Je me voyais déjà

petisaintleu

Je me rêve Gainsbourg ou Jean-Paul Sartre. Au niveau de la tronche, ça passe encore. Je suis sauvé sur le fil du rasoir par mes yeux qui varient du gris au vert selon mon humeur et qui trahissent mon caractère, du coquin à une profonde tristesse. Au niveau du physique, je suis comme tout un chacun, je complexe. Je ne suis pas baraqué. J'ai les genoux cagneux, j'ai une démarche qui fait souvent croire que j'en suis et mon grain de beauté sur le bras droit n'arrange rien.

Heureusement, mon ego me permet de trouver un point d'équilibre. J'ai l'immodestie de penser que ma culture est très largement au-dessus du commun des pékins. Depuis toutes ces années où  je pratique l'épigramme, je suis devenu un spécialiste en la matière et je l'utilise comme contre-feu dès que l'on cherche à percer ma carapace sans en avoir reçu ma bénédiction.

Depuis que j'écris et que je publie sur Welovewords, ça ne s'arrange pas. Je ne me sens plus pisser d'avoir été lu près de sept mille fois et de recevoir des commentaires qui me gonflent d'orgueil. Mais ça ne me suffit plus. J'ai beau n'avoir jamais pu blairer Balavoine, le Chanteur me hante. Pour compenser la médiocrité de mes écrits (bien évidemment, ma fatuité ne croit pas un instant à la nullité de ma syntaxe ou à la pauvreté de mes propos d'artiste torturé), je brode avec des jeux de mots que ne renierait pas un comique-troupier. Le pire, c'est que j'y crois. Je ne peux m'empêcher de penser que je suis du même niveau qu'un Desproges.

Pour m'excuser de ne pas avoir de style, j'ai aussi mon alibi. J'ai un travail prenant, je dois m'occuper des gosses. Je n'ai donc pas le loisir de passer mes nuits à coucher sur papier un plan détaillé. Je ne peux admettre que je suis incapable de réfléchir plus d'une heure sans atteindre la surchauffe. Le format des chroniques me va donc parfaitement. Il me permet de faire illusion. Je pipote en annonçant qu'il ne s'agit que d'un tour de chauffe avant d'attaquer l'œuvre majeure qui fera passer les plus grands pour des bouffons.

Bien évidemment, je suis un génie. C'est bien connu, cette catégorie n'est reconnue qu'après sa mort. A la publication de mon chef-d'œuvre, à compte d'auteur, j'espère au mieux une chronique dans le Courrier de Fourmies, le canard de la ville d'origine de ma famille. Mais je ris sous cape. D'ici un siècle, je vous contemplerai de mon Panthéon. On s'étonnera de mes écrits visionnaires, de l'universalité et de l'intemporalité de mes propos. Mes arrière-petits enfants seront invités à des colloques ou un aéropage d'universitaires se délecteront d'anecdotes et se pignoleront à disséquer et à interpréter tous les torche-culs que j'aurai laissés.

La vérité, je la connais. Bien sûr que je rêve un jour de pouvoir écrire un roman. L'ambition n'est pas une tare et être ambitieux n'est pas synonyme d'être vaniteux. C'est un moteur qui fait avancer.

Toi aussi, tu  sais pourquoi j'écris. Je te l'ai dit et je ne t'ai rien caché. Tu peux me lire entre les lignes. Je cours après toi. Je suis malade que jamais de ta bouche je n'entendrai un « Je t'aime ». Alors j'essaie de compenser comme je peux mon physique qui ne correspond pas à tes critères. Je rêve d'écrire le texte qui te transpercera le cœur. Je me dis, pour soigner ma tristesse et plus encore ma frustration, que d'aucun ne sera jamais en mesure d'égaler mes neurones.

En y réfléchissant, c'est mieux ainsi, non ? Dans dix ans, il y a une forte probabilité que nos corps soient bons à mettre au rebut. Peut-être alors reprendras-tu  mes textes. Riras-tu, pleureras-tu ? Aurons-nous tenu notre parole de rester malgré tout amis ?

  • N'était-ce pas Gainsbourg qui disait : "la laideur est supérieure à la beauté, parce qu'elle dure !" En tous cas, tes mots m'ont touchés, et je me les approprie un peu (trop ?!).

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

  • Complexe certainement !! :) et provocateur extrême !!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • J'accepte et j'assume !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Taureau certainement, bipolaire on pourrait le penser !! : )

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Et parano, hypocondriaque, mythomane, maniaco-dépressif, etc.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • J'aime bien ce texte, je ne sais si tu te dévoiles pour de vrai mais j'aime bien... Les yeux chez moi c'est la même chose!!! quand je suis fâchée 'ils sont bleus avec des tâches dorées) ils deviennent gris...les deux!!!!!! Signe d'orage!!!pfff tu devrais beau génie, élargir le col de ta chemise!!!! aussi... hihi!!! J'espère, qu'un jour, proche, tu auras tout ce que tu désires. Kiss et bon anniversaire! 45 ce n'est pas encore vieux... Tu es un futur 1/2 vieux...

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Va savoir si je me dévoile. .. ça fait partie du jeu...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Je sais mon ami... je sais...Suis en train de lire le dernier texte... kiss!

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Une jolie fin pour joli texte.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

    • Merci. Le but est bien sûr que la fin suprenne.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Il me plaît bien ce grain de la beauté qui surgit enfin dans cet avant dernier paragraphe...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Pour comprendrd ce compldxe, je vous invite à lire un texte en rapport avec mon jumeau. Bone lescture ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Je veux bien le lire mais quel en est le titre ?

      · Il y a presque 10 ans ·
      Ange

      Apolline

    • La mouche du coche

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • j'aime bien tes textes! Et la meme angoisse me traverse, du coup j'aime bien celui-ci

    pst psst, on dit que petitsaintbleu, il en est!

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Une anecdote croustillante et provoc à ce sujet ? ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • ahaha j'aimerais bien! padapapapa prout prout
      http://www.youtube.com/watch?v=ymWHzcESaPY

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • A une soirée étudiante un mec me traite de gros pédé Ma réponse ? " présente moi ta meuf. Je vais bien la baiser et elle te dira si elle pense vraiment que je suis pédé".

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • ^^ et?

      prout prout

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Je suis sympa. Mais si on me cherche, on me trouve !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Ahah :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

  • Bête à cornes dans le bon sens du terme, bien sûr !!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • Aucun doute pour te mettre à nu tu te mets à nu. De quel signe astrologique es tu ?? Même si je ne porte aucun crédit à ce genre de chose !!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Itou. J'ai passé le cap des 45 ans dimanche ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Moi je dis Gémeaux!

      · Il y a presque 10 ans ·
      942463 10201421314515736 1298825630 n

      stonemarten

    • Non Taureau, ascendant bipolaire ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Hallucinant de modestie !! tu me fais trop rire !!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ah. Est-ce du lard, Est-ce du cochon ? J'e suis moi même incapable d'y répondre... Est-ce que je me cache encore derrière mon humour pourri ? Est-ce que je me mets à nu ?

      · Il y a presque 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte