La fille de la librairie
Lou
La pluie tombait. Elle léchait les vitres, les vitrines, les murs, avec grâce, pour s'écraser sur le sol et se perdre sur le trottoir. Mina marchait, vite, très vite. Elle pressait le pas, slalomant entre les gouttes. Ses chaussures raclaient bruyamment le sol tandis que sa misérable capuche essayait de protéger ses cheveux chocolats de la pluie.
Elle détestait le mauvais temps.
Mina tourna au coin de la rue et regarda les livres à travers la vitrine. Il y avait de tout : romans jeunesses, romans adultes, bandes dessinés, mangas... La jeune femme avait collé son nez sur le verre. Elle lorgnait sur un polar nouveau, qu'elle n'avait jamais vu. Mais les sous lui manquaient.
Elle vivait dans la cité, dans un immeuble miteux. Sale. Petit. Orpheline et recueillie par une africaine avec des tresses noires et une robe en tissus coloré. Mais Mina était triste. Elle refoulait son chagrin.
Elle était seule.
-Quelque chose te fait envie?
Mina releva sa tête et aperçut un vieil homme aux cheveux grisonnant et aux joues ridées et tombantes. Un homme âgé avec son pantalon en tissus marron. Il inspirait la confiance avec ses petites lunettes posées délicatement sur son nez.
-Je regarde c'est tout...
-Mais ça te donne envie, non?
-Je n'ai pas d'argent.
-Entre!
Il disparut dans la boutique. Mina hésita, se mordant la lèvre, mais le suivit. Les étagères grimpaient jusqu'au plafond, les livres prenaient toute la place, et des cartons de nouveautés s'empilaient derrière le bureau. Un paradis des livres. Le vieil homme revint, le livre qu'elle fixait à la main, et le lui tendit.
-Je viens de dire que...
-Pour les passionnés de lecture, c'est gratuit. Et puis, je ne peux pas te priver de livres sous prétexte que c'est trop cher. Prends!
Il lui sourit. Et Mina s'effondra en larmes, touchée par tant de gentillesse.
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=360:pierrette-lazerges-et-jean-simon-les-libraires-de-vents-du-sud&catid=7:choses-lues-choses-vues&Itemid=6
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Tu pars dans l'exploration des catacombes de WLW ?
· Il y a plus de 7 ans ·Marcus Volk
Parfois, les catacombes valent mieux que la surface. Quant aux librairies, ce sont, pour les amoureux des mots, des refuges aux mille et une inspirations.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Merci ^_^
· Il y a plus de 7 ans ·Lou
Ho lala, mais je suis en retard, je l'ai pas lu celui-là !
· Il y a environ 10 ans ·En tout cas il est très bien je l'adore !
Elle a un livre gratuit parce qu'elle est passionnée de lecture ? Mais je devrais avoir que des livre gratuits moi ausisi ! XD
Bisous de moi !
Lucile
xDD en retard ma chèèère!
· Il y a environ 10 ans ·Merci! ^^
Grave ce serait bien!
Lou
Le boutiquaire est trop gentil ! Et Mina touchante. Très beau texte, agréable et léger. Un petit bonbon qui fond doucement dans la bouche :)
· Il y a environ 10 ans ·ella
oooh tes chou! :3
· Il y a environ 10 ans ·Lou
Oh c'est adorable. Si seulement tout le monde pouvait avoir la générosité de ce monsieur, tous les passionnés seraient comblés. Bravo !
· Il y a environ 10 ans ·Au fait, c'est un stage d'observation ? Moi je voudrais bien savoir comment ça se passe. ;P
Liloo Twist
merci!
· Il y a environ 10 ans ·c'est un stage d'observation mais aussi de pratique, où ils te donnent des tâches et tout. J'en ai pleins! ^^
Lou
J'adore! :)
· Il y a environ 10 ans ·Alors, tout va bien, à la librairie? :)
dreamcatcher
heureuse que cela te plaise!
· Il y a environ 10 ans ·impek! ^^ Je suis assez crevée parce que j'ai 9h d'affilée mais bon!
Lou
allez, c'est ça de travailler hein :p Bon courage ;)
· Il y a environ 10 ans ·dreamcatcher
C'est trop mignon *^*
· Il y a environ 10 ans ·Julia
hihihi merci!
· Il y a environ 10 ans ·Lou
Ahlala, que cette histoire est mignonne et touchante *^*
· Il y a environ 10 ans ·lune1712
hihihi merci! ^^
· Il y a environ 10 ans ·Lou