Juanita vous parle
Apolline
Comment faire de l'humour ?
Sans parler de son chat ou de son chien, sans parler de son père ou de sa mère, ou de son beau-père ou surtout de sa belle-mère, bref de toute la famille, sans parler de son mec ou de l'ex ou de sa nana ou de l'ancienne, ou des 2, sans parler pour rabaisser l'homme ou la femme, sans parler de son voisin ou de sa voisine, sans parler de son ami ou de son ennemi, sans parler de son collègue ou de son chef, sans parler politique, sans parler religion, sans parler vulgaire, sans parler de cul, fesses, sexes et compagnies …
Mais comment avoir de l'humour ?
sans parler avec la picole ou avec du chichon, sans parler pour se faire remarquer, sans parler pour provoquer, sans parler pour se moquer, sans parler pour se venger, sans parler pour humilier, sans parler pour installer le mal, sans parler en pensant l'inverse, sans parler pour copier ou tenter d'exister…
Zut, comment faire rire ?
Sans parler de Pierre, Paul, Henri, Juliette, Henriette ou Autre, sans aucun bouc émissaire à sa portée?
Mais flûte, comment rire aussi sans aucune arrière-pensée ?
Je vous avoue, moi Juanita, que j'ai tout essayé et que je me suis d'abord pliée volontiers à tous les cas de figure. Quelle rigolomanie ! Puis, à force des mêmes rengaines, j'en ai eu assez. A la fin, je sentais mon rire s'éteindre. Alors, assez vite, j'ai retourné un autre rire, cette fois sur ceux ou celles qui utilisent encore et toujours l'incontournable panoplie de cet humour « parlant de... » à priori garanti. Mais j'ai fini par m'ennuyer. Et ne plus rire du tout. Ça, ce n'est pas drôle à vivre pour une rieuse "gueuleuse" comme moi, croyez-moi. Mon rire s'était perdu. Mon rire était mort, enterré dans mon chantier.
Comme le rire (et le travail), c'est bon pour la santé et largement prouvé par des scientifiques, je n'ai pas eu le choix : Il me fallait en créer un, non seulement nouveau mais le trouver en solo était devenu vital. Alors, à force de m'éplucher sur toutes les coutures devant un miroir et de me pencher sur mes murs jaunes assombries, toutes zygomatiques consternées, un jour, subitement, en mangeant des bananes, beaucoup de bananes, mon rire a fini par émerger et s'est éclaté, comme ça, sans parler, sans penser... Au point que ça m'a fait trouver ma voix réelle et ma voie aussi. Je suis devenue chanteuse à Cuba. Je m'appelle Juanita. Juanita Banana. Je ris tout le temps, de tout, de loin et de rien. Ça me convient très bien. Ci-joint ma petite vidéo.
Lol, lolo, mdr, ptdr, ahah, eheh hihi, ohoh, ouhouh, …
Que chacun, chacune explore son terrain de jeu, à sa guise. Peu importe ! Ma question du jour, c'est QUI est capable aujourd'hui d'avoir de l'humour, de rire en ne se servant que de soi, sans se dévaloriser, pour parler, le chanter, l'écrire, confectionner des p'tits personnages à notre image etc… Ces personnes-là, bien campées dans leurs souliers, dans leur franc-parler humour sans détour, je ne peux que les respecter, les aimer en totalité et rire pour de vrai, avec elles, de tout mon cœur.
« On rit mal des autres, quand on ne sait pas d'abord rire de soi-même. » Paul Léautaud
« Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même: il n'a pas fini de s'amuser ! » Joseph Folliet
Ah, j'aime pas moi non plus l'humour qui prend naissance d'une forme de supériorité! C'est toujours un exercice difficile faut dire : )
· Il y a presque 10 ans ·austylonoir
L'être humain n'est qu'un redoutable prédateur qui s'est perdu en lui-même. Merci pour ton passage Austylonoir.
· Il y a presque 10 ans ·Apolline
je ferais bien la route jusqu'à Cuba !
· Il y a presque 10 ans ·gill
en chantant tout du long le smile en avant ;)) laaaaaaaaaaaa....lala...lala...lala.
· Il y a presque 10 ans ·Apolline
Celles et ceux qui ne savent jamais rire d'eux-mêmes ne me font pas rire. Bravo aussi pour le choix de la vidéo !
· Il y a presque 10 ans ·frederik
Ravi que tu passes par là Frédéric. Bien d'accord sur ton com. Non mais sérieux (;) tout devrait commencer par là. On fait souvent tout à l'envers dans la vie, quel dommage et grands dommages aussi...
· Il y a presque 10 ans ·Apolline
je ris de te voir...rire de tes bons mots et quand j'étais petite, j'adorais regarder Henri sur des vieux scopitones...Kissous
· Il y a presque 10 ans ·vividecateri
Oui l'Henri on rit et faut jamais oublier son grand savoir faire dans la matière. allez hop Vivi, rions donc 3 fois par saccades de 2 : ahah ahah ahah Bisou chatouilli
· Il y a presque 10 ans ·Apolline
HIHIHI Kissous
· Il y a presque 10 ans ·vividecateri
La banane a bel avenir, elle est pratique, la donne, et qualifie le grand sourire ridant. Soyons des bananes et glissons sur nos peaux.
· Il y a presque 10 ans ·yl5
Joli ton com, Merci yl5, vrai comme se fendre la pêche car tout est dans l'noyau aussi. ah oui que j'aime ces bons fruits qui fructifient !
· Il y a presque 10 ans ·Apolline
Moi, je ris en regardant Henri :)
· Il y a presque 10 ans ·Sophie Marchand
ah ouiiii moi aussi ça m'éclate... Merci Sophie !
· Il y a presque 10 ans ·Apolline
Moi un miroir une flaque d'eau et mon reflet qui rit dedans ou qui pleure dehors et je qui est un autre me fait rire.
· Il y a presque 10 ans ·dary-crawl
Je sais c'est de l'Oh oh oh onanisme
· Il y a presque 10 ans ·dary-crawl
rhô ben toi alors... ça va ça vient ;)
· Il y a presque 10 ans ·Apolline
Et c'est ça qui est bien.
· Il y a presque 10 ans ·dary-crawl