Je ne saurai...

Louve

Il faut lire le très beau texte de Sandrine-p sur le lac Baïkal...et écouter, admirer cette vidéo.


Je ne saurai, comme elle, rendre plus bel hommage au lac Baïkal, cette perle enchâssée dans ce si beau pays qu'est la Russie.

Je ne saurai goûter, comme elle, la féerie de cette blancheur glacée de cet immense jardin givré de Sibérie. Traverser son hiver terrible et immuable, insatiable. Univers blanc, parfois cruel, pourtant magique et attirant.

Mais je saurai, en rêve, survoler ces immenses forêts qui le ceignent. Stalactites qui paralysent ses arbres, emprisonnent ses berges. J'y verrai le soleil, bien trop pâle, lutter en vain entre les branches en dentelle des arbres figés là, jusqu'au prochain printemps.

Et j'y verrai ces splendides chevaux, galopant tous en file indienne, se souciant peu des vents si pénétrants, soulevant, juste, une poussière de neige de leurs sabots brillants.

Et je l'y verrai luttant contre l'hiver mordant, soulevant ses eaux en collines de cristaux, mais la glace en aurait fatalement raison, je le sais.

Et, quelque part, le grand félin - le tigre - m'observerait. Personne ne le voit jamais, sauf lorsqu'il est trop tard...

Mais non, décidément non, je ne saurai jamais, car, qui pourrait mieux qu'elle, écrire la splendeur du grand lac Baïkal !!

Non, je ne saurai jamais, sauf m'agenouiller devant tant de beauté !!

  • La magnificence de la nature mise en scène par le verbe !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • joli et agréable commentaire ! Merci beaucoup déchainons-nous !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • oui c'est beau !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Magnifique en effet !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Eh bien finalement vous avez parfaitement su ;-))
    Bravo vos mots sont une merveilleuse promenade. Je suis très heureuse et très fière de vous avoir emmenée avec moi jusqu’en Sibérie. Le Baïkal est un miracle. Fragile et menacé, quand ferons-nous enfin attention aux merveilles qui nous entourent?
    Spasiba

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Love among the ruins 1894.jpg!large

    wlw

    • Oh, comme c'est gentil Sandrine-p, de m'avoir lue, je voulais ainsi rendre hommage à votre si belle écriture ! Merci beaucoup !!

      En effet ce lac est fragile, j'ai lu brièvement quelques extraits d'un documentaire mais je vais le lire plus attentivement, pour connaître les raisons des menaces qui pèsent sur lui.
      En tous les cas, lorsque je vois, autour de moi, comme certaines personnes ne font pas attention à l'environnement en laissant des détritus partout, il n'y a rien d'étonnant. Les mers sont envahies de plastiques et autres déchets, c'est terrible !
      Spasiba ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Spasiba signifie merci en russe.
      Je suis si touchée de vous avoir inspiré ce texte. En fait il est plus puissant que le mien, moins figé. La contrainte de la versification nuit un peu à l’émotion, vous l’avez portée. Bravo et sachez que je vous lis toujours même si je suis une piètre commentatrice ;-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Love among the ruins 1894.jpg!large

      wlw

    • Vous trouvez ? ! Il est vrai que c'est parfois contraignant, on a mot qui nous plaît, résonne bien à nos oreilles et puis non il faut en changer pour la rime, c'est frustrant. Il fût un temps où j'écrivais en vers, pas facile, mais par la suite, c'était devenu un bon exercice et j'y arrivais assez facilement. J'en ai perdu l'habitude, je suis revenue à la prose, pour moi, c'est plus jouissif !
      Mais vous, vous donnez vraiment l'impression que les mots, les rimes arrivent tout seuls, sans difficulté aucune, et en plus c'est très beau ! Mais, c'est certainement beaucoup de recherche.
      Ne vous inquiétez pas pour les commentaires. Quant à moi, quelquefois, je ne fais que noter parce que je ne trouve pas de mots assez forts pour décrire ce que je ressens à une lecture.
      Merci pour le renseignement(Spasiba) et bonne soirée à vous ! Et encore spasiba !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Merveilleux le lac Baïkal! J'en rêve aussi.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Il est magnifique, en effet, sous sa gangue de glace !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Amoureuse de la Russie et russophile, je ne pouvais qu'adhérer! Il y a tant de beautés là-bas. Connaissez-vous un de mes films préférés Dersou Ouzala de Kurosawa ? Je pense que ça vous plairait.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Non je ne connais pas, je vais me documenter. Merci beaucoup !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tu penses que ta tête ne saura pas dire la beauté. Tu as raison. C'est tellement mieux quand c'est dit par le coeur.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • J'y ai mis tout mon cœur, c'est vrai et je te remercie vivement Christian !
      (J'ai changé la vidéo car l'autre était affreusement barrée par une publicité. Et, celle-là est tellement plus belle !)
      Et j'ai enlevé une répétition à la fin du texte.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tu décris si bien ce grand lac Baïkal, Martine, que la féerie se déroule devant nos yeux. Merci pour ce partage.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Version 4

    nilo

    • C'est moi qui te remercie nilo. Regarde, si tu le veux, la nouvelle vidéo, je l'ai changée car l'autre était abîmée par une publicité. Celle-là est vraiment magnifique.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • C'est si beau !!! Bravo, Louve, tu décris comme personne ce qu'il est difficile de décrire parce que ça échappe aux mots, tant la beauté du lieu est intense !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Tu es trop sympa Sy Lou, merci beaucoup !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • J'ai remplacé la vidéo, parce qu'elle était souillée par une barre publicitaire. Celle-là est magnifique !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • C'est toi qui es trop sympa, la vidéo est envoûtante ! Merci !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte