Interdit aux moins de 36 mois
carouille
Le ciel peut vous tomber sur la tête n'importe où. Même dans des endroits où vous vous sentez parfaitement en sécurité. Pire, dans des lieux cocons salvateurs, un de ces refuges qui vous permettent de relâcher la pression, d'oublier le monde, d'écarter les mille et un soucis qui nous agitent. Ce jour-là, la vérité m'a sauté dessus alors que je mijotais tranquillement au fond de mon bain, quelque part entre les jeux irisés de la lumière sur les bulles de mousse et la torpeur que la chaleur faisait naître en moi. Mon regard hagard s'égarait sur ce qui l'entourait quand six petits mots se sont frayés un chemin à travers le brouillard pour venir faire tilter mes neurones : « interdit-aux-moins-de-36-mois ». Petite phrase bien connue des parents vigilants soucieux d'éviter à leur progéniture chérie la suffocation, l'empoisonnement, l'accident, bref, des souffrances atroces, voire la mort.
Sauf que ces six petits mots n'avaient absolument rien à faire sur le rebord de ma baignoire, lieu où ladite progéniture adore s'ébattre en testant l'étanchéité du carrelage à 3m à la ronde, avec le but accessoire d'en ressortir propre. Baignoire qui n'est donc occupée que par des jouets inoffensifs et des savons divers.
Mais en fronçant les sourcils, je trouvais bien juste sous mes yeux les six petits mots fatidiques. Inscrits en gras et en majuscules au dos de ma bouteille de gel douche (le modèle maxi format avec pompe qui laisse les mains libres pour frotter les petits poissons récalcitrants). Qu'est-ce que ces mots d'alarme venaient donc foutre sur mon gel douche familial ??
Plissant un peu les yeux, j'ai commencé à lire l'étiquette de haut en bas pour en avoir le cœur net. Description dithyrambique des effets fabuleux du gel douche : hydratant* (*des couches supérieures de l'épiderme), mousse onctueuse, parfum enivrant. Aucune contre-indication pour ma tribu. Mode d'emploi : mouiller, faire mousser, rincer. Vu que j'ai eu la bonne idée de les fabriquer étanches, là non plus pas de souci. Ne me restait plus qu'à m'aventurer dans la lecture de la terrible et angoissante liste des ingrédients. Oh, ce sentiment d'être complètement ignare limite débile une fois dépassé le mot « aqua » ! Cette envie d'arracher l'étiquette pour la jeter directement dans la poubelle et revenir à mon ignorance bénie ! Hélas, impossible d'oublier ces six petits mots et leur cohorte menaçante. M'arrachant à la chaleur bienfaisante de mon bain, j'ai donc revêtu mon costume de maman et commencé mon enquête.
J'ai alors plongé dans le monde sulfureux de la liste d'ingrédients, ou liste INCI pour International Nomenclature of Cosmetics Ingredients. D'ailleurs tellement internationale que personne ne la comprend, à moins d'avoir passé un doctorat en chimie. N'ayant aucun doctorat en quoique ce soit et entretenant avec la chimie une relation plutôt allergisante, il m'a fallu toute la force de mon amour maternel pour ne pas renoncer devant cette montagne. Et j'ai fini par en avoir le cœur net. Ou plutôt le cœur chaviré. Car cette innocente bouteille de gel douche posée sur le rebord de ma baignoire s'avère finalement être un odieux et insidieux poison.
Le Sodium Laureth Sulfate, quel nom barbare, n'est-ce pas ? Son action est tout aussi barbare. Je vous passe les détails, retenez juste qu'il est cancérigène. Il n'est pas interdit dans les produits d'hygiène car la quantité est jugée en-deça des seuils critiques (c'est pourtant le second ingrédient sur la liste INCI, donc celui présent en plus grande quantité juste après l'eau). Sauf qu'on le retrouve dans les shampoings, les nettoyants pour le visage, les produits d'entretien, ce qui fait que les doses « inoffensives » s'accumulent. Ah, autre petit détail, une fois échappé par les canalisations de la douche, il met un temps infini à se dégrader et contamine l'environnement, eau et plantes, nourrit les animaux et légumes que nous mangeons et atterrit dans notre assiette : retour à l'envoyeur ! De plus, il est considéré comme irritant pour la peau et les yeux, si si. Mais bon, il est utilisé parce qu'il nettoie (c'est un détergent), et parce qu'il mousse. Ben si, c'est important quand même cette fameuse « mousse onctueuse » dont je parlais un peu plus haut...
Pour les composants PEG ou PPG-quelque chose, même topo. Avec quelques particularités complémentaires. Les PEG/PPG sont issus du pétrole. Ils sont cancérigènes eux aussi (on finit par être blasés). Là où ils sont fascinants, c'est qu'ils augmentent la perméabilité de la peau pour permettre une plus grande absorption du produit. C'est vrai que ce serait dommage que notre peau trop étanche ne fasse pas le plein de Sodium Laureth bidule. Ah, et si jamais la peau est éraflée ou abîmée, ils peuvent entraîner une irritation générale. Mais que les peaux à vif se rassurent, elles seront ensuite apaisées par des crèmes hydratantes…contenant exactement les mêmes ingrédients.
Encore un peu ? Tous les ingrédients se terminant par « siloxane » ou « cone » sont dérivés du silicone. Alors eux sont toxiques, persistants et s'accumulent dans les « organismes aquatiques ». Cela dit leurs effets secondaires sont tellement légers qu'il n'y a pas de quoi s'affoler : perturbateurs endocriniens, ils interfèrent avec les fonctions hormonales de l'homme, pouvant aller jusqu'à provoquer la stérilité, des cancers utérins, des dommages au système immunitaire. Ah, et des atteintes aux neurotransmetteurs du système nerveux.
Et le pompon de la pomponnette comme dirait quelqu'un que je connais, revient aux termes « parfum » et « fragrance ». Ces termes innocents voire poétiques recouvrent en fait des centaines de produits chimiques (naturels ou de synthèses) que les industriels ont le droit d'utiliser. Parmi ceux-là il en existe bien sûr tout un tas ayant un potentiel certain puisqu'ils sont capables de causer : allergies, migraines, symptômes asthmatiques (notamment chez les enfants), neurotoxicité, perturbateur endocrinien (encore). En s'accumulant, certains peuvent entraîner obésité et résistance à l'insuline, dommages au foie et aux reins. Mais comme les recettes de fragrance sont des secrets industriels, les fabricants ne sont pas tenus d'en donner le détail (sauf exception pour une liste de 26 allergènes). Et petit détail que j'affectionne particulièrement, même les produits indiquant « sans parfum » ou « non parfumé » peuvent contenir une fragrance accompagnée d'un « agent masquant » empêchant le cerveau de percevoir l'odeur. N'est-ce pas magnifique ? Cela dit il faudra m'expliquer l'intérêt d'un parfum qu'on ne peut sentir…
Un petit dernier pour la route. Les mystérieux « Cl » suivis de six chiffres… « Cl » pour Colour Index. Des colorants ? Inoffensifs me direz-vous. Si je vous dis qu'ils sont fabriqués à partir de goudron, vous les trouvez toujours aussi inoffensifs ??
Horrifiée par tous ces dangers cachés dans la liste INCI prêts à fondre sur mes innocents bambins (et sur moi, même si j'ai plus de 36 mois !!!), je me suis maudite d'avoir été une mère indigne et d'avoir acheté un gel douche de « distributeur ». Bien décidée à casser ma tirelire pour nous mettre à l'abri du danger, je suis allée au rayon hygiène et j'ai scruté les étiquettes des grands noms de nos rayonnages pour écarter de mon œil désormais aguerri tous ceux qui contenaient ces poisons. Bilan : catastrophique !
