noire Afropéenne, je suis à la peau ébène. Noir! Noire fierté, comme celle autrefois revendiquée par les Black Panthers, en toute impunité. Noir! Noire mémoire, comme pour rendre un hommage à ces populations jadis enchainées et exportées. Noir! Noir inquiétant, comme celui du futur à l'aura cauchemardesque qu'on attend nerveusement, ignorant de son verdict final mais surtout, fatal.

Rouge! Rouge passion je suis, c'est ma cours de récréation. Rouge! Rouge colère, comme celle éprouvée par certains indignés, pratiquants de cette désobéissance civile tellement crainte et étouffée. Rouge! Rouge sanguin, comme ce liquide bouillant d'énergie qui coule à travers mes veines, je me sens requin. Rouge! Rouge interdite, comme celle de la pomme du péché d'Adam et Ève. Chut, c'est un secret...

Verte! Verte de jalousie je suis, je te rassure, ce n'est qu'une petite fantaisie. Vert! Vert toxico, comme celui du parfum de Marie-Jeanne qui déambule dans les rues de Montréal. Vert! Vert immature, comme ce fruit trop jeune, séparé brutalement de la branche maternelle.Vert! Vert ingérant, comme celui du treillis militaire à la conquête "des coeurs et des esprits" dixit certains parmi d'autres. Ah, ces philosophes de polichinelle!

Bleu! Bleu glacée je suis, presque agacée... Bleu! Bleu illusion, comme celle des casques ONU envoyés par l'Union. Bleu! Bleu acharné, comme celui des cols ouvriers. Bleu! Bleu suffisant, comme celui du sang noble des bénis. Amen.

Jaune! Jaune malade je suis, mais n'oublie pas, ce n'est pas pire que celui qui clamse ou qui crève la dalle à Bagdad. Jaune! Jaune danger, comme celui du Péril Asiatique que vous avez tellement anticipé. Jaune! Jaune contraint, comme celui de ton demi-rire diplomatique "préchi- précha-gnangnan", qui m'imsupporte à un plus haut point. Jaune! Jaune contagieux, comme cette fièvre infectieuse qui s'empare des esprits et des lieux, cette aliénation industrieuse.

Rose! Rose flattée je suis, merci pour ce dîner. Rose! Rose optimiste, comme je vois la vie à travers les yeux de Louis Armstrong ou de ceux d'Edith Piaf (selon les affinités). Rose! Rose sexy, comme celle de la voix chaude de Mme.x à l'autre bout du fil. Rose! Rose hallucinant, comme ces éléphants qui passent à l'instant. Ne les vois-tu pas?

Blanche! Blanche d'effroi je suis, non, j'ai toujours la foi. Blanc! Blanc brouillard, comme celui du destin incertain d'une humanité presque inhumaine. Blanc! Blanc innocent, comme un repenti jadis pécheur, nostalgique de passions passées. Blanc! Blanc lumière comme celle à l'ombre du politiquement correct.

Quelqu'un a dit un jour que " Un oiseau dans sa cage pense que voler est une maladie", je ne me rappelle plus qui exactement, mais le plus pertinent c'est que le blanc d'alzheimer semble m'avoir touché .

Montréal, vendredi 25 janvier 2013


  • Une plume et un texte hauts en couleurs bravo !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Default user

    miss0

    • Merci beaucoup!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

  • Bravo ! Ne rien lâcher ! Sois fière de tes couleurs !! ;)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Chc2ah2z

    nombredor75

    • MERCI! J'en resterai fière ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

  • Rose comme Rosa Parks. Tu as le droit de t'asseoir avec nous. Bienvenue parmi nous. Beau travail ;)

    · Il y a environ 8 ans ·
    17c25d2b

    Yitou

    • Rose comme Parks. Je m'assois avec vous. Merci pour l'invitation ainsi que le compliment. Belle plume que la tienne :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

  • Très joli texte. Je sens une indignation face à un monde qui devient gris et pâle. Légitime mais pas résignée. Un texte de Femme!

    · Il y a environ 8 ans ·
    2016 01 24 15 24 47 015

    same

    • Merci pour le compliment. Exactement: légitime mais pas résignée. C'est parfaitement cela. Un texte de femme de toutes les couleurs.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

    • C'est ce qui me touche

      · Il y a environ 8 ans ·
      2016 01 24 15 24 47 015

      same

    • Nous sommes ensemble :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

  • Un texte coloré aux paroles sincères et tranchées ! Bravo et bienvenue.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Merci beaucoup. Tout en couleur ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

Signaler ce texte