La fin d'un règne

Michele Hardenne

Le sapin de Noël ne cessera jamais de briller !


La fin d’un règne

Je regarde le sapin décoré de boules de verres, de guirlandes lumineuses, d’elfes en biscuit, de fées en porcelaine, d’anges en cristal, d’oiseaux en terre cuite, et il semble si fatigué, si terne.

Il a brillé toute une semaine, apportant à la pièce de belles lueurs, invitant à la douceur, à la sérénité du foyer.

Du fauteuil, où j’aime me reposer, je buvais des yeux les myriades d’étoiles qu’il projetait dans toute la pièce, avec l’envie pour chacune d’elle de leur confier un de mes vœux, de mes souhaits. Mais elles n’étaient qu’artificielles, elles ne pouvaient me prendre au sérieux !

L’arbre roi a fini de régner, il est temps de le débarrasser de ses décorations, de le libérer, de l’alléger, de l’emporter dans le fond du jardin, où il sera brûlé, où pour une dernière fois il brillera de belles flammes qui monteront jusqu’au ciel rejoindre les vraies étoiles, et je pourrai alors répéter mes vœux et mes souhaits, car cette fois, l’arbre les entendra et il pourra les emmener.

M.H.(Michèle Hardenne)

04/01/2014

  • Beau texte Michèle où se mêlent rêve et réalité, magie et souci d'authenticité et puis la nostalgie que la fin des fêtes entraîne. Un beau feu et de vraies étoiles offrent un spectacle authentique qui rivalise certes avec la beauté du sapin décoré mais artificiel.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Bonjour aile68, le feu et les étoiles sont une source de lumière dans la nuit, l'une est accessible et l'autre nous laisse espérer qu'elle le sera !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 7811

      Michele Hardenne

  • magique très authentique. Cela donne une certaine nostalgie a ce sapin, qui revient tout les ans et qu'on oublie bien vite. Je m'y retrouve assez

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Bonjour Mlleash, quand j'étais enfant on brûlait le sapin dans le jardin le jour de la Saint Sylvestre, pour marquer la fin d'une année et le début d'une nouvelle. Plus les flammes étaient hautes, plus l'année serait bonne !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 7811

      Michele Hardenne

    • Cela doit être une belle tradition !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Weekendplansnewest

      mlleash

  • c'est un texte simple, où règne beaucoup de chaleur et de sentiments. La nostalgie y est nature et naturelle après ces lendemains de fête. Je ressens la même chose les lendemains d'anniversaire.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Bonsoir Elisabetha, chaque fête demande des préparatifs et quand elle se termine, le matériel n'est plus rien à côté de l'émotion que l'on a pu ressentir !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 7811

      Michele Hardenne

  • Comme c'est beau. Tu es très douée pour les images. J'ai vu les étoiles s'envoler.... Merci Mimi. Coeurs

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

    • Le sapin a été brûlé en début de soirée, et ses flammes sont vraiment montées très haut, et ce sont les étoiles qui sont venues les cueillir ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 7811

      Michele Hardenne

  • Que ces belles lumières du sapin soient éternelles et porteuses de paix! Heureuse année Michèle

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Mes meilleurs voeux Colette, que cette année soit dédiée à la créativité sous toutes ses formes d'expressions !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 7811

      Michele Hardenne

  • J'aime

    · Il y a plus de 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • Merci Isabelle et meilleurs voeux pour l'année nouvelle !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 7811

      Michele Hardenne

Signaler ce texte