Tahiti peut aller se rhabiller. Axe ne me fera plus cavaler dans la rue, Scorpio est aussi venimeux qu'il l'annonce. Mixa mélange parfaitement ses toxiques. Bourjois et Vendôme leur tiennent la dragée haute. Fa nous joue la même musique. Dop ne devrait pas passer les tests. Le Petit Marseillais a tout des grands qui l'entourent. Dove et Nivea assurent leurs classiques. Sanex a un emballage impec certifié Ecolabel pour emballer son sodium Laureth bidule et sa fragrance, quoique le reste soit un peu moins pire. Mais la palme revient (n'en déplaise à Palmolive pourtant en bonne place dans cette liste) à deux chouchous de nos rebords de faïence : Ushuaïa et Cadum. Nicolas est un as du « greenwashing », ce cynique tour de passe-passe qui consiste à reverdir le blason d'une marque pour qu'elle colle à la tendance. Ses pubs ont beau être pleines de fleurs exotiques et sa fondation pleine de bonne volonté, son gel douche contient bien du Sodium Laureth Sulfate, des PPG et une « fragrance ». Dommage qu'il ne le dise pas dans ses jolies interviews. Quant à notre bébé Cadum qui sent bon la cour de récréation, il affiche fièrement sur son recto des allégations telles que « à l'huile d'amandes douces bio et de coco bio vierge » et « sans paraben », mais contient les mêmes poisons. Et il convient à toute la famille**…** sauf aux enfants de moins de trois ans. A vomir.
En sortant du supermarché, je n'avais plus que mes yeux pour pleurer (sans doute à cause de l'irritation de tous ces toxiques). Et quand même une question : mais pourquoi donc fabriquer tous ces produits toxiques alors qu'ils pourraient gagner tout autant d'argent en nous proposant des produits sains ? Mystère et boule de gomme. Mais je suis je l'avoue d'une naïveté...crasse.
Effrayant! En voyant la liste des composants de ces produits on se doute qu'il y a des éléments nocifs mais à ce point... Je pensais aussi naïvement que certaines marques faisaient des efforts pour limiter les dégâts... 'sans paraben, sans parfum'...C'est l'arbre qui cache la forêt! Et la plus grande hypocrisie, c'est ces soit disant seuils en deçà desquels les produits sont supposés être sans effets, car au quotidien nous sommes en contact avec tellement d'autres produits similaires alors ces seuils c'est une vaste blague!
· Il y a plus de 8 ans ·Merci pour ce texte riche en infos!
missfree
Oui, l'accumulation c'est ce qu'on appelle l'effet cocktail, et tous s'accordent à dire que les dégâts sont juste gigantesques, mais personne ne bouge, faudrait pas perdre de l'argent ; ((( de rien, j'ai pensé que mes recherches de novice pouvaient être utiles à d'autres. ..merci à toi pour ta lecture
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Ça leur coûte moins cher sûrement d'utiliser ces produits, et les parfums, ça fait vendre... Et ce qui remplace les parabens est souvent aussi nocif. En ce qui concerne la nourriture, avec nos belles multinationales de l'agroalimentaire, ce sont les mêmes dangers qui sommeillent dans les produits de supermarché. Et peu importe qu'elles aient vocation à nourrir les enfants, c'est plein de poisons... Marie-Monique Robin en parle dans son docu "Notre poison quotidien". Lors d'une interview, elle m'avait dit que rien ne les arrête, pour faire de l'argent. Alors que faire ? "Manger bio le plus possible". Et comme c'est bien connu, comme tout le monde y a accès, ça laisse présager un bel avenir...
· Il y a plus de 8 ans ·la-vie-est-si-courte-et
; (( ...mais il existe des solutions, d'autres façons de vivre. Au début ça prend beaucoup de temps et d'énergie, mais après ça rend meilleurs, et plus serein. Je suis cette piste. Merci de ta lecture ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Ah ça... Moi, je m'amuse avec les Emachins dans la nourriture. Si toi aussi tu veux jouer, je te conseille ce livre : http://livre.fnac.com/a1810569/Corinne-Gouget-Additifs-alimentaires-danger (format mini, à emmener de temps en temps en faisant ses courses...
