La fin d'un règne
Michele Hardenne
La fin d’un règne
Je regarde le sapin décoré de boules de verres, de guirlandes lumineuses, d’elfes en biscuit, de fées en porcelaine, d’anges en cristal, d’oiseaux en terre cuite, et il semble si fatigué, si terne.
Il a brillé toute une semaine, apportant à la pièce de belles lueurs, invitant à la douceur, à la sérénité du foyer.
Du fauteuil, où j’aime me reposer, je buvais des yeux les myriades d’étoiles qu’il projetait dans toute la pièce, avec l’envie pour chacune d’elle de leur confier un de mes vœux, de mes souhaits. Mais elles n’étaient qu’artificielles, elles ne pouvaient me prendre au sérieux !
L’arbre roi a fini de régner, il est temps de le débarrasser de ses décorations, de le libérer, de l’alléger, de l’emporter dans le fond du jardin, où il sera brûlé, où pour une dernière fois il brillera de belles flammes qui monteront jusqu’au ciel rejoindre les vraies étoiles, et je pourrai alors répéter mes vœux et mes souhaits, car cette fois, l’arbre les entendra et il pourra les emmener.
M.H.(Michèle Hardenne)
04/01/2014
Beau texte Michèle où se mêlent rêve et réalité, magie et souci d'authenticité et puis la nostalgie que la fin des fêtes entraîne. Un beau feu et de vraies étoiles offrent un spectacle authentique qui rivalise certes avec la beauté du sapin décoré mais artificiel.
· Il y a presque 11 ans ·aile68
Bonjour aile68, le feu et les étoiles sont une source de lumière dans la nuit, l'une est accessible et l'autre nous laisse espérer qu'elle le sera !
· Il y a presque 11 ans ·Michele Hardenne
magique très authentique. Cela donne une certaine nostalgie a ce sapin, qui revient tout les ans et qu'on oublie bien vite. Je m'y retrouve assez
· Il y a presque 11 ans ·mlleash
Bonjour Mlleash, quand j'étais enfant on brûlait le sapin dans le jardin le jour de la Saint Sylvestre, pour marquer la fin d'une année et le début d'une nouvelle. Plus les flammes étaient hautes, plus l'année serait bonne !
· Il y a presque 11 ans ·Michele Hardenne
Cela doit être une belle tradition !
· Il y a presque 11 ans ·mlleash
c'est un texte simple, où règne beaucoup de chaleur et de sentiments. La nostalgie y est nature et naturelle après ces lendemains de fête. Je ressens la même chose les lendemains d'anniversaire.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Bonsoir Elisabetha, chaque fête demande des préparatifs et quand elle se termine, le matériel n'est plus rien à côté de l'émotion que l'on a pu ressentir !
· Il y a presque 11 ans ·Michele Hardenne
Comme c'est beau. Tu es très douée pour les images. J'ai vu les étoiles s'envoler.... Merci Mimi. Coeurs
· Il y a presque 11 ans ·Helene Bartholin
Le sapin a été brûlé en début de soirée, et ses flammes sont vraiment montées très haut, et ce sont les étoiles qui sont venues les cueillir ;)
· Il y a presque 11 ans ·Michele Hardenne
Que ces belles lumières du sapin soient éternelles et porteuses de paix! Heureuse année Michèle
· Il y a presque 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Mes meilleurs voeux Colette, que cette année soit dédiée à la créativité sous toutes ses formes d'expressions !
· Il y a presque 11 ans ·Michele Hardenne
J'aime
· Il y a presque 11 ans ·Isabelle Leseigneur
Merci Isabelle et meilleurs voeux pour l'année nouvelle !
· Il y a presque 11 ans ·Michele Hardenne