· Il y a plus de 8 ans ·Yeza Ahem
; (( j'ai telecharge l'application noteo, ça a l'air pas mal mais je teste encore un peu avant de me prononcer. ...; (
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Ca ne vaut pas un Parahydroxybenzoate de méthyle sodique ;)
· Il y a plus de 8 ans ·Alala... Société de consommation, qui fait que tant que les gens achètent, les entreprises vendent !
Et tant que ça passe à la télé, les moutons achètent.
Cercle vicieux. Mais rentable.
franekbalboa
Un Parahydro-quoi ?? ;)))) Le cercle vicieux peut être brisé, et l'empoisonnement ne plus être rentable. Si les moutons suivent d'un côté, ils peuvent suivre de l'autre...Et la société de consommation peut devenir plus responsable. Merci Franek ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Un composé chimique (cancérigène lui aussi, sauf qu'on le trouve en pharmacie)
· Il y a plus de 8 ans ·Le cercle vicieux peut en effet être brisé par deux choses : les moyens financiers (parce que bon, faut avouer que les produits sains coûtent pas le même prix hein) et la prise de conscience collective (et vu que les gens voient un truc à la télé et pensent alors que c'est le meilleur produit au monde, y'a du boulot)
Bref, oui, je le souhaite aussi. Mais on a du chemin à faire...
franekbalboa
Je réalise un truc en te lisant ! Jamais vu de pub télé pour des produits d'hygiène bio ! ! Bon c'est vrai que je regarde pas beaucoup la télé, mais quand même. ..
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Y'en a quelques unes. Mais c'est rare. Puis c'est pas parce que c'est bio que c'est forcément sain... Quand on sait qu'un produit a le droit d'afficher la mention bio à partir de 10% de composants bio sur la totalité du produit... Ça veut pas forcément dire grand chose.
· Il y a plus de 8 ans ·franekbalboa
J'ai pas encore eu le temps de faire ma petite enquête en magasin bio mais je suis d'accord. Mais il existe quand même des produits sains sauf qu'ils ne font pas parler d'eux !
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Je travaille en pharmacie, on a de plus en plus de produits estampillés bio, mais n'ayant que 15% de leur totalité qui l'est. Ce label ne signifie rien en réalité...
· Il y a plus de 8 ans ·franekbalboa
Faut vraiment que j'aille voir ce qui se passe dans les magasins bio...
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Si tu veux je t'accompagne. Remarque t'habites surement loin ^^
· Il y a plus de 8 ans ·franekbalboa
;))) tu as l'air beaucoup plus calé que moi en chimie. ..et si tu prenais le relais pour nous éplucher les étiquettes pour que l'on sache quoi acheter ? ? D'après les coms que je lis en dessous, ça aiderait beaucoup de monde, moi y compris ! ! Ça te tente de nous sortir de l'ornière ? ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
J'ai une connaissance pharmaceutique. Ca ne suffit pas. Mais bon, nous pouvons écrire un article en tandem, si cela te dit. Chacun avec nos observations, et nos conclusions. Ca pourrait être intéressant.
· Il y a plus de 8 ans ·franekbalboa
Merci pour cette enquête ...; je me doutais un peu de la toxicité de certains produits mais pas à ce point !!!
· Il y a plus de 8 ans ·C'est révoltant !!! Qu'en est-il des produits vendus en pharmacie , en magasins bio ?
Quelle honte! A quoi bon payer d'un côté, des chercheurs pour soigner le cancer et laisser les firmes produire de tels poisons!
Ton texte est à communiquer , publier, diffuser le plus possible !!!.Nous devrions réagir, lutter contre ces empoisonneurs!
Troubadour
Pour les produits vendus en pharmacie, d'instinct je dirais qu'ils n'ont rien à envier à la grande distribution. Me reste à "enquêter" dans le monde bio. Je suis bien d'accord que c'est honteux et complètement inepte. Cela dit, nous pouvons réagir. Une fois dénichés les produits sains, en faisant les boycotts des poisons, nous avons la meilleure des armes. Quand leurs produits leur resteront sur les bras, ils se mettront à fabriquer des produits qu'ils peuvent vendre. Leur seul intérêt étant l'argent, nous avons un excellent moyen de pression. Mais je me méfie de leurs entourloupes. Les ingrédients qui ont remplacé les "diaboliques" parabens sont au moins aussi toxiques, mais ils ont trouvé un argument de vente supplémentaire en affichant fièrement "sans paraben"...Merci Troubadour de ta lecture, et de ton témoignage.
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Merci à toi, Carouille! Je viens d'acheter un shampooing YVES ROCHER le croyant moins toxique et je constate qu'il contient du sodium laureth...alors qu'il est sensé contenir 96% d'ingrédients d'origine naturelle et une base lavante d'origine végétale....Et tu les as dénichés les produits sains?
· Il y a plus de 8 ans ·Troubadour
Si tu en as une liste, je suis preneur!
· Il y a plus de 8 ans ·Troubadour
;) pour l'instant je tourne au savon noir et au savon dalep, mais Yves rocher. ... je pense que c'est du même acabit que Ushuaia ; (( on m'a offert une crème un jour, une semaine plus tard j'étais pleine de boutons ! !!
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Ok, merci...Bonne journée à toi.
· Il y a plus de 8 ans ·Troubadour
vi, vi à titre d'info. le chlorure de méthylène formellement interdit pour les décapants peinture. Et bien il y en a 8un epu certes) dans certaines crèmes de beauté eb grande distribution...vi
· Il y a plus de 8 ans ·bonne soirée tout de mème Carouille
un abrazo, jeanne
Jaunie
Punaise, tu m'étonnes qu'on passe un temps fou à se tartiner de crème ! ! Plus on en met, plus on se décape ! On n'est pas prêt de finir le ravalement de façade ! ! Ben merci de ta contribution - information Jeanne, et bonne soirée aussi à toi ; ) abrazo
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
ya...ma mère s'est lavée toute sa vie au savon de marseille et avait une peau incroyable a plus de 80 ans, certes la genetique joue mais...pour hydrater..l'huile d'olive (peu) qui maintenant n'a plus d'odeur a force d'ètre filtree et raffinée
· Il y a plus de 8 ans ·Jaunie
j'ai lu récemment un article sur les produits nettoyants (sol, électro-ménager,....) et cela fait peur aussi, sur certains comme Fébreze il ai même noté de l'utiliser en extérieur, ils se foutent vraiment de nous !..... on croit rêver ou plutôt cauchemarder !....quelle alternative avons nous à part le savon de Marseille (qui ne laisse pas la peau douce !....) encore faut-il bien voir où il est fabriqué, car certains savons de Marseille viennent de Chine ou d'ailleurs, et des additifs sont rajoutés aussi !..... pauvre de nous !.... faut-il comme le dit plus bas l'ours se couvrir de boue ? ou d'argile (ç'est déjà mieux pour la peau douce) !....
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Voui, l'argile pour la peau douce !!! ;))) Pour les produits nettoyants, j'ai vu que 60 millions de consommateurs avait sorti ce mois ci un numéro spécial pour repérer les pires et savoir par quoi les remplacer. D'accord pour le savon de Marseille ;(( Par contre le savon noir, je peux te dire que pour la peau douce c'est...tip top :)))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
pour remplacer les produits nettoyants, vinaigre blanc et bicarbonate.... ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Ben oui, avec le citron c'est la base ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Pff on va reprendre un savon ou un bain de boue..stupéfiante ton enquête (oui sherlock ;) ), remarque j'ai lu également un article sur toutes les firmes gérées par le grand leader "Monsonto" aloreuuu comment dire si on rajoute ton enquête ben on ne se lave plus, on ne mange plus, on ne boit plus et on évite aussi les couches à nos petits loulous et j'en passe...c'est désolant de voir toutes les saloperies qui sont dans nos foyers :-(
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Punaise, me parle pas de Monsanto, je l'ai en cible sur la porte de mon placard, je le garde pour les soirs où j'ai besoin d'un punching ball !!! Pour les saloperies, en s'informant et en échangeant des trucs, on peut commencer à faire le vrai ménage, et ça change tout ! Donc merci internet pour les infos et vive un monde à venir tout beau !
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Oui c'est mieux de le voir sous cet angle, allez zouh ménage de printemps ! biz ma z
· Il y a plus de 8 ans ·ade
;)) ça tombe à pic vu l'état de ma maison...avec les vacances ils sont trois à s'occuper de la deco. ..aaaarrrrgggghhhh ! !!
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
rooohhh c'est pas pochible ;-)) courazzzzzee !!
· Il y a plus de 8 ans ·ade
;))) je me remonte le moral en me disant qu'il y a pire. ...euh....les grandes vacances ! !?? Re- aaaarrrrgggghhhh ! !!
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
euh...mais non ça va le faire, pas de aaaaarrrrggggghhhh, le soleil, les vacances tout va être calme si si tu verras :)
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Pfiou, je bosse cet été ! ;) ouf ! !! ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
;-)
· Il y a plus de 8 ans ·ade
C’est bien ce qui me semblait, je vais donc continuer à m’asperger de boue comme le font certains animaux pour se protéger des parasites. C’est peut-être là que se trouve la solution. Pour quelqu’un qui semble avoir la peau douce, tu as la dent dure vis à vis de tous ces fabricants de cosmétiques mais au moins tu as le mérite de t’attaquer à une sacrée pente savonneuse et de révéler ce qui se cache derrière l’étiquette. On pourra dire dorénavant qu’une toilette douce ment mais sûrement. :) Bravo pour ce brin de toilette.
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Bouuuhhhh !!!:)
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Après avoir dégringolé au bas de la pente savonneuse, je me suis armée de crampons et de ventouses pour remonter ;) J'avance doucement mais sûrement ;) Je veux bien un peu de boue pour entretenir la douceur de ma peau, mais je vais quand même chercher un truc un peu moins salissant pour me nettoyer ;) Par contre je suis comme Zab hein, je veux bien une photo du bain de boue ;)))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Bouuuhhh bis !!! ) A propos sais-tu que le savon Ivory ne coule pas comme les autres savons. Hé hé ça c'est un truc que j'ai testé au Canada quand il fallait se laver dans le lac. Pratique comme tuyau hein ? Bon t'es pas obligée non plus d'aller au Canada pour te laver mais c'est bon à savoir le jour où tu auras quitté cette société de consommation qui ne t'amène que des choses nocives et que tu rédigeras des chroniques sur le bien être dans ta cabane (avec connexion internet bien sûr) au bord d'un lac entouré de montagnes. Bon je te laisse, je vais au Mac Do :)
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Non, je ne savais pas ! Mais pour que je prenne un bain dans un lac canadien, va falloir m'équiper d'une tenue thermo-isolante, et ça va pas être pratique pour me laver quand même ! Quant à la société de consommation, j'ai pas du tout envie de la quitter, les chèvres et les pulls tricotés c'est pas du tout mon truc ! Par contre trouver le bien être dedans en la rendant un peu plus respectueuse de ses contributeurs et de leur monde, ça oui ! Bon, sinon j'ai bien le bouuuuuhhh mais pas le bain, et encore moins la photo, donc j'ai pas mon compte ! Pour le Mac Do, pour moi ce sera frites, coca et Mac...Deluxe bien évidemment ;))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
;))) au XXI e siècle, c'est l'avènement du lutin transgenique ;)) plantes magiques et fleurs des champs entrecoupés de Nutella et mac do ; ))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Je ne voudrais pas être alarmiste ... Et ce ne sont que des produits d'hygiène... reconnus comme perturbateurs endocriniens ... La liste du reste serait vraiment trop longue ... Ça craint vraiment ... Tu as bien fait de le rappeler ...
· Il y a plus de 8 ans ·marielesmots
Alarmiste on peut l'être Marie, parce que comme tu dis, la liste serait trop longue. Par contre je ne pense pas que nous soyons totalement impuissants. Après tout, c'est de notre argent qu'ils ont besoin, à nous de décider où on le donne.
· Il y a plus de 8 ans ·carouille